Chaussures alpi ou ski rando en goulottes?

Posté en tant qu’invité par Jacks:

Bonjour,

Jusqu’ici, j’ai fait les marches d’approche des goulottes en raquette donc en chaussure d’alpi. Mais j’aimerai passer aux skis de rando. Mais je ne sais pas quelles chaussures prendre.

Quelles chaussures prenez vous ?

• Chaussures d’alpi => Comment se passe la descente en ski ? Tenue de la cheville pas trop souple ?
  • Chaussures de ski de rando => Comment ça se passe dans la goulotte ? Chaussure pas trop rigide ?
  • Les deux paires avec changement… vive le poids !

Merci d’avance pour vos réponses,

Jacks

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Salut,

J’ai retrourné le pb dans tous les sens, crois moi …

Si tu as une approche (sans neige) courte et une goulotte pas trop technique : chaussures de ski aux pieds

Si c’est l’inverse (et en Corse c’est fréquent) : je prend mon grand sac de 70 L, et met mes chaussures de ski dedans; et fais mon approche et le couloir en chaussures « légères » ; si le sac est bien équilibré le poids n’est finalement pas trop gênant, tu es largement gagnant au confort de marche…Mais c’est un tout petit peu emmerdant neanmoins au moment de chausser une fois en haut, car tu n’as pas forcement la place et l’horizontalité pour le faire sans danger,( à prendre en compte dans ton choix.)

J’ai vraiment essayé (plusieurs fois)de skier avec des chaussures « non rigides »: aucun plaisir à la descente,donc bôf …

Voilou

Posté en tant qu’invité par Olivier:

pour avoir testé les 2, j’aime autant les chaussures de ski de rando si c’est un modèle léger style Dynafit, je ne le ferai pas avec des Technica.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jacks:

Merci pour vos réponses.

Que conseillez vous comme chaussure de ski de rando (marque/modèle) pour faire de la goulotte ?

Jacks

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Chaussure de montagne et skis d’approche.
Ca necessite un peu d’entrainement de skier des 1m30 avec un sac et des grosses en cuir mais quand tu as pris le coup, c’est vraiment top de pouvoir faire l’approche en skis légers, de pouvoir grimper avec des chaussures précises, de ne pas avoir a changer de pompes…
Et pour la descente, ca sera de toute façon pas pour tailler des grandes courbes a fond dans la poudre, mais juste pour regagner la vallee le moins difficilement possible.

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Nechalla a dit :
« Ca necessite un peu d’entrainement de skier des 1m30 avec un sac et des grosses en cuir mais quand tu as pris le coup, c’est vraiment top de pouvoir faire l’approche en skis légers, de pouvoir grimper avec des chaussures précises, de ne pas avoir a changer de pompes…
Et pour la descente, ca sera de toute façon pas pour tailler des grandes courbes a fond dans la poudre, mais juste pour regagner la vallee le moins difficilement possible. »
.
.

C’est vrai , mon experience est plutot deformée car je privilegie beaucoup le plaisir de la descente , et ici les grandes pentes bien larges et faciles à skier sont assez rares , d’autant que souvent en bas on finit dans les aulnes et les rochers; je prend mon pied à tourner autour … precision recommandée …
A toi de voir ce que tu désires vraiment , en sachant que la solution des chaussures d’alpi necessite un apprentissage .