Chaussures alpi pour expe 6000-7000

Salut à tous,

Une question pour ceux qui sont déjà partis en expé pour du 6000-7000 (Himalaya à l’automne).

J’hésite (ce n’est pas le même prix…) entre :
• Sportiva G2. Le top du top. Super chaude, légère (970 g) mais 560 €… l
• Sportiva G5. Encore plus légère. Très chaude mais pas de chausson intégré. 455 €
• Sportive Nepal Extreme. Déjà nettement plus abordable (300 €). Mais plutôt lourde (1100 g le pied)

Il existe l’équivalent chez Scarpa (Phantom 6000 et Phantom Tech)
Merci pour toute info

Pascal

Si c’est plutôt 7000 m le chausson est pour moi indispensable.
Si c’est plutôt 6000 sans bivouacs en terrain glaciaire, les G5 (que j’utilise) seront parfaites.
Mais la nature du sommet envisagé, l’équipement (surbottes par ex), ton ressenti du froid, etc, peuvent être des critères à prendre en compte. J’ai eu très froid dans le Caucase il y a quelques années en Avril (avec gelures au visage), heureusement que j’avais des pompes avec chaussons (Spantik) ; c’était pourtant moins de 6000 m (Elbrus). Inversement, j’ai pu faire des 6000 m en baskets au Chili.

1 Like

Salut Pascal,

Au delà de l’altitude c’est aussi/surtout la localisation du sommet qui va préciser ton besoin.

Pour moi les Népal Extrême sont vraiment trop light, ça peut passer mais aussi très mal se passer.

Je te conseillerais plutôt les G2 ou les Phantom 6000 voire plus gros pour un 7000 et selon ta propre sensibilité au froid mais ça il n’y a que toi qui peux savoir.

Après il existe des petites astuces pour gagner en thermicité sur des chaussures un peu limites comme les surbottes, les semelles en laine… mais bon c’est un peu empirique pour trouver la bonne combinaison qui fonctionne à peu prêt.

Marc

Salut !

G2sm au top pour moi, jusqu’à 7000 voir plus. Les phantom 6000 m’ont été déconseillées par Scarpa pour un usage proche des 7000m : si elles peuvent être suffisantes en très bonnes conditions, ces altitudes ne pardonnent pas en cas de dégradation des températures.

En conséquence de quoi il m’a été conseillé les 8000 ; ou les g2sm dans une altitude raisonnable autour de 7000m.

Pas déçu du confort et de la qualité des g2 en tout cas.

Merci à tous pour ces conseils.

Bon je crois que je vais casser la tirelire :wink: et m’offrir les G2 !..

Pour moi les G2 et les Phantom 6000 sont quand même pour des programmes très similaires…
C’est surtout ton pied qui doit décider.

Le système BOA n’est franchement pas super fiable. Prévois un kit de secours si tu pars sur les G2. L’un des miens a merdé en Expé et les vendeurs du Vieux n’en pouvaient plus du SAV de La Sportiva sur ces pompes.

Pour les Phantom 6000 c’est la fermeture éclaire en spirale qui est une fausse bonne idée. Ils l’ont changé sur la 8000, pas encore sur la 6000.

Ça reste de très bonnes chaussures avec un super rapport poids/confort et thermicité/technicité mais chères et perfectibles.

Je ne prendrais pas des simples surtout des super gaitres si t’as pas un endroit pour les faire sécher tous les jours. Elles vont êtretre mouillée après un jour et ne plus jamais séchées. J’ai les G2 elles sont très biens mais le système de laçage boa peut créer un point de pression sur le tibia donc essaie les bien en magasin. Si tu les prends fais thermomouler le chausson c’est vraiment mieux.

Salut, j’ai grimpé au Népal ainsi qu’à plusieurs reprises sur des 6 000 mètre au Pérou. Je te recommande définitivement les G2. Il s’agit d’une chaussure double qui te permettra de rester au chaud tout en étant comfortable malgré qu’elle soit lourde.

J’ai initialement tenté de grimper avec les scarpa Mont-Blanc dans mes débuts d’alpinisme sur un 6 000 mètres et j’ai malheureusement eu à faire-demi tour afin de limiter le risque d’engelure.Comme elle n’était pas doublé

Lorsqu’il s’agit de matériel d’alpiniste je recommende de prévaloir la meilleure option, car les conditions à ces hauteurs peuvent rapidement virer au cauchemar!