Chaussures d'alpinisme en ski de rando

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Je pars à l’étranger, et je ne veux pas prendre 2 paires de souliers pour l’alpinisme et la rando.

Pour la montée, c’est pas un souci (Fixations Emery je crois). Pour la descente, il y a un peu moins de plaisir. Je cherche donc des idées pour gagner en skiabilité (Ou concrétisation d’idée).
J’ai pensé à 2 barres , chacune d’elle étant crochée sur l’avant de la chaussure, l’autre extrémité vient se fixer sur une sangle assez large qui entoure le tibia.
Il y aurait alors plus de réaction sur le ski en fléchissant les genoux, ou en se penchant en avant.
Je dois imaginer un système qui se déclipse pour permettre de pouvoir monter confortablement à la montée.

Posté en tant qu’invité par yann:

pourquoi tu prend pas une paire de basket montagne genre salomon jaune canaris qui permet de passer presque partout et quand ya de la neige ti met une paire de dynafit legere qui peuvent aussi servir à cramponer et autre joyeuseté

pot de l’air

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Et si tu mettais les chaussons des pompes de skis dans des coques platiques d’alpinisme? J’ai fait ca pour de la cascade et en snowboard et ca permettait d’économiser les mollets tout en ne perdant pas trop de souplesse.
philippe

En fait, ce qui m’intéresse, c’est d’avoir un minimum de poids pour un maximum de polyvalence. Je pars 9 mois au kyrgystan, je vais y faire de la rando l’hiver, mais aussi de l’escalade montagne l’été. Les coques et les souliers de ski, c’est du bordel pour l’escalade. Les chaussures salomon, j’ai jamais essayé. Mais certainement que ce n’est pas rigide.
J’ai entendu parler que ceux qui faisaient le record pour monter au Mt-Blanc montaient avec des baskets trafiquées pour pouvoir y installer des crampons. Un tel système pourrait être interessant. Info sup?

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

tu penses utiliser quoi comme godasse?
si c’est des coques d’alpinisme tu dois pouvoir rajouter un spoiler artisanal et amovible pour améliorer l’appui arrière, inséré entre la coque et le chauson.
Si c’est des cuirs type Nepal top, alors là c’est pas gagné…je te propose d’essayer des guêtres en cuir (3.- au surplus à Sion si ma mémoire est bonne) rigidifiées par 2 tiges de métal (ou de carbone…)style tringle à rideaux collées à l’intérieur; elles pourraient être un peu plus longues que le cuir vers le bas pour venir aussi se glisser dans la tige de la chaussure. a toi de voir si c’est réalisable et efficace…
moi si j’étais ds ton cas je crois que j’essaierai avec des coques plastiques style asolo guida ou evoluzione, evtl avec le spoiler artisanal ou même tel quel (j’ai connu un Suisse-allemand qui utilisait des skis de géant pour pratiquer le ski alpin…avec les coques Raichle de l’armée!!! il le faisait depuis des années et était impressionnant d’aisance…).Si jamais tu peux aussi modifier tes bâtons (pas les carbones) pour pouvoir descendre en sorcière, en cas de jour sans, grosse fatigue, neige ultra-pourrie etc.
Au Khirghistan on trouve aussi du matos sur mesure et bon marché?
tu y es déjà allé?
Tiens moi au courant de ce que tu décides de faire, le bricolage de matos m’intéresse (je pense que tu t’en étais déjà aperçu…)
au fait, tu pars quand?
ah oui, j’ai pas bien compris, dans ton projet initial, comment tu comptais fixer les barres à l’avant de la chaussure?

Pour l’instant je travaille, mais dès mi-janvier je trafique tout mon matos pour optimiser. Je pars le 8 février.
Pour l’instant, je trouve les idées et les matériaux.
J’ai jamais été au kyrgystan et les infos sont le bienvenues sur le sujet. Pour le matériel, ceux qui ont été m’ont dit qu’il n’avaient rien vu. Moi je suis sur qu’il y a quelque chose. Mais je n’y compte pas.
-J’ai des sporiva Nepal top.
-Je ne sais pas non plus comment fixer ma barre sur le soulier.
Peut-être en fixant sur les lacets un petit tube. La barre rigidifiante s’emboiterait alors dessus et viendrait se fixer sur le sommet de la chaussure, voir même plus haut si je trouve un système. Une barre pour la compression, et une sangle large pour la traction, quand je me mets en arrière sur le ski.
-Je veux skier, même avec des gros souliers. Alors les bâtons sorcières, c’est poubelle!
-Il faut que le système soit démontable pour pouvoir escalader quand même.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

c’est quoi les batons sorcières ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

c’est pour halloween !
c’est des balais …
non, j’blague !
La descente en sorcière, en gros c’est de descendre droit dans la pente en s’appuyant sur les bâtons pour freiner.
La technique de base, c’est de mettre les bâtons entre les jambes et de descendre en s’asseyant un peu dessus pour que ça freine … (attention les mecs, ça peut être dangereux !)
J’ai vu une fois l’équipe olypique italienne de ski de fond en collants et en skis de fond au grand Paradis qui descendaient en sorcière, mais en mettant les 2 bâtons ensemble sur un côté (pas du tout entre les jambes) et en appuyant latéralement dessus. Leurs bâtons avaient des rondelles trafiquées en métal pour accrocher en neige dure …
Cette fois-là, il y avait une super poudreuse, ça avait l’air efficace leur style de descente.
(dommage, on ne les a pas vus longtemps …)
catherine.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

Merci,

wouahh!! et on fait ça quand? j’imagine que dans le raide c’est niet et dans le pas raide (euuuh. pas raide, mais pas forcément mou non plus) y’a qu’a skier normalement, le chasse neige n’est pas plus efficace?

oui, c’est une technique de compétiteur…
avec des skis de rando nordique, inapproprièment appelés parfois skis de telemark (skis de fond un peu + larges (50mm)avec carres) ou même avec des skis de fond, c’est la seule méthode pour descendre vite et en relative sécurité…maintenant ce matos est interdit en compète de ski-alpinisme, il faut de vrais skis avec de vraies fixations et de vraies chaussures; il reste cependant qques courses comme la Patrouille des glaciers qui autorisent encore ce matériel (ben oui, si ils veulent que ce soient des Suisses qui gagnent, il doivent leur donner un avantage; or cette technique est une spécialité des Suisses et des Italiens, généralement des fondeurs…)
par contre le plaisir de descendre tout droit ds de la super poudre, assis sur des batons,bof!!!
Je la proposais à Ivan uniquement comme sécurité supplémentaire si son bricolage casse ou s’il est diminué un jour, pas du tout comme technique habituelle.En effet, je le répète, si on n’a pas d’ambition chronométrique et qu’on a de vrais skis+chaussures aux pieds, cette technique n’a pas vraiment d’intérêt…

Maintenant que tu le dis, elle avait pas que des défauts cette technique:
-Il y a plein de gens qui skient mal qui sont tout content de leur bâton en sorcière. Il faut dire qu’il y a plein de gens qui font de la rando surtout pour le plaisir de la montée.
-Pour les gens qui n’ont pas les ressources physiques nécessaires pour se faire plaisir à la descente (suivant la neige)
-…

Et alors, ça avance ce projet? tu as trouvé des idées nouvelles? comment tu vas t’y prendre?

Je vais m’acheter une bonne paire de basket plus les souliers de ski parce que j’ai toujours ma merde de tendinite provoquée par mes grosses pompes.
Pour les détails et les modifs, on verra plus tard.