Chaussures bolivie

Posté en tant qu’invité par fred:

Est ce que vous pensez que des chaussures d’alpi en cuir et dites thermiques : notamment scarpa cumbre et la sportiva nepal top ext ou evo combiné avec des surbottes genre berghaus yeti extreme sufisent pour des sommets en bolivie sur l’altiplano jusq’a 6500 m, (sajama, parinocta, pomerape) en JUIN.

Qu’elles chaussures aviait vous lors de votre voyage ?

Merci de vos réponses

Fred

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour,
Je ne connais pas ces sommets, mais j’étais au Pérou avec ma femme il
y a quelques jours. Nous avions acheté des chaussures à chaussons ( Spantik et Crispi Mont Blanc) et nous ne les avons pas regretté. Il a neigé 15-20 cm sur les 2 derniers sommets que nous avons fait (Chopicalqui 6300 et Tocllaraju 6000), et nous avons fait toute l’ascension les pieds complétement dans la neige, il fait également -20°c la nuit. On a eu assez froid aux pieds, c’est à dire qu’on a vraiment passé notre temps les remuer dans les chaussures. On dormait aussi avec les chaussons dans le duvet, ce qui était agréable à tous points de vue.
Néanmoins, je n’ai aucune idée de ce que peut donner des surbottes comme apport thermique. Ce qui est sur, c’est que la Bolivie, c’est plus au sud que le Pérou, et qu’il doit faire très froid en juin.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Guillaume a écrit:

Bonjour,
Je ne connais pas ces sommets, mais j’étais au Pérou avec ma
femme il
y a quelques jours. Nous avions acheté des chaussures à
chaussons ( Spantik et Crispi Mont Blanc) et nous ne les avons
pas regretté. Il a neigé 15-20 cm sur les 2 derniers sommets
que nous avons fait (Chopicalqui 6300 et Tocllaraju 6000), et
nous avons fait toute l’ascension les pieds complétement dans
la neige, il fait également -20°c la nuit.

Salut , j’ai des Spantik , et je connais pas mal de c2cistes qui en ont aussi.
Certains sont allez au Spitzberg en plein mauvais temps avec , d’autres au Mera Peak, d’autres au Karakoram, etc…j’ai vu des retours sur un site américains de glaciéristes US trés content de leur utilisation en Alaska.
Je les aient testé par -30 maxi au Népal à 6200 m , pas besoin de surbottes avec ces chaussures d’expé à double …idem pour les Crispi Mont Blanc qui sont l’équivalent des Spantiks chez Crispi.

En fait leur limite c’est donné ( par La Sportiva) pour 7000 m maxi et sans surbottes… mais bon par prudence à l’approche de 7000 j’en mettrai des surbottes pas envie de tester à mes dépends :frowning:

Maintenant suis pas un connaisseur des Andes, puisque c’est du coté du Népal que j’ai été promener à + 6000 mes Spantiks…Enfin les nuits c’était entre -20 à des courtes pointes de -30 maxi au plus froid à l’aube.

le jour -15 de moyenne , et -20 lorsque celà se couvrait. ( je parle des jours au dessus de 5600 m).

On as eu aussi beaucoup de neige fraiche donc trois jours de grosse neiges pour l’ascension…impecc l’isolation et l’étanchéité…mais ça je savait car j’ai fait beaucoup de longue course neige et mixte en hivernale en France avec.

Maintenant faut mettre la partie coque à l’abri de la condensation la nuit …sinon elle gèle de l’intérieur sur le tissus thermique…brrr vous dis pas le matin à 3h lorsque vous trouvez de la glace à l’intérieur des coques…

Hop dans une poche et au fond du duvet avec les chaussons la seconde nuit…

Maintenant une thermique style Népal Evo GTX Duratherm + surbottes ça devrait faire impeccable jusqu’a -20 -25.

peut être -30 ? Mais là je préfère rester dans le doute ?

Les Nepal Extreme et les Cumbres sont moins chaude que les Népal Evo…

Mais avec une surbottes elles devraient faire du -20 à l’aise les Népal extreme …

Le problème c’est la duré que tu reste dans la neige si c’est pour un jour à deux maxi…ok…

Mais plusieurs jours c’est les coques qui resterons étanches …au delà de trois jours dans la neige. et la glace…les cuirs mêmes thermiques à ces altitudes ???

Faudrai un vétéran pour le dire ???

[%sig%]

merci des info, ou as tu trouvé tes crispi mont blanc ? aussi bien que spantik ?

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Perso, avec des Nepal Top Extreme (sans surbottes), ça me suffisait en Bolivie. C’était en septembre sur des sommets < 6500m (Illimani, Huayna Potosi). Mais il ne faisait pas excessivement froid, et la neige était plutôt dure (chaussures pas humides). Tant qu’on bouge, ça passe. J’ai juste eu un peu froid en attendant au pied d’une rimaye.
Mais ça dépend des conditions météo/nivo du moment.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour,
Les Crispi Mont blanc, je les ai trouvé à Clermont Ferrand ou j’habite, dans un magasin
qui s’appelle Larbiose qui a toute la gamme Crispi. C’est assez nettement moins cher que des Spantiks (315 euros dans ce magasin d’habitude assez cher…).
Sinon, par rapport aux Spantiks, je ne sais pas trop. C’est chaud et un peu + léger encore que des spantiks. Au niveau précision, j’ai bien trouvé que ça flottait un peu, et
c’est pas hyper facile à serrer. Ma femme a dit que les spantiks restaient assez précise, mais je n’ai pas essayé sa taille 38 et je ne peux pas comparer.
C’est vrai que la gamme de réutilisation de ces chaussures est assez étroite en europe… Pour les goulottes en hiver quand tu ne fait pas l’approche à ski, le mont blanc au mois d’octobre, ou les cascades quand il fait -20 …
Sinon, pour Loic, c’est clair qu’en neige dure, il n’y a jamais aucun problème, par contre en poudreuse, on a toujours froid aux pieds. Le problème, c’est que tu ne sais pas à l’avance les conditions du jour J. Au moins au Pérou, il semble qu’il neige quand meme souvent.
Bon voyage en tout cas

merci pour tous vos renseignements.

Guillaume a écrit:

Sinon, par rapport aux Spantiks, je ne sais pas trop. C’est
chaud et un peu + léger encore que des spantiks. Au niveau
précision, j’ai bien trouvé que ça flottait un peu, et
c’est pas hyper facile à serrer. Ma femme a dit que les
spantiks restaient assez précise, mais je n’ai pas essayé sa
taille 38 et je ne peux pas comparer.

Salut je confirme les Spantiks c’est précis autant qu’une népal extrême, j’ai fait du couloir mixte rocher, glace avec en hiver ( AD SUP)…je note que c’est pas aussi optimal les Mont Blancs…le systeme de lacage d’une main des spantiks est hyper efficace et rapide…aussi bien chausson que la coque.

Je connais pas spécialement les Mont Blanc de Crispi , juste vu la fiche technique sur leur site…
appriori c’est pas du même niveau de conception selon tes dires ?

C’est vrai que la gamme de réutilisation de ces chaussures est
assez étroite en europe… Pour les goulottes en hiver quand tu
ne fait pas l’approche à ski, le mont blanc au mois d’octobre,
ou les cascades quand il fait -20 …

J’ai discuté ici avec un gars de polytechnique qui adapté les spantiks sur des ski pour remonter et descendre un grand glacier au Karakoram…
Le Ski rando c’est pas mon truc, mais il à trouvé une fixation qui vas bien avec…
voir ces débats sur le sujet :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=27482&t=27482#reply_27482
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=25682&t=25666#reply_25682

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par claire:

je reponds peut etre un peu tard…
je suis actuellement en bolivie et pour ma part j ai des asolo afs 8000 (achetees sur marseille), la au moins j ai pas froid aux pieds. je suis avec deux copains dont un a des nepal top extreme+ surbottes: il se gele! Ce n ést vraiment pas suffisant (pour lui). cest pourtant ce que lui a conseille un pote parti avec, egalement en bolivie. pour inferieur a 5500 (style pequeno alpayamo, condoriri, ca allait encore) mais au hayna potosi et sajama il s est vraiment gele!

voila voila

merci, je pendrai donc des chaussures d’expe (spantik ou crispi ou coque)

si ton budget est serré loue sur place des coques…c’est pas cher…
et puis ça fait du poids en moins pour l’avion.

c’est pas donné des spantiks.