Je suis propriétaire de Spantiks depuis de très nombreuses années, donc je peux te faire un retour. (je connais aussi bien les camino pour les avoir vendu longtemps en shop) et j’ai aussi d’autre paires de pompes pour comparer.
Les Spantiks ne seront effectivement pas de trop pour rester longtemps en statique dans le grand froid.
Personnellement, j’estime qu’elle m’ont plusieurs fois sauvé la mise et je suis très content d’avoir réussi à les réparer hier: je ne voyais pas m’en séparer!
Je les trouve surtout avantageuse en terrain neigeux sur le long terme. Quand je pars entre deux et cinq jours en hivernale, je sais que je ne serai jamais mouillé à l’intérieur vu qu’elle ne sont pas imperéméables mais réellement étanches.
Elle sont aussi très bien dans le principe de chausson amovible: c’est un gros plus quand tu passes une nuit dans le froid: sous tente par exemple, les coques peuvent rester dehors: elles ne geleront jamais (seul le lacet se rigidifie un peu mais beaucoup moins qu’un lacet standard) et le chausson, qui a passé la nuit dans mon duvet est chaud pour le matin.
Les contraintes du bazar:
Elles ont un rapport volume/poids assez surprenant: finalement très légère par rapport à un volume important, c’est qui fait que si je pars à la journée faire un couloir un peu technique, je vais préféré une grolle plus classiques, en l’ocurrence mes Millet Brenvas, dont la température est nettement plus limitée.
Le coup de la technicité ne sera pas ton cas, mais peut-être que le volume pourra te gener lors de certaines approche.
Globalement, je dirais que tant que tu es en neige, tu ne sens pas trop ce problème de volume. mais c’est vrai que je me sens toujours un peu couillon dès que je marche sur terrain sec.
Je sais aussi que si je n’avais pas besoin de la rigidité à cause de l’alpinisme, je pourrai trouver plus souple et plus chaud, avec par exemple des Sorel Caribous.
Typiquement, nous prevoyons de partir en Laponie mi-férvrier et on m’a dit sur place que mes spantiks pouvaient être limitées en température, sans que la rigidité ne soit un réel atout. du coup nous louerons sur place.
Pour le coté boue et caillasse, si j’ai tendance à essayer d’économiser mes spantiks dans ce genre de terrain, je me dis qu’elle s’en tirerai quand même mieux que des Sorel (ou même plus basiquement des TNF chikats (excellent rapport prix chaleur pour des terrains peu accidentés))
Ton pied, de fait de la rigidité y sera mieux protégé.
Tu peux aussi opter pour des modèles « cascades » de type phantom scarpa, où le ratio poids chaleur sera meilleur que sur des spantik, mais avec moins d’étanchéié et moins de robustesse.
Aprèsn, même si le plastique des spantiks est plus solide que le tissus des phantom, cela reste une chaussures que je tente d’économiser avec le caillou, les coutures n’étant pas éternelles.
J’ai quand même la sensation que ton programme étant froid mais peu technique, tu serais peut-être mieux avec des chilkats (très légères) ou des sorels.
j’espère que ces retours t’auront été utiles.
N’hésites pas si tu as d’autres questions à propos des spantiks.