Chaussures chaudes pour l'hiver

Bonjour,

Apres avoir parcouru les differents topics,je ne parviens pas à me decider,car je pense que mon cas est à part…Je m’explique,je suis astrophotographe (photographie de paysage etoilés),et je suis amené à randonner de nuit avec une bonne vingtaine de kilos de materiel sur le dos sur des terrains de tous styles (Alpes,Pyrénées,Haut Atlas marocain).J’ai des Lowa Camina GTX index 3,qui me conviennent parfaitement lorsque les temperatures sont clementes (5°-0°C) mais en hiver,j’ai tres froid aux pieds (à -15 -20°C,c’est plus possible sinon avec des chaufferette).Le probleme que je rencontre,c’est qu’une fois arrivé sur le spot (sommets faciles ou lacs d’altitude) je ne marche quasiment plus,je suis donc statique durant toute la nuit,et c’est là que j’ai froid au pieds…Je cherche donc une paire de chaussures polyvalentes (neige,pierrier,boue…) mais aussi et surtout chaudes pour l’hiver,des Lowa comme j’ai mais chaudes seraient ideales…Pensez vous que des Spantik seraient deja trop pour mes besoins?Bien entendu,un modele léger serait un vrai plus,vu la charge de materiel que je dois prendre avec moi…

-15 à -20 en statique y’aura rien de trop en spantik ou scarpa phantom 6000, c’est leur programme :wink:

Je dirais aussi phantom ou g2sm en léger.

Voir également du côté de Kamik, Sorel et Merrel fort réputés pour les hivers canadiens ou lapons :wink:

Je suis propriétaire de Spantiks depuis de très nombreuses années, donc je peux te faire un retour. (je connais aussi bien les camino pour les avoir vendu longtemps en shop) et j’ai aussi d’autre paires de pompes pour comparer.

Les Spantiks ne seront effectivement pas de trop pour rester longtemps en statique dans le grand froid.
Personnellement, j’estime qu’elle m’ont plusieurs fois sauvé la mise et je suis très content d’avoir réussi à les réparer hier: je ne voyais pas m’en séparer!
Je les trouve surtout avantageuse en terrain neigeux sur le long terme. Quand je pars entre deux et cinq jours en hivernale, je sais que je ne serai jamais mouillé à l’intérieur vu qu’elle ne sont pas imperéméables mais réellement étanches.

Elle sont aussi très bien dans le principe de chausson amovible: c’est un gros plus quand tu passes une nuit dans le froid: sous tente par exemple, les coques peuvent rester dehors: elles ne geleront jamais (seul le lacet se rigidifie un peu mais beaucoup moins qu’un lacet standard) et le chausson, qui a passé la nuit dans mon duvet est chaud pour le matin.

Les contraintes du bazar:
Elles ont un rapport volume/poids assez surprenant: finalement très légère par rapport à un volume important, c’est qui fait que si je pars à la journée faire un couloir un peu technique, je vais préféré une grolle plus classiques, en l’ocurrence mes Millet Brenvas, dont la température est nettement plus limitée.
Le coup de la technicité ne sera pas ton cas, mais peut-être que le volume pourra te gener lors de certaines approche.

Globalement, je dirais que tant que tu es en neige, tu ne sens pas trop ce problème de volume. mais c’est vrai que je me sens toujours un peu couillon dès que je marche sur terrain sec.

Je sais aussi que si je n’avais pas besoin de la rigidité à cause de l’alpinisme, je pourrai trouver plus souple et plus chaud, avec par exemple des Sorel Caribous.
Typiquement, nous prevoyons de partir en Laponie mi-férvrier et on m’a dit sur place que mes spantiks pouvaient être limitées en température, sans que la rigidité ne soit un réel atout. du coup nous louerons sur place.

Pour le coté boue et caillasse, si j’ai tendance à essayer d’économiser mes spantiks dans ce genre de terrain, je me dis qu’elle s’en tirerai quand même mieux que des Sorel (ou même plus basiquement des TNF chikats (excellent rapport prix chaleur pour des terrains peu accidentés))
Ton pied, de fait de la rigidité y sera mieux protégé.

Tu peux aussi opter pour des modèles « cascades » de type phantom scarpa, où le ratio poids chaleur sera meilleur que sur des spantik, mais avec moins d’étanchéié et moins de robustesse.
Aprèsn, même si le plastique des spantiks est plus solide que le tissus des phantom, cela reste une chaussures que je tente d’économiser avec le caillou, les coutures n’étant pas éternelles.

J’ai quand même la sensation que ton programme étant froid mais peu technique, tu serais peut-être mieux avec des chilkats (très légères) ou des sorels.

j’espère que ces retours t’auront été utiles.
N’hésites pas si tu as d’autres questions à propos des spantiks.

Bonsoir,

Glomorph et mick_heul merci pour vos reponses.

Merci Julien assemat Si j’ai bien compris les Spantik sont grosses et font un peu pied ''paquebot"…Il est vrai que je ne pense pas avoir besoin d’une chaussure vraiment technique,car je ne pars pas si il y a une quelconque dangerosité sur mon parcours (encore moins étant seul) en hiver.Je m’autorise une ligne de vie ou echelle par beau temps en été,mais étant toujours seul et chargé comme une mule,je reste très prudent.Cependant,la rigidité de la semelle est importante car dans les pierriers et à cause du poid sur mes épaules,il m’est deja arrivé (pas avec les Camino GTX) d’avoir la voute plantaire en feu,à la limite d’avoir des ampoules…Les TNF Chikats sont tres accessibles niveau prix,mais sont elles assez rigides (une rigidité comparable a mes Camino serait ideale) et assez chaudes pour du statique par -15 -20 ? Le poids de ces chaussures est aussi un atout qui pese pour faire mon choix…

https://www.snowleader.com/caribou-wool-tobacco.html Ce model à l’air tres chaud mais conviendrait il a une marche/rando soutenue?

Ce model The north face Chilkat III Beige acheter et offres sur Trekkinn

semble plus ‹ ‹ technique › › que les Caribou,mais aussi moins chaud…Mais il ne s’agit là que de mes impressions…

Peut etre simplement acheter les deux paires (c’est toujours quasi moitier prix par rapport a des Spantik) et voir en fonction du terrain…

Les chilkats comme les Caribou, n’auront effectivement pas une grande rigidité.
Moins rigides que tes camino.
Vu que ce ne sont pas des vraies grolles de randos (surtout les TNF) elles ne sont par exemple pas faite pour marcher longuement sur du sentier, encore moins en terrain escarpé.
Ma chérie à des Chilkats et effectivement son pied y est moyennement tenu.
Je suis pas certain que les Caribou soient bien mieux.

Avec les spantiks, même si moi je n’aime pas trop ça, ça se fait. (le problème, c’est effectivement le volume)

Les chilkats seront effectivement moins chaudes que les caribou, et tu n’auras pas de chausson amovible (surtout intéressantes quand tu as à passer une nuit)

Attention si tu commandes: les Chilkats taillent petit et les Caribou sont plutôt larges.

Et prévoit de quoi mettre des grosses chaussettes.
ça y fait beaucoup.
A titre personnel, et pour en avoir testé plus d’une dizaine rien qu’en chaussettes hivernales, je n’ai jamais rien trouvé de mieux (à condition d’avoir de la place, que les Thorlo’s Mountaineering. Assez galère à trouver en France, mais c’est vraiment top, même par rapport à des modèles tout en bouclettes.

Ah, et… petite précision, Les Spantiks sont des pompes techniques mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont réservées aux milieux dangereux.
Typiquement au jour de l’an, quand on a fait nos cinq jours en autonomie raquettes, de cabane en cabane, j’ai pas pu les prendre parce que je me suis rendu compte à la voiture, qu’elles s’étaient décollées. résultat j’ai pris les Brenvas et je me suis bien pelé! Alors qu’on a rien fait de dur! :slight_smile:

Merci encore Julien pour tous ces conseils!Je t’avoue que je ne suis toujours pas decidé.Les Caribou sont lourdes mais plus chaudes que les Chilkats,et pour le statique,je dois privilegier la chaleur.L’etancheité/impermeabilité/respiration semblerait etre en faveur aussi des Caribou…Donc,les Caribou semblent mieux coller à mes besions,avec la contraite de poids et volume.Aussi,j’ai des gros mollets et la tige des Caribou semble etre plus haute…Il m’etait deja arrivé d’avoir mal aux mollets en portant des bottes…

Tu évolue plus sur terrain neigeux?
Tu parlais aussi de caillasse et de boue…
le terrain est vraiment à réfléchir.
Effectivement quand je vois le poids des caribou, je préfère mes spantiks mais je pense que les caribou doivent avoir pour elles un peu plus de chaleur et plus de souplesse. (donc mieux sur terrain peu accidenté)

Disons que le terrain sur lequel j’evolue est le plus souvent du sentier et de la caillasse,avec des zones humides au dégel (mars/avril)…Je ne me risque pas dans la neige (car je suis seul) et je n’ai pas la connaissance ou la lecture necessaire pour éviter une crevasse ou autre.Dans le Haut Atlas en hiver,j’ai parfois de la neige,mais je vais dans des endroits sans aucun risques (sur les haut plateaux à 2000/2500m),et la neige,si elle ne tombe pas subitement,n’est pas trop presente à ces altitudes.Le froid au Maroc est sec et un -15° là-bas est largement plus suportable que dans les Alpes par exemple…J’ai vu les Asolo 8000 AFS egalement,qui pourrait peut etre mieux me correspondre pour un prix plus elevé certes…

Je me suis finalement decidé pour une paire de Caribou pour la chaleur.
Je vous ferai un retour des que possible!

Merci pour vos precieux conseils!

J’ai des Caribou depuis 2016, utilisée pour toute sorte d’activités.
A réserver au statistique ou peu dynamique sur terrain peu vallonné car aucun maintien du pied et encore moins de la cheville.
Par contre quel confort ! Étanche, respirant, chaud, souple… bref des pantoufles !

nismo35 Merci pour ces infos.

J’ai finalement choisi des Kamik Alborg,car il semblerait que ce modele soit plus rigide et plus chaud (donné pour -50°),avec une meilleur maintien du pied et elles sont aussi plus legeres que les Caribou, et puis j’ai lu plein de commentaires negatifs sur la Caribou,depuis qu’elles sont fabriquées en Chine,avec des problemes de fissures dans le caoutchouc,la qualité serait en baisse depuis les années 2000…Ce probleme est recurrent sur ce modele est le service apres vente fait mine de rien…

Le problème de fissure est résolu depuis plusieurs années apriori. Dans mon entourage nous somme plusieurs à en posséder et RAS.

nismo35 OK tant mieux!C’est bon à savoir!Mais les Kamik Alborg collaient mieux avec mes besoins (Rigidité superieure et poids inferieur)J’espere avoir fait le bon choix!

Bonjour,

Un petit retour sur les Kamik Alborg.
Les chaussures sont chaudes et confortables,mais la semelle est tres souple et
on sent toutes les pierres sur lesquelles on marche.Ces chaussures ne sont pas faites pour de la rando en terrain accidenté.Elle conviennent parfaitement pour marcher dans la neige,mais il faut faire attention car on glisse sur la glace.Je chausse un 42 et j’ai commandé un 42,pas de probleme de taille…