Chaussures alpinisme rocher + cascade de glace

Bonjour,
Je souhaite acheter des chaussures d’alpinisme pour des courses faciles l été (rocher, neige) et aimerais également m’initier à la cascade de glace cet hiver; je suis un petit gabarit (et pointure 35!) donc la légèreté sera aussi un critère… Merci par avance de tous les conseils que vous pourrez me donner!!!

Bonjour Carine.

Idéalement, il faudrait 2 paires car ce n’est pas le même cahier des charges. Pour des courses faciles en été, il faut privilégier le confort et la légèreté, surtout avec des petits pieds. Tu peux y compris taper dans des chaussures plus typées « trek engagé », mais acceptant les crampons semi-automatiques. Par contre, pour la cascade de glace, il faut des chaussures d’une bonne thermicité (donc plus grosses et plus lourdes).
Pour les modèles, j’ai trouvé mon bonheur (pour l’alpi d’été) il y a quelques années mais le modèle ne se fait plus.
De toute façon, des chaussures, il faut les essayer, tout le monde n’a pas le même pied. Et en 35, tu ne va pas avoir beaucoup de choix :worried:. C’est par là qu’il faut commencer: quels sont les modèles qui existent en 35-36.

Bon courage dans tes recherches.
P’tit’ étoile.

1 Like

pas mieux.

Tu vas mourir de chaud dans en été en rocher dans des pompes hivernales et tu vas te cailler l’hiver en cascade dans des pompes estivales. Ceci dit, les précurseurs faisaient tout en Galibier Super Guide…

Et des pompes de montagne, ca s’essaie forcément. On les garde suffisamment longtemps aux pieds pour ne pas pouvoir faire l’impasse là-dessus.
Donc tu devrais d’abord essayer des pompes qui te vont (et qui existent en 35) et ensuite demander des avis sur celles qui sont adaptées à ta morphologie…

Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais acheter des cramponables estivales donc dans un premier temps.

Merci beaucoup pour ta réponse! Dur d être toujours équipé pour tout!

J’ai déménagé et je ne pouvais prendre qu’une paire avec moi, je fais tout en Népal extrême du coup, cascade, rando, alpi rocheux été comme hiver et ça passe très bien. Un peu chaud en été mais je suis pas trop sensible.
J’ai juste l’air d’un guignol en moyenne montagne avec des Népal extrême mais je m’en carre le cul. A toi de voir mais va à tout prix essayer en magasin !

oui je pensais aussi à ce modèle… mais qu’est-ce que tu dois avoir chaud l’été…
Surtout en rocher…

Bonjour.

En 35 ou 36 c’est introuvable (je ne sais même pas si ça existe, en tout cas, pas sur le site de La Sportiva: ça commence au 37 et en magasin, difficile d’en trouver au dessous de 38-39), et bonjour le poids et l’ergonomie pour les petites jambes (ça monte beaucoup trop haut sur le mollet)!! Pour un petit gabarit, c’est rédhibitoire, se trainer des enclumes aux pieds tout l’été, et en rocher, aucune précision si on a des « péniches » de 2 ou 3 pointures au dessus de la sienne.

Donc mon conseil: privilégier d’abord l’achat d’une paire pour l’été. Ensuite, pour la cascade de glace, il faudra voir (pour de l’initiation, autant louer dans un premier temps, ou même, pourquoi pas tenter avec des chaussures de ski de rando?).

P’tit’ étoile.

Ma copine a louer les la sportiva extrême en 36 pour faire de la cascade avec moi sans problèmes et ça lui prenait bien le pied et montait pas trop.

J’ai chaud c’est sur mais c’est pas si horrible et pourtant j’ai fais 24km de rando en Autriche y a deux semaines par 32°. J’étais aussi surpris que toi.

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais d abord louer une paire d estivale avant d investir!