Chaussures d'alpinisme minimalistes ?

Merci, je ne connaissais pas Salewa !

J’ai commandé les Salomon X Alp Mnt gtx !
https://www.sentiersduphoenix.be/test-salomon-x-alp-mtn-gtx/

Bon week-end à tous !

Ça à l’air de bonnes chaussures de rando (encore que j’ai jamais aimé l’accroche des Salomon) mais c’est pas des chaussures d’alpi… cf. le titre…
J’ai pas compris ce que tu allais faire avec du coup…

J’ai toujours trouvé que le contragrip n’avait pas l’adhérence du vibram sur le mouillé mais ils ont peut-être fait des progrès

2 Likes

La plus grosse perte ne vient pas de là, car en montée on s’arrange pour minimiser la surelevation « inutile » du pied.
La plus grosse perte vient du fait d’accélérer le pied (et la jambe) à chaque pas, pour atteindre une vitesse bien superieure à la vitesse du buste, qui elle est relativement constante.
A la décélération on récupère l’énergie cinétique.
Mais comme le rendement musculaire pour faire cette accélération est mauvais (equivalent à un moteur thermique, donc rendement entre 15 et 30%), on perd 80% de l’énergie investie pour cette accélération. Energie dépensée qui ne participe pas du tout au maintien de la vitesse du buste (c’est l’autre phase du pas qui s’en occupe).

En ski de rando, on a facilement 3kg par pied si on ne chasse pas le gramme.
Quand en plus la neige botte sur les skis (+100-500g par ski, voire bien plus), on se rend bien compte de la perte engendrée dans le rendement globale, y compris sur du plat sans lever le ski.
Il est communément admis qu’en ski, 1 kg de plus sur les skis/chaussures correspond à 7kg de plus dans le sac.
Faudrait faire des calculs exacts pour connaître le ratio en fonction du rendement musculaire (qui lui-même dépend de la vitesse, de l’état de forme, etc).

2 Likes

Très intéressant. Merci @Bubu.

Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Les Salomon X Alp Pro MTN GTX n’étant plus disponibles, je me suis fait conseiller par un vendeur de Speck sport, et je leur ai commandé les
Meindl Air révolution 4.1

Bonne journée à tous !

Bon choix ! Meindl reste une marque un peu plus sérieuse que d’autres, je pense que c’est une meilleure option que les Salomon niveau durabilité et accroche

1 Like

Quelqu’un a un retour sur les Scarpa Ribelle S Hd ? J’envisage ce genre de chaussure pour faire des courses à la journée. Exemple Mont Blanc et …

Je sais qu’elles sont utilisées par Paul Bonhomme ce qui est déjà un indice pour ce dire que c’est peut être pas des chaussures adaptées pour des vraies courses de montagne si tu n’ai pas Paul Bonhomme…