Chaussures competition

Posté en tant qu’invité par laurent:

je souhaite m’équiper pour la compétition, mais j’hésite entre plusieurs modèles : SCARPA F1 ou DYNAFIT TLT4 pro race ou Lite.
Pouriez vous me conseiller?
merci

Posté en tant qu’invité par Yann:

F1 race sans hésiter…

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Je dirais en fonction de ton pied… Scarpa un peu plus large que Dynafit.
Moi j’opterais plutot pour la Dynafit TLT 4 Race !
J’espaire que la saison prochaine (07/08) les fabriquants vont enfin se bouger, pour nous sortir un produit enfin abouti…
Va voir sur : http://www.volopress.net/volo/IMG/pdf/shoetest.pdf

Posté en tant qu’invité par jrm:

jobar, que penses tu du système de blocage de la tlt4race?

Sur la TLT 4 Race, le système de blocage du collier par les 2 ergots en plastique me semble plus efficace que le système d’origine.
L’axe de fixation du collier et le point de blocage du collier sont plus éloignés, d’où un assemblage plus rigide.
Avec ce montage astucieux, Dynafit a réalisé une chaussure de course (plus ou moins réussi) en utilisant des pièces existantes…
Pour améliorer le produit sans investir de trop, je leur avait conseillé l’année dernière de modifier le collier (plus haut sur l’arrière et plus enveloppant sur l’avant) et de mettre une languette courte mais ils n’ont rien changé…
Le système de blocage fonctionne plutôt bien mais en position ouvert l’ergot risque d’accrocher dans le trou si le bas du collant comprime de trop et le velcro de fermeture peu avoir quelques problèmes s’il se charge de neige…
Personnellement j’attend toujours la sortie d’une chaussure de course digne de ce nom, peut être la saison prochaine…
Malheureusement, la recherche ce concentre surtout sur la réalisation de multiples boulets pour randonneur du dimanche alors qu’il leur suffit de coller une semmelle Vibram sur une ancienne chaussure de piste pour qu’ils arrivent à descendre (leur principal soucie).
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jrm:

merci pour ton info.
J’hesitais entre la tlt4 lite et la race etant donne que j’ai mal aux pieds dans la F1. Maintenant je pense que je vais m’orienter sur la tlt4 race.

Posté en tant qu’invité par Lutin:

J’ai plutôt opté pour la F1 Race, la principal atout selon moi étant le soufflet avant qui donne un confort en montée inégalé, surtout pour les longs dénivelés que l’on trouve sur certaines courses.
Le système de fermeture est facile et rapide. Le soufflet est fragile aux coups de carres.
Je préfère le chausson Scarpa au chausson de la Dynafit.

Les deux modèles sont très « compétitif », c’est ensuite une histoire de sensation. Un kyste au cou de pied du à la rigidité de la Dynafit me fera pas revenir en arrière de ci-tôt.

Posté en tant qu’invité par al:

et oui Jobar tout le monde ne fait pas de la compétion et les randonneurs du dimanche sont, je pense, plus nombreux que les competiteurs.
De plus ton analyse du randonneur du dimanche est fausse car moi je préfére monter que descendre.
alors un peu d’indulgeance il y a de la place pour tout le monde dans nos belles montagnes aussi bien pour les randonneurs que pour les competiteurs.

Posté en tant qu’invité par tetof:

alors qu’il leur suffit de coller une semmelle Vibram sur une ancienne chaussure de piste pour qu’ils arrivent à descendre

Ca fait plaisir de te lire. Propose à Dynafit de modifier un modèle à entrée arrière. J’ai fait du ski pendant 4 ans avec des SX91 équipe montée avec des semelles vibram.
C’est le meilleure compromis montée/descente que je n’ai jamais eut :

• une liberté totale à la montée gràce à l’ouverture arrière
  • la rigidité et l’inclinaison vers l’avant d’une pompe de descente.

C’était lourd mais restait raisonable pour un modèle de piste. Par ailleurs, c’est increvable.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Jobar a écrit:

il leur suffit de coller une semmelle Vibram sur une
ancienne chaussure de piste pour qu’ils arrivent à descendre

Tu sais la semelle Vibram n’apporte rien pour la descente ! (à moins de descendre en marchant …)
J’espère que t’es plus compétent sur le matériel de compétition …

al,
Je ne pratique plus la compétition et il m’arrive aussi de me déguiser en cafiste de base pour participer à des sorties collectives de ski de randonné le dimanche…
En montagne je ne me permet pas de critiquer ouvertement le matériel des autres, par contre je suis souvent victime de réflexions désobligeante quant à mon équipement (light)…

Le matériel de ski de rando devrait permettre de ce déplacer facilement en montagne, ce qui implique d’être performant en monté et utilisable en descente, le matos léger de course ce rapproche assez de ces critères.
Ci tu préfère la montée à la descente c’est dans cette catégorie que tu trouveras ton bonheur.

Début 90, la venue des fixations Lowe Tech associée aux chaussures Dynafit Tour Lite Tech et aux skis Dynastar Altiplume avait fait évoluer les pratiquants vers plus de facilitée…

Malheureusement, actuellement le souci principal des gens de ce forum ainsi que les personnes que je croise en montagne est surtout la performance du matériel en descente, le ski de rando devient free-ride, chaussures rigides, skis ultras larges et fixations surélevées, le marché suit ou précède…
Dans le club, a l’entraînement les enfants fonts du hors piste (neige modiocre) avec du matériel de skating tous en descendant presque aussi vite que certains free-ridonneurs en B3 et …

Pour la saison 2006/2007, les fabricants de chaussure de ski alpinisme proposent environ 60 modèles, plus ou moins différents, avec seulement 2 modèles (bricolés) a peu près performant et adaptés à la compétition !
(Scarpa 18, Lowa 18, Dynafit 12, Garmont 9, Grispi 3, Silvretta 1, Nordica ? = 61 modèles de chaussures…)
Avec un tel choix, il est affligeant de constater que la plus part de ces produits sont médiocres en descente et inadaptés en montée (~80% du temps de déplacement) car trop lourd et pas assez souple…

Posté en tant qu’invité par al:

le principal c’est que chacun se fasse plaisirs.
en ce qui concerne les chausures ce que je recherche en premier c’est le confort surtout pour la montée. j’ai tellement vu de pieds en sang ou avec des ampoules. j’ai une vieille paire de SCARPA LASER avec chaussons à lacets et j’en suis très satisfait ausi bien à la montée qu’a la descente.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pour la saison 2006/2007, les fabricants de chaussure de ski alpinisme proposent environ 60 modèles, plus ou moins différents, avec seulement 2 modèles (bricolés) a peu près performant et adaptés à la compétition !
(Scarpa 18, Lowa 18, Dynafit 12, Garmont 9, Grispi 3, Silvretta 1, Nordica ? = 61 modèles de chaussures…)
Avec un tel choix, il est affligeant de constater que la plus part de ces produits sont médiocres en descente et inadaptés en montée (~80% du temps de déplacement) car trop lourd et pas assez souple…

Tu as globalement raison. Mais j’ai crus compendre que Scarpa et dans le même groupe que Garmont. Il ne reste donc que 3 intervenants majeur :
Scarpa/Garmont, Lowa, Dynafit
A vec un nombre aussi peu important d’intervenant, il n’y a rien détonnant à ce que les innovations plafonnent et consiste essentiellement à changer la Couleur et à utiliser des matériaux connus depuis 15ans.

Posté en tant qu’invité par dahu:

Salut ,

J’utilise la F1 depuis 2 ans excellent rapport souplesse à la montée rapidité de verrouillage et rigidité à la descente.
Si tu vas au voir les courses de skialpinisme les 3/4 des coureurs en sont équipés.
A part une fragilité du chausson la doublure se perce avec l’usure, mais après 150’000 m de dénivelé.

Posté en tant qu’invité par aiglefin:

puisque j’ai affaire à des connaisseurs, pouvez-vous me dire si vous faites également de la goulotte avec les chaussures de ski de rando et quelle est celle (crampons aux pieds) qui vous procure les meilleures sensations, proches d’une chaussure d’alpinisme ?
merci

Posté en tant qu’invité par néné:

j’ai une paire de chaque, je les utilise selon le parcours et l’humeur. La F1 est certainement celle qui va le mieux à la descente, pour ma part je l’utilise aussi sur piste ! De + le soufflet sur l’avant est top car il permet un meilleur développement du pas ( Sutout glissé ) et je ne te parle pas des portages et des fins de courses sur le goudron. Question poids, les F1sont un poil plus lourdes mais il faut faire ton choix aussi par rapport au type de compet. Poids léger en faveur des montées sèches et maintien en faveur des courses classiques ! Question chaussons tous les 2 sont thermoformés et c’est plutôt la personne qui te le fait qui doit être au point et avoir de l’expérience pour que tu sois bien dans tes pompes.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

je suis entièrement d’accord avec toi.
pour un randonneur en ski de base comme moi, ce qui est primordial, c’est la souplesse et la légèreté à la montée.

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Un seul truc me chagrine concernant la f1 race : en regardant bien, ce n’est qu’une f1 bricolée ( on peut faire la même chose soi-même ) et le tout est vendu 100 euros plus cher : scarpa se moque un peu de nous !