Chaussures d'alpinisme :quel modèle choisir?

Posté en tant qu’invité par gilles:

Ayant à acheter une paire de chaussure d’alpinisme pour course niveau PD à AD , style « voie normale » à ce niveau, je me demande quoi acheter . Mes copains m’ont tous conseillé la Nepal Top ou Nepal Exterme . Je l’ai essayé , la trouve très bien , mais n’est elle pas un peu rigide ?
N’y a t’il aujourd’hui aucune alternative à la la Nepal Top ?
J’attend vos conseils .

Merci d’avance .

Posté en tant qu’invité par ERIC:

salut Gilles,
pour ce que tu veux faire il y a plein de modele autre que la Népal top, je te conseil la SM LITE de Salomon
ou la MAKALU de La Sportiva ou la FRENEY LITE de Scarpa pour un prix entre 170 et 190€

Posté en tant qu’invité par toirem:

Et la ASOLO DRUS GV, n’est elle pas bien pour ce type de course ?

Posté en tant qu’invité par David:

Ok pour la remarque sur la rigidité des NT, mais, question robustesse, elles sont imbatables :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ERIC:

Dans ce cas prend la MAKALU ,il y a quand meme 80€ d’écart entre les 2 pour un usage simple (ce qui est le cas de plus de 80% des alpinistes )c’est largement suffisant

Posté en tant qu’invité par benoit:

Les nouveaux modèles salomon sont pas très solides et les rossignol ont un défaut apparement.
les nepal top pour faire des voies normales ca parait un peu surdimensionnée, les makalus ou les remplacantes des K2 feront largement l’affaire !!

Posté en tant qu’invité par pierre:

Bonjour,

modèles Makalu et Glacier , de la sportiva : mêmes usages?

merci

Posté en tant qu’invité par Johann:

J’ai acheté récemment les Freney Lite de Scarpa. J’ai eu l’occasion de les utiliser en rocher et en mixte. Bilan : EXCELLENT.
Dès que je les ai essayé en magasin, je me suis senti super bien dedans (aucune douleur, mais bon, ça dépend des pieds…). En marche d’approche, elles sont vraiment confortables (rigides mais pas trop) ; en rocher, elles grattonnent très bien ; sur neige, rien à redire de l’imperméabilité, et cramponnage semi-auto sans histoire.
Pour moi, c’est le must !

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

La Nepal top est depassée coté « poids » si tu as la tulle prend
plutot l’asolo summit, seulement 870 g en 42

Posté en tant qu’invité par Claude:

Personnelement, je suis contre l’achat de Nepal Top pour cet usage.

Les Nepal Top sont d’exellentes chaussures pour les courses de neige D, pas pour le reste.
Pour les courses de neige plus facile où l’on est plus souvent en 10 pointes qu’en pointes avant, il faut des chaussures plus souples qui permettent de bien plier la cheville.
Pour les courses de rocher, il faut d’une part avoir des semelles plus fines, souples et courtes pour de meilleures sensations et d’autre part que la chaussure soit légère et peu encombrante pour pouvoir être mise dans le sac quand on passe aux chaussons. J’ai déjà constaté plusieurs fois que les gens en Népal Top sont moins à l’aise en déescalade, surtout sur des prises de pied déversées.
Pour la cascade de glace, il préférable aussi d’avoir des chaussures plus légères, mais toujours avec une semelle rigide.

Le plus gros problème pour pouvoir faire à la fois du rocher et de la neige avec les mêmes chaussures réside dans la souplesse de la semelle.
Pour une pratique régulière, le mieux est d’avoir deux paires. L’investissement de départ est plus important mais le coût est le même.

Posté en tant qu’invité par PHIL:

Je fais des voies normales avec des Nepal top et j’ai jamais eu de probléme que ce soit en neige facile,desecalade ou descente d’eboulis.Je fais egalement des Raquettes et de la cascade , ce sont des chaussures tres polyvalentes et pas si lourdes que ça finalement.

Posté en tant qu’invité par Claude:

As tu testé d’autres chaussures, notamment des plus légères ?
Parce que moi aussi au début, avant de tester autre chose, je croyais que c’était bien.

Posté en tant qu’invité par kkdesbois:

Avant d’acheter ma paire de chaussures d’alpi, j’étais dans la même situation que toi : pratiquement tout le monde me conseillait les Népal Top (extrême ou pas). Maintenat que j’ai achété des Scarpa Freney Lite, je suis exactement dans la même situation que Johann : j’étais super bien dans les pompes dès l’essayage en magasin, je suis toujours vraiment bien dedans, jamais d’ampoules (j’ai un pied super fin).
J’ai eu l’occasion de les essayer sur neige, en cramponnant des petits couloirs, sur rocher et j’ai toujours de bonnes sensations. La 3ème sortie que j’ai effectuée avec les chaussures dénivelait de 1600m (dont 400 sur neige) et c’est passé comme une lettre à la poste (au niveau des pieds en tout cas).
Je tiens à préciser que je ne suis pas un furieux de l’alpinisme et que je destine ces chaussures à des courses mixtes estivales pas trop dures. Le seul hic est que l’utilisation pour des cascades de glace est (quasi) impossible. Je compatis avec ta prise de tête pour choisir des chaussures, j’ai vécu ça il n’y a pas si longtemps.
Bon, ça, c’était juste mon expérience quant au dilemme rigide-semi rigide. Mon conseil maintenant : essaie un maximum de chaussures, du style en parcourant le magasin pendant une heure. C’est plat, non réaliste, mais ça te permet de voir si tu n’éprouves aucune gène flagrante.

Posté en tant qu’invité par Francis:

La Plage d’utilisation de la Népal Top va du Trek difficile à
la cascade de glace.Evidemment pour le trek ya plus souple et pour la cascade ya plus leger maintenant.Par contre si ta pratique c’est l’alpinisme de PD à TD ca reste une valeur sure
à condition que ton pied se sente bien dedans du premier coup ce qui fut mon cas.Et ceci apres avoir souffert le martyr dans des Makalu de la mème marque pourtant réputées plus souples et polyvalentes.Petite precision : je pèse 88KG et elles st presque semi rigides maintenant! Tellement que je vais au champignons avec…J’y ai même un croisé un papi chaussé de Nepal top…

Posté en tant qu’invité par daniel urbani:

Salut, la Népal Top à largement fait ses preuves. Alors pourquoi se prendre la tête ?. Ne faites pas comme moi : j’ai acheté les Summit de ASOLO en taille 42 et aprés seulement 4 courses PD en neige et glacier et un peu d’escalade elles présentent une usure anormale de la semelle. Il va falloir que je les réexpédie chez EXPE.
Pour un coût de 264 euros ça fout les boules.
Pour info sachez que SNELL à CHAMONIX ne les à pas validé et ne les vends donc pas.

Posté en tant qu’invité par sylv1:

les Népal top c plutôt pour des courses de AD à ED c’est pour cela qu’elles sont rigides. Par contre les sportiva Eiger sont bien adaptées au niveau PD/AD.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

les Summit de ASOLO me tentaient beaucoup : lègères, prés du pieds, en escalade c’est le top il me semble pour ne pas avoir à sortir les chaussons. Je les utiliserais plutot pour des courses AD rocher (voire plus quand j’aurais le niveau).

Les courses F et PD en neige et glacier, je les fais avec mes godasses de rando et ca va bien. Les longues marches d’approche se font en souplesse (voire en running).

La semelle des Summit a une moins grande surface que sur des chaussures plus « hautes routes », donc on peut penser qu’elles s’usent un peu plus vite.

Mais pourquoi serait-elles usées en 4 courses ???

C’est du vribram, dur comme sur des Nepal Top.

Posté en tant qu’invité par Chou-K:

En tous cas, les makalus deviennent vite trop souples (à moins que la semelle ait été renforcée depuis qq années), même pour des courses dites classiques où la pente peut atteindre ponctuellement les 35-40 degrés (perte du crampon envisageable). Et même dans les pentes faibles ce n’est pas très agréable d’avoir la cheville qui part à droite et à gauche parce que le cuir de la cheville est devenu trop souple (c’est du moins ce qui m’est arrivé, gare aux entorses). donc je recommande les nepal top, plus rigides mais qui n’obligent pas son propriétaire à abandonner ses makalus pour le plancher aux vaches au bout de 2 saisons seulement.

Posté en tant qu’invité par baccou antoine:

salut gille
j’ai 16 ans et j’ai deja testé pas mal de chaussure pour different type d’alpinisme je trouve tres bien les T ROCH LH (tecnica) pour 219euros, nepal top sont bien mais beaucoup trop rigide et aussi
les freney xt thermo (scarpa) qui sont -tres légère est tres bien pour l’escalade alpine