Chaussures Alpinisme- choix?

Posté en tant qu’invité par Bouille:

Bonjour,

Je vais me remettre à la recherche de nouvelle chaussures d’alpinisme.

Mon terrain de jeux : un peu de tout: du rocher, mixte, neige, course AD à D à toutes altitudes dans le massif alpin en période estivale.

Je possède actuellement des Scarpa Triolet mais qui me font mal au pied, j’ai choisi une pointure un peu trop petite, du coup en descente, j’ai les orteils qui touchent le bout, c’est un calvaire en quelques heures.

J’ai un pied assez fin.

Selon vos expériences, quelles seraient les modèles appropriés pour un pied étroit? J’avais essayé les Nepal Extreme en magasin mais j’ai l’impression que celà convient plus pour un pied large, je flottait au niveau du talon, par contre ok en longueur.

Je ne suis pas trop regardant sur le prix , et pas trop sur le poids (je préfère un peu plus lourd et confortable que léger et mal au pied…), peut-être quelque chise d’un peu plus thermic que les Triolet histoire d’aller titiller un jour ce vieux Mont Blanc :wink:
merci pour votre expérice et avis.

Je pense que c’est plus les essais en magasins qui te permettront de choisir. Personellement j’ai des sportiva modèle alpinisme estival et nepal trek. J’en suis hyper content et je ne suis pas le seul.

A plus.

Si le chaussant Scarpa te convient, essaye les Jorasses GTX. Elles sont solides et confortable. Je n’ai jamais eu d’ampoules ni mal même après 14h dedans et des descentes de 2500m et plus. La cheville est assez souple et ne gène pas en escalade. J’ai pris une taille au dessus de ma pointure et c’est nickel.

Moi aussi sur mes mont-blanc, j’ai pris une pointure de plus.

Bonjour,

Mes précédentes chaussures étaient des Scarpa et je n’étais pas très bien dedans ; j’ai changé pour des Sportiva, une paire lourde et une paire légère, dans lesquelles je suis comme dans des pantoufles. Gros bémol au niveau de la durabilité, les semelles Sportiva sont très très fragiles et s’usent très très vite (ressemelage nécessaire au bout de 10 journées d’alpi sur le modèle Trango Evo).

Nicolas

Les La sportiva ont des semelle « bio-dégradable » c’est bien connu :lol: couplé à un SAV pourri :rolleyes:

J’avais exactement le même problème dans les mêmes chaussures. J’ai revendu mes Triolet, pris des Mont-Blanc en une pointure de plus et j’en suis super content.

Les Scarpa sont plutôt orienté pieds larges alors que les la SSSSSsssportiva (toujours du mal à dire ce nom là :rolleyes: ) c’est pieds étroits.

Posté en tant qu’invité par Bouille:

Pourtant en magasin, j’avais l’impression de plus flotter dans les Nepal Extreme.

Je crois que je vais essayer soit les Jorasses ou Mont Blanc ( je n’entend que du bien de Scarpa), on va voir ce qu’en disent les pieds sinon je referai un essai des Nepal Extreme en évitant les Evo GTX qui ont l’air d’être fort critiquées.

[quote=« NicoG, id: 1271651, post:5, topic:116625 »]Bonjour,

Mes précédentes chaussures étaient des Scarpa et je n’étais pas très bien dedans ; j’ai changé pour des Sportiva, une paire lourde et une paire légère, dans lesquelles je suis comme dans des pantoufles. Gros bémol au niveau de la durabilité, les semelles Sportiva sont très très fragiles et s’usent très très vite (ressemelage nécessaire au bout de 10 journées d’alpi sur le modèle Trango Evo).

Nicolas[/quote]

Ca doit dépendre des modèles. Je n’ai pas encore testé, mais je crains que les dernières series allégées ne soient aussi plus fragiles en rocher. En tout cas, sur mes Népal Top, il faut en faire des kms avant de ressemeller, certainement beaucoup plus que 10 journées !!! Par contre, c’est clairement plus lourd…

Pourquoi prenez vous une pointure au dessus ?
Je le fais aussi pour des raisons précises, œdème des membres inférieurs rendant mes chaussures d’avant trop petites.
Je viens de tester mes nouvelles Triolet Pro 44 en cascade, ça va en les serrant bien comme de juste, mais le retour en crampons a été un vrai martyr pour les chevilles dans les traversées tellement elles étaient laxes.

[quote=« Freenours, id: 1271941, post:11, topic:116625 »]Pourquoi prenez vous une pointure au dessus ?
Je le fais aussi pour des raisons précises, œdème des membres inférieurs rendant mes chaussures d’avant trop petites.
Je viens de tester mes nouvelles Triolet Pro 44 en cascade, ça va en les serrant bien comme de juste, mais le retour en crampons a été un vrai martyr pour les chevilles dans les traversées tellement elles étaient laxes.[/quote]

J’ai constaté empiriquement que ma pointure idéale en chaussures de montagne était 42 alors que je fais du 41 en chaussures de ville. Je ne sais pas si c’est une règle absolue, en tout cas elle s’applique aussi à mes pieds…

Parce que au bout de plusieurs heures, ton pied gonfle et a besoin de plus de volume. Si les chaussures sont trop juste, tu t’explose les orteils en descente et tu aura aussi plus facilement froid dedans.

je vais poser une question de naïf mais le fait qu’elle soit plus tendre ne les rend t elles plus adhérentes ?

Enfin pour ceux qui les trouvent fragiles, je fais en moyenne 5 000 m de dénivelé par semaine et j’arrive à garder une paire de Népal trek plus de 6 mois. Je trouve aussi aussi bien pratique le petit insert à rajouter sur le coup de pied des népal top évo, il évite efficacement le glissement du pied en descente et protège ainsi les orteils.
je précise que je n’ai pas d’action chez la Sportiva, mais je trouve les « népal » très confortables et très sécurisantes pour la cheville

[quote=« yoann-73, id: 1271959, post:14, topic:116625 »]

je vais poser une question de naïf mais le fait qu’elle soit plus tendre ne les rend t elles plus adhérentes ?

Enfin pour ceux qui les trouvent fragiles, je fais en moyenne 5 000 m de dénivelé par semaine et j’arrive à garder une paire de Népal trek plus de 6 mois. Je trouve aussi aussi bien pratique le petit insert à rajouter sur le coup de pied des népal top évo, il évite efficacement le glissement du pied en descente et protège ainsi les orteils.
je précise que je n’ai pas d’action chez la Sportiva, mais je trouve les « népal » très confortables et très sécurisantes pour la cheville[/quote]

Ca c’est évident, c’est comme les pneus, une gomme tendre est plus adhérente qu’une gomme dure mais dure moins longtemps, bref, pas besoin d’avoir fait normal sup pour le savoir.

5000m de déniv par semaine et tu les gardes 6 mois…wahoouuuu, je ne sais pas comment tu fais .
par contre niveau cheville, comme tu le précise, rien à redire.

J’ai flingué la semelle de mes Népal top jusqu’au débord avant en 3 jours de marche sur les champs de lave d’Askja et les désert de l’interieur du pays…
Sans parler de la mauvaise experience avec la sportiva (une de plus) il y a pas si longtemps.

Moi non plus j’ai pas d’action chez eux, mais je crois que ça se voit !!

Oui, comme les pneus de voiture, les gommes tendres s’usent plus vite mais son plus adhérentes.
Il me semble que le problème d’usure est surtout sur les modèles trango EVo et autres chaussures faites pour le rocher où il y a le fameux "climbing zone. Ça adhère bien sur les gratons et les dalles mais ne résiste pas aux marches d’approche et aux éboulis.
Vous confirmez?

Ah bah ça, j’ai failli me rétamer la paillasse plus d’une fois sur la plupart des trucs que j’ai fais :confused:
ce que je regrette c’est que ça m’était impossible de fixer mes crampons (automatique à ce moment là), car je commençais à attaquer le débord, et résultat c’est mon projet qui tombait à l’eau à cause de leur semelle de merde.

Quand à la « garantie » et « SAV », La Sportiva ne doit pas connaitre la signification…
Moi il ne me reverront pas, c’est tout (150€ en plus du prix d’achat pour un refus de garantie alors qu’elle étaient neuves, je l’ai toujours pas digéré).

Mais si vous êtes contents des votre, tans mieux c’est l’essentiel :wink:

Mais on s’éloigne du sujet de ce topic :wink: