Chaussures alpi été

Salut tout le monde !
L’été arrive, ayant marre de m’exploser les pied dans mes nepal extreme, je cherche une chaussure d’alpi uniquement pour l’été, pour des courses et neige classique et rocher, cramponnable en semi-auto et confortable. J’ai vu quelques modèles comme les scarpa ribelle tech, mais vu le prix…
Si quelqu’un peut m’éclairer c’est cool !
Ps : j’ai aussi vu une Garmont qui semblait pas mal, je sais pas ce que vaut le modèle : Chaussures Randonnée Alpine Ascent gtx GARMONT - EXPÉ si quelqu’un a testé !

J’ai un peu le même cahier des charges que toi (mais pompes utilisables aussi en rando alpine), et le même budget (+/- 200€) et j’ai également repéré :

  • chez Mammut, la Kento HIGH GTX
  • chez Salewa, les RAPACE et CROW
  • chez Kayland, la Cross Moutain
  • chez Trango, la TOWER LX

Bonjour Bambou83.

Ces chaussures ressembent beaucoup à l’ancien modèle de Garmont Tower GTX (à part la couleur!), que j’utilise depuis de nombreuses années (j’en avais racheté une paire en solde quand ils sont passés au nouveau modèle, nettement moins confortables et plus lourd il y a 5 ou 6 ans). Pour moi, c’est la chaussure idéale l’été, même si certains se plaignaient de l’étanchéité (pas de problème en ce qui me concerne, pour des randos glaciaires par exemple).

Mais bien sûr, comme pour toute chaussure, il faut essayer.
P’tit’ étoile.

A priori le standard pour ce programme c’est Trango Tower chez LaSportiva ou Charmoz chez Scarpa, et équivalent autres marques, demande au vendeur quand tu ira les essayer. (ça sert à rien de spéculer sur les modèles il faut tester le chaussant en personne)
Pour info, pour les avoir pratiqué les deux, je trouve que les Trango chaussent un poil plus fin aux orteils que les Nepal.

Effectivement la nouvelle génération de « basket d’alpi » (Ribelle Tech) font rêver sur le papier mais vu le prix, ça cible plutôt la niche grosse performance.

Rapport à la Garmont, si tu comptes vraiment faire du rocher avec je m’orienterait plus sur un modèle avec pare-pierre intégral, sinon tu risques d’en faire des confettis assez rapidement.

Merci beaucoup ! Je vais aller tester la garmont alors, et discuter avec le vendeur. C’est vrai que j’aimerai pas les flinguer en un été à faire pas mal de rocher ! La charmoz aussi a l’air sympa bien qu’un peu plus cher comme la trango, je vais aller mettre le pied dedans !

Sinon il y a les Ribelle OD, ou Ribelle Lite. Jamais essayé mais c’est vrai qu’elle ont l’air pas mal. Ou alors le marketing de Scarpa dessus a eu raison de mon esprit critique…

Il faut penser à jeter un oeil sur les tests de @jymets

C’est ce que je croyais aussi.

La semelle de mes tower souffrent à chaque fois qu’elles rencontrent du caillou. Je marche sur des œufs pour ne pas les pourrir trop vite.

Ma frangine a ressemelé les siennes après 10 jours de marche (incluant deux journées en F et quelques heures de crampon) car elles prenaient l’eau à la jonction semelle / pare-pierres.

Le vieux campeur lui a dit « usure normale » et « vous devez mal marcher » (sa paire précédente a tenu des années)

Bref : les semelles sont en mousse. D’après Canin c’est pareil pour toute cette gamme de chaussures, il faut calculer prix d’achat + prix du ressemelage. Ou acheter du plus lourd.

Très content des Salewa Crow, achetée l’année dernière mais utilisée pour la première fois il y a quelques semaines en course de neige au Brec du Chambeyron. Vraiment ce que j’attendais de ces chaussures : light and fast. La semelle est un poil souple, mais rien qui n’empêche le cramponnage. A voir ce que ça donne en rocher.

J’ai aussi des Crow, j’en suis content. Pas thermiques pour un sous par contre, c’est vraiment des chaussures d’alpi estival à altitude modérée ou inter-saison dans les Pyrénées. J’ai fait un peu de mixte avec et ça passe, même si plus souples que des « vraies » grosses mais ça ne gène pas trop pour du cramponnage pointe avant occasionnel et dans du pas vertical (glace grade 3). En rocher c’est impec, la tige ne monte pas très haut donc ça laisse de l’amplitude aux chevilles (mais du coup guêtres obligatoires en neige).
Je les ai depuis un an +/- et pas d’usure prématurée au niveau des semelles - ou plutôt pas plus que chez la concurrence. Au niveau du chaussant, j’ai plutôt un « pied Sportiva » et elles me vont bien. Je trouve le rapport qualité/prix très bien chez Salewa, alors que les équivalences chez Scarpa ou Sportiva sont carrément plus chères…

(Edit) PS : chez Salewa ils ont eu la curieuse idée de mettre un espèce de câble en fer qui enserre le talon et la cheville, et qui a tendance au début à lacérer un peu le tendon d’achille le temps que la chaussure se fasse…

Ah oui après on peut discuter de la pertinence de cette catégorie de pompes.
Mais le principe c’est léger, confort, grimpant. Donc forcément ça se paie en durabilité. Si l’auteur du fil veut du costaud il faut aller sur plus lourd, mais je crois pas que c’était trop l’idée.

J’ai une paire de Trango Alp (version cuir des Tower) et je les vois plus comme des sortes de « chaussons d’alpi », je les prendrais pas forcément pour de la pure randonnée avec beaucoup de distance (trop rigide de toute façon).

Je viens d’acheter des millet elevation, pas encore testé mais je suis bien dedans et elles ont l’air bien foutu.

Pour ma part j’ai des Lowa Moutain Expert. Cher mais confortable, parfaitement imperméable, costaud. Je ne saurais te dire ce qu’elles valent techniquement en alpi (neige, glace, rocher tout ça) parce que je les utilise pour la raquette et même pour de la rando pédestre.

J’ai les Scarpa Rebel GTX Wmn (l’ancien modèle) depuis 2014, ça correspond à ces critères pour l’été / printemps, très contente. Déjà ressemelées une fois, elles sont toujours au top :slight_smile:

Autant j’ai eu des soucis sur la semelle des ZODIAC, autant sur celles-ci, c’est bien les km et le rocher abrasif qui ont provoqué un ressemelage.