Posté en tant qu’invité par tophe:
Bonjour à tous,
C’est dommage que ce post commence à dériver sur des attaques personnelles de tout genre, pourtant, les propos évoqués sont particulièrement intéressants, et j’adhère complètement sur le fait de donner de la transparence sur les informations produits, et les activités correspondant à chaque chaussure.
Je ne le cache pas, je travaille pour La Sportiva France, avec tout ce que cela comporte.
Par contre, j’ai travaillé plus de10 ans en magasin, souhaitant toujours conseiller au mieux le produit adapté, et au pied et à la pratique.
Même maintenant, malgré un parti pris plus pronnoncé, nous sommes capables entre commerciaux ou importateurs, d’échanger des opinions sur les gammes « concurrentes » et de dire ouvertement si un produit plaît ou non, heureusement d’ailleurs !
Pour résumer ma pensée, je dirais que La Sportiva fait de très bonnes chaussures, mais qu’elle n’est pas la seule, heureusement encore!
J’apprécie beaucoup certains produits de chez Hanwag, Scarpa, Meindl, Lowa, et d’autres encore, parce que les principaux fabricants font tous de la bonne chaussure, que les « standards » de fabrication sont maintenant connus par tous, chacun cherche ensuite à mettre sa « griffe » sur ses propres produits, que cela plaise ou non.
Si j’interviens régulièrement sur ce forum, c’est pour chercher à « récupérer » certaines discussions dans lesquelles on peut lire des conseils d’achats ou de modèles pas du tout appropriés à l’utilisateur, ou des personnes qui souhaitent avoir des renseignements, ou bien encore communiquer sur certaines nouveautés à paraître.
En fait, je continue plus ou moins le rôle que j’avais en magasin, à savoir informer au mieux ceux qui cherchent des renseignements.
Par contre, cela ne me dérange en aucun cas de dire que tel ou tel produit est excellent, et que s’il correspond à la forme de pied, tant mieux !!! même si le produit est d’une marque concurrente, parce que je suis moi même pratiquant (à mon petit niveau), et que je sais ce que c’est d’avoir une paire de chaussure qui fait mal, où qui n’est pas adaptée à sa pratique.
Pour en revenir aux produits La Sportiva, il est vrai que le choix Gore-tex n’est pas facile à prendre, et n’apporte pas toujours la bonne solution.
La question est toujours la même, lors de la construction d’une gamme : quel est le public visé, pour quelle pratique, avec quels matériaux ?
On ne peut jamais satisfaire tout le monde : alors oui, je pense que la présence de la membrane gore-tex duratherm dans la Nepal Evo a peut-être été une erreur, du fait qu’elle devient très chaude, peut-être trop, et se définit maintenant comme une vraie chaussure hivernale.
Peut-être que le gore-tex sur la Nepal Trek Evo a été également une erreur, parce qu’elle rend la chaussure moins respirante (par rapport à l’épaisseur du cuir), et qu’elle destine ce produit à une utilisation en treks « engagés » dans des destinations reculées et fraiches.
Je pense que nous pouvons échanger longuement sur ces thèmes, le but pour un fabricant étant toujours d’apporter des nouveautés, des innovations qui correspondent à de nouvelles pratiques et demandes qui nous sont imposées par vous, les pratiquants !!! Et c’est tant mieux, c’est ainsi que tout le monde progresse !
Alors n’hésitez pas, comme je l’ai déja dit à certains, à me faire part de vos commentaires, désillusions et autres remarques (constructives cependant) qui, même négatives, apportent toujours quelque chose à la pratique dans son ensemble.
Et désolé pour ceux que mes interventions dérangent, faites-le moi savoir.
coordonnées directes : christophe@sportiva-fr.com
Sportivement,
tophe