Chaussures ascension Elbrouz

Bonsoir,

Je compte faire l’Elbrouz cet été. Niveau équipement je suis ok sauf pour les chaussures où je suis perdu. Est ce que des pompes type Scarpa Mont blanc ou Sportiva Nepal suffisent ? Ou bien faut-il voir plus chaud avec des sportiva G2 evo ?

Je compte également faire le kilimandjaro cet hiver et l’Aconcagua l’hiver prochain.
Il vaut mieux investir sur le long terme avec des G2 evo du coup ?

Merci à tous

Maxime

Il y aura toujours des jours « chauds » dans la saison où ça passe avec des grosses classiques mais l’Elbrouz ça ne plaisante pas quand il ne fait pas beau, une chaussures avec chausson amovible me paraît prudent et encore plus si tu vises de monter plus haut ensuite.
Et quelque soit le modèle, il faut de la place, le sang doit pouvoir circuler sans compression excessive. De la marge, permet d’y loger éventuellement une semelle intercalaire en + et d’utiliser des chaussettes chaudes.

Dans cette optique, tu peux potentiellement trouver aussi des spantiks en occaz, moins onéreuses que les G2.

Merci de ta réponse ! Tu me conseilles de prendre combien de taille au dessus de ce que je prends habituellement ? 1.5 ou 2 pointures ?

Les modèles ne chaussent pas tous de la même façon,rien ne vaut les essais avec les chaussettes adéquates( il y a des fois 1/2 pointures de différences )

Tout à fait d’accord, faut essayer et trouver le compromis entre un peu de place et la tenue du pied quand même, en tenant compte que ça gonfle légèrement à l’effort par rapport à un essai statique

Bonjour,
Pour l’Elbrus, comme le précise @SEBonhomme_de_neige, tout est possible question chaussures, à conditions de ne pas avoir le vrai mauvais temps comme j’ai pu le subir (fin avril 2013, avec du -28°C, le vent m’a occasionné des gelures sur le visage, et pour les mains, j’ai apprécié les moufles Valandré).
J’avais à l’époque des Spantik que je n’ai pas regrettées, le chausson amovible a été bien agréable au bivouac.
Même si l’équipement des russes sur place est folklorique et souvent hors d’âge, je n’irai pas sur cette montagne avec des chaussures d’alpinisme classique.
Depuis, j’ai changé mes Spantik pour des G5 avec plusieurs 5000 & 6000 réalisés depuis. Il n’y a pas de chausson, mais la thermicité est excellente, elle sont moins volumineuses et bien plus agréables que les Spantik pour marcher et cramponner dans des passages techniques ou dans du mixte.
Pour le Kilimanjaro, même s’il a fait très froid le jour du sommet, j’ai tout fait en chaussures d’approche (pas de neige).
Je n’ai pas fait l’Aconcagua, mais des sommets chiliens dans la Puna Atacama (dont l’ojos Del Salado). Là aussi, même s’il n’y a pas de neige, même si on fait des 5000 d’acclimatation en baskets, je n’irai pas sans des chaussures type G5 ou Scarpa Phantom. Le mauvais temps et surtout le vent y sont terribles.
Quant au choix du modèle et de la pointure, c’est ton pied qui dira, avec quand même une bonne marge libre devant les orteils si tu veux les garder ! Sur la G5, le système de maintien « Boa » permet une tenue du pied irréprochable, même si les orteils nagent.

B.A.

1 Like

J’ai fait l’Elbrous avec des pompes de randos classiques montantes, mais avec une paire de chaussette thermique à 100e (acheté en 2013 pour un 7000, le Lénine). Et des bonnes guetres.
En fait on ne ressent pas tous le froid de la même façon, et chaque jour est différent là-haut. Genre la puissance du vent, le fait de marcher sur de la neige poudreuse ou super tassée…
Mais en visant plusieurs sommets potentiellement très froids autant investir direct. Une chaussure pas assez chaude peut etre dangereuse tout là-haut, jamais une chaussure trop chaude.

Cela dit le fait d’avoir investi dans des super chaussettes c’est aussi une bonne aubaine pour les nuits froides en duvet. Donc à voir pour où on met la thune pour ces deux choses-là.