Chaussures Alpinisme légère utilisable Trek

Je trouve l’inverse, en prenant des « vieilles » chaussures à la semelle très dure, le grip est quand même bien pourri. Une gomme tendre c’est très appréciable.
Un ressemelage, c’est +/- 60 euros. Pas énorme comparé au prix des chaussures.

Merci des réponses. Pour les trails waterproof c’est plus pour les passages un peu délicat quand le pied marche dans une flaque même si effectivement les points que tu avances sont intéressants

Je note en tout cas toute vos réponses et notamment la proposition de Pulse avec les Nepal Trek

Au passage, je me rend compte que c’est toujours autant le bordel dans la définition des chaussures. J’ai fais de la rando itinérante (trek) avec les La Sportiva Nepal Trek sans douleur.

Je constate que pour les Scarpa Charmoz, on trouve les descriptifs suivant sur le net :

Elle est spécialement conçue pour la pratique du trekking et de l’alpinisme .

Les chaussures Charmoz HD de la marque Scarpa sont taillées pour les terrain alpins faciles ou les treks prolongés !

J’ai le dessous des pieds qui chauffe rien que d’y penser :laughing:

Bon courage dans ta recherche

en léger, j’ai les la sportiva aequilibrium qui me semblent répondre a tes critères, je les trouve super confort, et en résistance ca tient bien.

Karakorum de La Sportiva, les versions non alpi, elles font le job. Des anciens modèles de trango aussi. C’est largement cramponable en crampons lanières et pour de la haute route et de l’alpi facile ça marche super.

Non je ne cherche pas de culpabiliser. Je trouve que c’est tout à fait justifiable d’embaucher des porteurs si on les traite bien comme vous avez faits. Il y en a ceux qui pensent autrement mais comme tu dis c’est pas la peine de lancer ce vaste débat ici.

1 Like

Des chaussures ça s’essaye !!!

Ensuite, pour de l’alpi facile, des « petites grosses » vont très bien et vont très bien aussi pour de la rando. J’ai des kayland qui vint bien, j’aibeu des trezeta aussi y’a longtemps qui étaient parfaites pour ce programme. A l’époque tout le monde avait ça (les anciens s’en souviennent, elles étaient en cuir vert armée (avec un truc en violet dessus) avec la doublure GTX vaguement orange.
Pas besoin de semelle ultra rigide pour de L’Alpi facile.
Par contre, le mont blanc, c’est a presque 5000 m. Avec des pompes mixtes Alpi/rando, tu peux vraiment te cailler.
Loue des pompes pour le mont blanc et prend toi des chaussures de rando pour le reste. Des chaussures que tu auras essayé.

2 Likes

J’insiste également sur le côté thermique pour le Mont Blanc.
On a pas tous la même sensibilité des pieds, mais des chaussures d’alpinisme light ne sont pas assez chaudes pour divaguer au dessus de 4000m d’après moi.

3 Likes

Les Trezeta Fitz Roy, elles s’appelaient ! J’ai eu. Increvables.

Concernant les Sportiva Karakorum HC, elles feraient très bien le travail.
Je les utilise pour quasi tout, de la rando pépère à de l’alpi facile en passant par du pierrier dégueu. Le chaussant est un poil plus large au niveau boîte à orteils que les Nepal traditionnelles… Presque le même que les Scarpa MtBlanc. La semelle a une usure très lente, étanchéité parfaite.
Par contre, pas légères: 970g en 43,5.
Seul bémol notable (voir l’article de Jymets): elles ne sont pas très thermiques.

Mais, comme le souligne sagement Mollotof, il faut essayer.
Pour l’altitude, je louerais.

1 Like

C’est ça. :+1:

Tu m’étonnes. J’en ai encore une paire largement utilisable pour faire le jardin (si j’en avais un).
Ils avaient cartonné à l’époque avec ça. C’était LA chaussure que tout le monde avait.

2 Likes

D’accord merci, effectivement je me rends pas compte et je pense qu’il faudra mieux que je loue des bonnes chaussures chaudes plutôt que d’acheter quelque chose qui peut être dangeureux

1 Like

Hello, j’ai cherché comme toi une chaussure polyvalente pour le Mont Blanc (reutilisable en haute rando/alpi léger en tout cas). Vivant dans les pyrenées les terrains d’alpi hivernal ne justifiaient pas une « vraie » paire de pompes pour cette configuration c’etait un peu gaspiller de l’argent pour moi… (dans ma pratique de débutante en tout cas!!)
Je me suis tournée vers des scarpa marmolada pro HD. n’ayant pas de crampons semi auto c’etait plutôt cohérent. Je suis très frileuse et n’ai pas du tout eu froid aux pieds avec une paire de chaussettes polaire en faisant le Grand Paradis et d’autres sorties neige avec. Je les ai réutilisées en terrain estival sur plusieurs jours et là encore contente de les avoir.
Pas pu malheureusement les tester au Mont Blanc, on a du annuler (enfin, reporter) à cause de la météo dégueu
Sinon, tu peux louer peut être?

Et tu fais comment pour les essayer ?

« Bonjour, je vous prends ces chaussures, je vais faire 3 randos avec et je vous les rends ensuite.
Merci. »

La largeur du chaussant, tu peux t’en rendre très vite compte dans le magasin.

1 Like

Vala. Les pompes d’alpi je passe du temps en magasin avant de les essayer. (Et ensuite je les achète en solde sur le net ou en occase à ceux qui justement ne les ont pas essayées et souffrent dedans).
Un pote qui chausse du 48 et galère à trouver sa taille en mag, achète plusieurs modèles sur le net et renvoie ceux qui ne lui vont pas. Souvent le retour est gratuit…

ah tu dis pour trouver la taille.
Oui, bah comme n’importe quelle paire de pompes du coup.

Par contre pour savoir si elles te vont (sans te faire mal, sans ampoules ect…), impossible sans les essayer (en rando).

S’arrêter strictement au chaussant est un peu réducteur (et le modèle joue tout autant que la taille). En magasin tu peux ressentir la plupart des points qui feront mal lors d’une vraie rando (faut juste se donner le temps de réellement essayer). Il reste effectivement les problèmes de frottement sur la durée. Ne pas s’arrêter aux chaussures, une bonne paire de chaussettes est aussi essentiel (et essayer les chaussures avec, histoire d’avoir la bonne épaisseur, idem pour les semelles rajoutées).

Personnellement, j’ai des pieds pas super bien foutus, et quand je trouve une paire de pompes dans laquelle je suis bien en magasin, c’est déjà très bien. Alors s’il y a des désagréments ensuite sur le terrain, je ne fais pas trop la difficile (sachant que de toute façon ça n’aurait pu être que pire avec une autre paire).

ça marche pas avec moi.
Quand j’ai trouvé ma taille je suis toujours bien dans la chaussure. Faut que je marche réellement pour trouver si c’est bon ou pas sur la durée.

le mont blanc, ce n’est ni de la rando, ni du trek, et encore moins du trail.
Tu es à près de 5000m en faces nord et non sur je ne sais quel col népalais où traversent les yaks.
Il y fait généralement (très) froid et les conditions peuvent vite devenir hivernales, même en plein été.
Alors oublie la course à la légèreté et privilégie l’étanchéité et l’isolation.
Tant pis si tu ne peux pas de resservir des chaussures, au moins auras-tu gardé tes orteils

3 Likes

Bien d’accord avec cela.