Chaussures d'alpi et ski de rando

Posté en tant qu’invité par jd alpi:

Bonjour,

comment faire pour concilier ski de rando et alpi?
plus précisément, y a t 'il des chaussures ‹ mixtes › qui permettent de faire du ski et de grimper?

je suis novice mais j’essaie d’apprendre et ça m’a pas l’air bien pratique de grimper en chaussures de ski/crampon…

merci pour votre aide.
bonne grimpe.
jd

Il est possible de grimper avec des chaussures de rando, même si c’est plus raide … Surtout en pointes avant sur la glace. Enfin, tout dépend quoi quand même !

Il est aussi possible de skier avec des chaussures de grimpe, on vend même des colliers pour en renforcer la rigidité. Faut juste des fixations adaptées, genre silvretta easy go, et que les chaussures acceptent les crampons automatiques.

Pas évident tout ça mais s’il s’agit d’aller chercher un couloir, du mixte ou une cascade à ski, des chaussures de ski peuvent convenir notamment des modèles à coque compacte. Je pense à des dynafit tlt5, garmont literider ou masterlite qui ne seront pas trop encombrantes pour grimper…

A mon avis, cette solution serait à réserver aux excellents skieurs … J’ai testé (sans raidisseur particulier), et j’en garde un assez mauvais souvenir pour avoir pris un assez mauvais gadin quand il a fallu assurer la prise de carres (je ne sentais pas grand chose du fait de la relative ultra-flexibilité des chaussures d’alpi vis à vis de celle d’une paire de pompes de skis)

DONC:
pour ce qui est de monter, pas vraiment d’inconvénient.
Pour ce qui est de skier proprement dit, les sensations sont franchement moyennes …

ça peut être : http://www.alpcontrol.com/

franchement la cascade glace etc en chaussures de ski, à la montée je trouve aucun problème, voire ptet meme moins de fatigue sur le smollets. par contre à la descente « tradittionnelles » en chaussures de ski en pente assez raide tu te fais vite peur je trouve.

Selon les courses tu arrives souvent à trouver un compromis.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Faire du snowboard !
Bon ça répond pas à la question, mais c’est une alternative. j’ai fais 3-4 sorties en snow avec chaussures l’alpi, ça passe très bien à la descente (j’avais des fix Flow). Juste un peu mal là ou le spooler appuie.

avec les modèles légers de chaussures de ski qui se font depuis 2 ans, qui ont par ailleurs un fort débattement avant-arrière, à moins de course très techniques, je vois de moins en moins l’intérêt de skier avec des chaussures d’alpi.

j’ai des Dyna, ça n’est pas plus imprécis que les népal-top (la longueur de semelle est la même pour le réglage des crampons !), et c’est plus léger ! Il manque juste un peu de souplesse latérale au niveau de la cheville.

C’est clair qu’aujourd’hui les chaussures de ski deviennent bien plus grimpantes. mes Rushs me paraissent pas bien plus lourdes que mes Super Mountain 9…

Posté en tant qu’invité par jd alpi:

he bien merci pour ces réponses.
en fait on va faire un week end d’aprentissage (f-pd) avec un groupe de 5 amis. On va faire arrête des cosmiques/aiguille d’entreve ou un truc de ce goût là…
vu les réponses on va sûrement tout faire en chaussures de ski et pour la descente ben ça devrait le faire avec les crampons!
a plus, bonne grimpe

Tu as quoi comme chaussures de ski? Au pire si tu y va en période sèche l’option basket dans les sections de rocher est pas forcément déconnante. Je connais ces courses que de nom, je saurai pas dire ce que ça donne en vrai.

pour les cosmiques classiques, tu as un passage en pointe avant dans des trous du rocher, sinon c’est tout de suite plus cher (voir topo !)
d’ailleurs c’est AD, si je ne m’abuse
qq coinceurs utiles