Chaussures d'alpi et ski de rando

Posté en tant qu’invité par jd alpi:

Bonjour,

comment faire pour concilier ski de rando et alpi?
plus précisément, y a t 'il des chaussures ‹ mixtes › qui permettent de faire du ski et de grimper?

je suis novice mais j’essaie d’apprendre et ça m’a pas l’air bien pratique de grimper en chaussures de ski/crampon…

merci pour votre aide.
bonne grimpe.
jd

Il est possible de grimper avec des chaussures de rando, même si c’est plus raide … Surtout en pointes avant sur la glace. Enfin, tout dépend quoi quand même !

Il est aussi possible de skier avec des chaussures de grimpe, on vend même des colliers pour en renforcer la rigidité. Faut juste des fixations adaptées, genre silvretta easy go, et que les chaussures acceptent les crampons automatiques.

Pas évident tout ça mais s’il s’agit d’aller chercher un couloir, du mixte ou une cascade à ski, des chaussures de ski peuvent convenir notamment des modèles à coque compacte. Je pense à des dynafit tlt5, garmont literider ou masterlite qui ne seront pas trop encombrantes pour grimper…

A mon avis, cette solution serait à réserver aux excellents skieurs … J’ai testé (sans raidisseur particulier), et j’en garde un assez mauvais souvenir pour avoir pris un assez mauvais gadin quand il a fallu assurer la prise de carres (je ne sentais pas grand chose du fait de la relative ultra-flexibilité des chaussures d’alpi vis à vis de celle d’une paire de pompes de skis)

DONC:
pour ce qui est de monter, pas vraiment d’inconvénient.
Pour ce qui est de skier proprement dit, les sensations sont franchement moyennes …

ça peut être : http://www.alpcontrol.com/

franchement la cascade glace etc en chaussures de ski, à la montée je trouve aucun problème, voire ptet meme moins de fatigue sur le smollets. par contre à la descente « tradittionnelles » en chaussures de ski en pente assez raide tu te fais vite peur je trouve.

Selon les courses tu arrives souvent à trouver un compromis.