Chaussures alpinisme techniques

Posté en tant qu’invité par flo:

Bonjour,

Je cherche a acheter des chaussures d’alpinismes, dur dur de s’y retrouver !!

Je cherche un modele : cramponable automatique, légers, précis, pas trop montant.

L’idée c’est de pouvoir tout faire avec escalade D+(après moi je met les chaussons !), course classique, goulotte et cascade dans des conditions pas trop froides .

Je pensais aux modèles suivants : Freney XT GTX - Scarpa; roc and ice - millet ; Epic Karbo GTX - Garmont, Trango Extreme Evo Light GTX - La Sportiva

Qu’est ce vous pensez de ces modèles ? d’autres idées ?

D’avance merci !!

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Flo, je viens de craquer pour les High Roc de Millet (modèle en dessous des Roc and Ice) , elles sont :

  • très légères (cela fait même un peu peur)
  • le pied est bien ensérré
  • très précises, surtout en pointe
  • cramponnables en semi automatique
  • très souple au niveau de la tige

Par contre elles sont plus destinées à un profil escalade, course de neige/glace, mais pas trop goulotte et cascade (isothermie zéro).

Donc à mon avis, les Roc and Ice devraient bien correspondre à ta recherche, n’hésite pas à les essayer.

Les magasins Sport 2000 distribuent les chaussures Millet.

Posté en tant qu’invité par olive45:

Salut,

Depuis 5 mois j’ai des Scarpa Freney XT et j’en suis très satisfait.
Pas eu froid pour faire de la cascade de glace et relativement légère, cramponnables en automatique.
Très très bon confort !
Pas de pbe pour faire des marches d’approches de plusieurs heures avec.
En rocher je ne sais pas car je n’ai encore eu l’occasion de les tester mais elles sont assez fines en pointe et devraient donc se reveler précises.
Bon, 260€ la paire qd même…

Posté en tant qu’invité par tetof:

L’idée c’est de pouvoir tout faire avec escalade D+
D+, cela peut déjà être du 5+. Je ne connais pas ton niveau mais le 5+ en grosse n’est pas top avec des chaussures permettant la goulotte.

course classique, goulotte et cascade dans des conditions pas trop froides .
Difficilement compatible avec le programme précédent.

L’optimisation de la perfomance du matos ne peut pas aller de paire avec la polyvalence.
La chaussure au top en 5+ rocher estival et en goulotte/cascades n’existe pas et je doute qu’elle puisse un jour exister.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Scarpa ou La Sportiva, et tu ne regretteras pas. Perso je suis LaSportiva, à toi de voir le modèle dans lequel tu te sens mieux.

Posté en tant qu’invité par flo:

en réponse à tetof, je ne suis pas convaincue que la polyvalence soit impossible.

Mon compagnon de cordée préféré à des Asolo Titan(moi je suis pas trop bien dedans et je préfererais un model cramponable auto), il fait tout avec sans trop de problème, cette année par exemple on a fait Fantomas (goulotte D), La Cabriette (glace 5), les longeurs faciles du pilier sud de Barre Noire (rocher 4+), la Barre

La seule limite des modèle léger c’est le froid, mais bon, il fait pas tous les jours -20° dans nos contrées (certains disent même que ce sera de moins en moins souvent le cas !).

Pas d’autre avis sur les models cités dans mon premier post ?

Posté en tant qu’invité par tophe:

Hello,
Une chose est sûre, c’est que maintenant, avec l’offre que l’on a sur le marché, on trouve toujours chaussure à son pied !
Personnellement, je pense que certaines chaussures font maintenant office de valeurs sûres, et deviennent incontournables.
Les marques Scarpa, La Sportiva, Asolo, Millet, Garmont font toutes de bons produits, reste à trouver celle qui correspond à sa pratique et sa forme de pied.
Dans l’orde de chaussant, Asolo présente, selon moi, la forme la plus étroite, puis Garmont, La Sportiva, Scarpa et enfin Millet.
Dans cette catégorie, on va trouver (dans les chaussures légères), la Cholatse de chez Asolo, la nouvelle Jorasses de chez Scarpa, la Trango Extreme Evo Light de chez La Sportiva et la Roc and Ice de chez Millet.
Ces chaussures sont toutes légères, précisent en pointe, et ont une doublure chaude pour garder la chaleur. Leur utilisation est donc polyvalente, entre course d’alpi estivales, course mixtes neige et rocher, course engagées couloir et pentes fortes, et cascade de glace l’hiver.
Après, comme je le disais, le tout reste de trouver le bon chaussant, celui qui va donner la sensation d’être comme dans des pantoufles.
Bon choix.
tophe

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu ne parles plus que de 4+ et non pas de D+. Ca change un peu la donne. Tu peux très bien prendre des coques. :slight_smile:

Les modèles cramponables auto ont un rebord à l’avant qui limite notablement la précision et la capacité à grimper en grosse.

La seule limite des modèle léger c’est le froid, mais bon, il fait pas tous les jours -20° dans nos contrées (certains disent même que ce sera de moins en moins souvent le cas !).

Je suis d’accord si tu fais de la goulotte ou cascade de bord de route redescendant en rappel. Mais en montagne hivernal, les températures de -20°C se rencontrent très classiquement.

Par ailleurs, est il interessant d’avoir 1 seule paire pour tout faire? Les chaussures sont des consommables. A ce titre, cela ne coute pas plus cher d’avoir plusieurs paires de chaussures. Certes, l’investissment est plus important mais elle dureront 2 fois plus longtemps en temps (car tu les mets 2 fois moins).

Posté en tant qu’invité par Richard:

Asolo Cholatse Thinsulate, qui remplace la Summit: très léger, très rigide, très confortable (pour un pied étroit), montante (avec guètre incorporée) mais bien souple en tige, cramponnable automatique (no problem avec des darts et des bionics), bien chaude.
Du côté des points négatifs: pas top pour le rocher (très rigide), assez chère (290 euros, mais je les ai achetées en liquidation au vieux campeur à 145 euros), pas aussi solide que les modèles tout cuir (éviter les pierriers crapuleux style glacier du miage ou certaines approches dans les Ecrins).