Chaussures alpi hivernal pied fort/large

Salut,
Je suis à la recherche d’une paire d’hivernales ayant un chaussant assez large. Je fais pas mal de cascade, j’aimerais bien aller faire des voies de mixte en altitude et des classiques en face nord, je cherche quelque chose d’assez chaud.
J’ai un pied un peu compliqué, plutôt large et avec un talon un peu marqué. En pointure de ville je prends du 44.

Pour l’instant j’ai testé les Scarpa Phantom Tech modèle 2022, en 44, pendant la saison dernière. De mémoire elles étaient pas mal sauf que j’avais le talon qui bougeait, dans le raide en glace ça crée un inconfort.
Pensant que les Phantom Tech de cette année avaient gardé le même chaussant j’en ai pris une paire en 43.5 et vendu les anciennes. Sauf qu’en seulement deux sorties je ne peux plus les mettre, j’ai eu de fortes douleurs aux talons et aux bouts des 5ème métatarse au point d’avoir du mal à marcher…
Là j’ai pris une paire de Zamberlan Eiger en 45, en magasin c’étaient celles qui m’allaient le mieux. Testées en rando, au bout de quelques heure de marche j’ai des douleurs aux mêmes endroits qu’avant mais le talon est bien maintenu.
En magasin j’ai testé plusieurs pointures des G2 La Sportiva mais j’ai le talon qui bouge pas mal. J’ai pas osé tenter les nouvelles G Tech de peur qu’elle ne soient pas assez chaudes (d’ailleurs à ce sujet j’ai trouvé les Phantom Tech un peu limite, j’ai eu froid plusieurs fois).

Des conseils que j’ai pu glaner autour de moi (guides et médecin) : un guide m’a dit qu’il cherche absolument a avoir des chaussures bien ajustées pour être confort lorsqu’il grimpe. A ma connaissance il fait peu ou pas d’alpi hivernal, seulement de la glace avec ses clients donc je comprends qu’il cherche a avoir plus de précision au détriment du confort.
A l’inverse, un médecin m’a conseillé de viser une paire un peu plus grande afin de ne pas avoir les orteils qui tapent à l’avant, notamment dans les longues marches retour. Et ça au détriment de la précision, me disant qu’il faut s’habituer à cette configuration lorsque je grimpe.
Enfin un autre guide m’a suggéré d’aller voir carrément les Phantom 6000, la présence du chausson à l’intérieur me garantissant un chaussant plus large donc peut-être plus adapté à mon pied. De plus il me faisait remarquer que souvent il n’y a pas un besoin énorme de précision à moins de grimper de la glace très technique.
J’ai pas encore eu la possibilité de parler de tout ça avec un podologue mais c’est sur la table.

Bref, si vous avez des conseils voire des modèles à me recommander, je suis preneur !

Merci pour vos retours :slight_smile:

Et avec un thermoformage/moulage ?

J’ai aussi beaucoup de soucis à trouver des chaussures adaptées (et tout ce qui se met aux pieds, chaussons etc). J’ai trouvé un peu par hasard les Asolo Eiger qui me vont super bien, ça peut valoir le coup que tu y jettes un coup d’oeil. Elles étaient en stock au vieux camp l’automne dernier. Et du coup je les utilise même en estival, même si ce n’est clairement pas leur programme.

Hello, je pense aussi que tu peux regarder des chaussures doubles. Phantom 6000 ou Millet Shiva…des vraies pantoufles qui grimpent pas mal. Pour les Shiva, avec des potes on avait acheté chacun une paire pour une expé, 3 pointures différentes et 3 pieds différents. On a tous été ravi du en confort…

Merci pour vos retours !

Je ne savais pas qu’on peut thermoformer une paire de chaussures d’alpi, je peux m’adresser à qui pour ça ?

Ok j’irai voir les Asolo et si il faut des chaussures doubles.