Chaussures Alpi + Très grandes pointures (> 48)

Bonjour,

J’ai eu une mauvaise surprise en cascade ce week-end avec des Nepal Top en 48 qui, bien que s’étant montrées pas trop mal en course de neige, se sont avérées trop petites pour moi quand il s’agit de taper avec les pointes avant. Résultat, douleur aux gros orteils à l’issue de la session et je marche sur les talons depuis 3 jours… :grimacing:

Problème: les Nepal Top n’existent que jusqu’en 48, sans parler du fait qu’elles ne sont de toute manière pas assez chaudes en général pour des sessions hivernales.

Je cherche donc de nouvelles chaussures avec les critères suivants :

  1. Adaptées pour de l’alpi hivernal, y compris la pratique occasionnelle de la cascade de glace
  2. Pas trop chaudes pour la pratique de l’alpi estival
  3. Taillant très grand et/ou disponibles en 49

On m’avait conseillé les Nepal Cube pour remplir les critères 1 et 2 mais La Sportiva ne les fabrique malheureusement que jusqu’en 48. Les G2 quant à elles semblent remplir les critères 1 et 3, mais être beaucoup trop chaudes pour l’été. J’ai aussi regardés les Nepal Extreme qui quant à elles semblent remplir les critères 2 et 3 (disponible jusqu’en 50), mais on m’a dit qu’elles ne seraient pas assez chaudes pour des journées à -15°C.

D’où ma question, est-ce que quelqu’un a connaissance d’une chaussure qui pourrait remplir ces trois critères en même temps, ou suis-je condamné pour y parvenir à mettre (beaucoup) plus d’argent dans des chaussures sur mesure ?

Merci d’avance

Malheureusement je n’ai pas la réponse pour toi mais par contre je suis curieux par rapport à ça:

Je chausse du 47 (je sais, j’ai de la chance de m’être arrêté juste à temps, pareil pour passer les portes, je fais 2,00m) et je me suis souvent demandé comment font ceux qui ont des pointures extrêmes pour pratiquer certains sports (alpi ou ski de rando par exemple).

persévère en cascade. Normalement, chaussures trop petites -> compression -> pas de sang dans les orteils -> gelures graves -> amputation des orteils -> tu perds une pointure, problem solved.
Ne me remercie pas, c’est cadeau :smiley:

2 Likes

On m’a déjà proposé l’amputation directe, solution rapide et efficace il est vrai, mais j’attends d’avoir fait le tour de toutes les autres options :grin:

1 Like

Sinon la compatibilité des points 1 et 2, tu crois que c’est vraiment réaliste ?
De ce que je comprends, tu as déjà une paire pour l’alpi estival. Autant chercher quelque chose de plus spécifique pour l’hiver vu que ça semble exister.
Je dis ça parce qu’ayant des pieds un peu merdiques (même si beaucoup plus petits que toi), quand j’ai une paire qui convient, je ne la lâche pas !

1 Like

C’est l’existence des Nepal Cube qui m’amène à penser que c’est possible. Si elles existaient en 49 ce serait sûrement les chaussures idéales pour mon usage. Au delà du fait que les G2 soient trop chaudes pour l’été, je me pose aussi la question de la pertinence d’acheter des chaussures aussi chères et spécifiques alors que je ne sais pas encore à quelle fréquence je vais pratiquer de la cascade, et que je suis certain de ne pas aller à 6000m…

Par ailleurs si je fais des courses estivales un peu tard avec des pentes en glace, j’aimerais bien partir serein sans me dire « si jamais j’ai des longueurs de glace à tirer je vais me défoncer les orteils », d’où l’envie d’avoir une nouvelle paire de chaussures même pour l’été

Les scarpa phantom tech se font en 49 (chères mais moins que les G2 et moins chaudes aussi). Comme @Florence_B je pense que réunir les conditions 1 et 2 va déjà demander de faire des compromis…

1 Like

Ski de rando au delà du 49 tu ne pratiques pas, pareil pour le ski d’ailleurs (sauf sur mesure). Le snowboard çà se fait mais il faut la planche la plus large du marché et beaucoup d’angle des pieds.

Ce qui est bizarre c’est qu’à coté de ça tu as beaucoup de choix dès que tu passes en Allemagne, Hollande, ou aux USA sur des pompes « normales », et que ces pays possèdent des marques de chaussures de ski. Potentiellement c’est le prix du moule pour les coques qui limite par rapport aux boots de snow…

Oui, j’imagine que pour le ski de rando c’est le cas le plus limite car c’est vraiment toute la chaussure que tu dois refaire et avec des volumes de ventes vraiment très faibles. C’est con parce que au moins en ski on est pas limités par la place sur le ski !

1 Like

Salut, j’utilise les Nepal Extreme, après avoir hésité entre le 48 et le 49 je les ai prises en 49, un poil grandes en course de neige (mais ça m’a jamais dérangé) mais du coup nickel en cascade.

Chacun sa sensibilité mais je les ai encore utilisées le week-end dernier à Ceillac où il faisait pas particulièrement chaud (-10° sur le parking) et je n’ai pas eu froid.

1 Like

Actuellement sur le site de la Sportiva, elles sont en rupture de stock sur beaucoup de pointures.

Le site Letraqueur . fr les indique disponibles mais il n’inspire pas particulièrement confiance… La question c’est est-ce qu’elles ne sont plus chez La Sportiva car en fin de série, ou bien fait il juste attendre un réapprovisionnement

J’ai trouvé une Nepal Extreme en 49 disponible dans les recoins d’internet sur un site qui a l’air fiable, à prix d’or mais bon dans ma situation c’est un peu difficile de faire autrement, par contre je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’une fabrication de 2022.

D’où ma question, est-ce que vous savez s’il y a eu des différences techniques entre Nepal Extreme 2019 et 2022 ?

Salut!

Voici mon avis sur la question. Je ne suis à l’intérieur de ta chaussure, donc ça vaudra ce que ça vaudra…

Si tu dis que tes chaussures en 48 ont été « pas trop mal » pour des courses de neige, et que tu n’as pas réellement souffert en descente, je pense qu’avec le temps les mousses intérieures vont s’avachir et que le chaussant va peu à peu s’élargir et finir par te convenir… Le 49 risque donc de devenir trop large…
De plus, l’assouplissement des matériaux devrait te permettre de mieux lacer et donc de mieux ajuster ta chaussure.

En attendant, si tu pratiques la cascade, tu peux essayer les Protections Ongles Bleus de la marque Epitact. C’est réutilisable et lavable, et à mettre directement sur les 2 gros orteils, dans la chaussette (prendre Taille XL). Ca fonctionne vraiment bien. Ca coûte une douzaine d’euros donc tu ne risques pas grand chose à essayer. On le trouve en pharmacie (pas partout, mais on le trouve…).
Le lien vers le produit sur le site de la marque : Protection ongles bleus pour le sport - Epitact

Voilà voilà, bonne chance dans tes recherches en tout cas! =)

Même en supposant que tu ais raison et que les chaussures vont s’élargir « avec le temps », mon problème est malheureusement conjugué au présent. Si d’ici là je dois souffrir des orteils pendant 4 jours ou plus après chaque sortie en cascade, ça ne peut pas me convenir et ce sera un non catégorique… Pour être clair ça ne se limite pas à un problème d’ongle, c’est bel et bien l’orteil qui tape, ce qu’il semble assez naturel de vouloir éviter lors d’une pratique qui implique de frapper avec le bout des pieds

Ok, je n’avais pas pris la mesure du problème alors…
Tant pis pour mes actions chez Epitact :smiley: :smiley: :smiley:

Ça a l’air super, mais c’est vachement cher !
12,95€ c’est pour 1 seul petit tube protecteur ?

C’est un lot de 2 et c’est réutilisable (si c’est comme mes protections de tibia, ça tient très bien le temps et les utilisations, j’ai ma paire depuis 2017)

2 Likes

Du coup est-ce que quelqu’un sait ?

Les miennes font du 50, le vendeur du vieux campeur avait passé l’après-midi dans son arrière-boutique pour me les trouver. Les Népal extrême existaient aussi en 50.

Mais c’est vrai que je les ai acheté il y a dix ans et que la Sportiva a peut-être cessé d’en faire depuis.

Il y avait une rallonge de 20% sur le prix d’achat…