Posté en tant qu’invité par pastriste:
Guillaume a écrit:
Bonjour,
Je ne connais pas ces sommets, mais j’étais au Pérou avec ma
femme il
y a quelques jours. Nous avions acheté des chaussures à
chaussons ( Spantik et Crispi Mont Blanc) et nous ne les avons
pas regretté. Il a neigé 15-20 cm sur les 2 derniers sommets
que nous avons fait (Chopicalqui 6300 et Tocllaraju 6000), et
nous avons fait toute l’ascension les pieds complétement dans
la neige, il fait également -20°c la nuit.
Salut , j’ai des Spantik , et je connais pas mal de c2cistes qui en ont aussi.
Certains sont allez au Spitzberg en plein mauvais temps avec , d’autres au Mera Peak, d’autres au Karakoram, etc…j’ai vu des retours sur un site américains de glaciéristes US trés content de leur utilisation en Alaska.
Je les aient testé par -30 maxi au Népal à 6200 m , pas besoin de surbottes avec ces chaussures d’expé à double …idem pour les Crispi Mont Blanc qui sont l’équivalent des Spantiks chez Crispi.
En fait leur limite c’est donné ( par La Sportiva) pour 7000 m maxi et sans surbottes… mais bon par prudence à l’approche de 7000 j’en mettrai des surbottes pas envie de tester à mes dépends 
Maintenant suis pas un connaisseur des Andes, puisque c’est du coté du Népal que j’ai été promener à + 6000 mes Spantiks…Enfin les nuits c’était entre -20 à des courtes pointes de -30 maxi au plus froid à l’aube.
le jour -15 de moyenne , et -20 lorsque celà se couvrait. ( je parle des jours au dessus de 5600 m).
On as eu aussi beaucoup de neige fraiche donc trois jours de grosse neiges pour l’ascension…impecc l’isolation et l’étanchéité…mais ça je savait car j’ai fait beaucoup de longue course neige et mixte en hivernale en France avec.
Maintenant faut mettre la partie coque à l’abri de la condensation la nuit …sinon elle gèle de l’intérieur sur le tissus thermique…brrr vous dis pas le matin à 3h lorsque vous trouvez de la glace à l’intérieur des coques…
Hop dans une poche et au fond du duvet avec les chaussons la seconde nuit…
Maintenant une thermique style Népal Evo GTX Duratherm + surbottes ça devrait faire impeccable jusqu’a -20 -25.
peut être -30 ? Mais là je préfère rester dans le doute ?
Les Nepal Extreme et les Cumbres sont moins chaude que les Népal Evo…
Mais avec une surbottes elles devraient faire du -20 à l’aise les Népal extreme …
Le problème c’est la duré que tu reste dans la neige si c’est pour un jour à deux maxi…ok…
Mais plusieurs jours c’est les coques qui resterons étanches …au delà de trois jours dans la neige. et la glace…les cuirs mêmes thermiques à ces altitudes ???
Faudrai un vétéran pour le dire ???
[%sig%]