Chaussures Alpi + Crampons

Bonjour,

Je voudrai savoir quel couple chaussure/crampons vous me conseillerez pour l’utilisation suivante :

Alpinisme F à PD (estival, passe partout (roche, neige), utilisable plusieurs jours d’affilé (qui sèche bien et confortable), pente de neige maxi 45 degres + ski de rando l’hiver).
Utilisation avant tout randonnée glaciaire avec quelques passages technique sur plusieurs jours.

Quel est l’incidence sur la marche entre un crampon a fixation souple avant et arrière et semi automatique hormis la mise en place du crampon (déroulé de pied ? autre ?)

tiens, toujours 0 réponses malgré une question plutôt pertinante… (tout le monde est aux skis?), alors je me lance…

1. chaussures: les plus légères qui vont sur tes pieds (et que tu peux te permettre car leger=cher= aussi moins durable).
  2. crampons: les plus légers en acier qui vont bien sur les chaussures que tu auras choisi… les 1ères dents verticales permettant évidemment les passages plus « techniques ».

La question est en fait de choisir entre les chaussure alpinisme: rigide (même en mettant les crampons à lanières), plus chère, plus lourds dans l’emsemble sauf certaines modèles, cramponnable en auto ou semi-auto; et de « grande randonnée »: meilleurs déroulée de pied mais crampons à lanières. Alors ici je ne peux rien dire car toujours utilisé les chaussures alpi (des qu’il fallait les crampons) et les crampons automatiques… Perso si je devais en acheter pour ton usage, je prendrais je pense une des versions de Scarpa Rebel. Par contre si tu veux plus chaud ou plus montant pour tenir la cheville, c’est encore autre chose…

Posté en tant qu’invité par judescimes:

salut , je vais faire simple.

Chaussure (exemple) ==>Millet Grepon gtx , La Sportiva Nepal extreme , ect

Crampons ==> PETZL Sarken est SIMOND Vampire Mixte , idéal pour passage technique , sinon PETZL vasak , GRIVEL g12 , BD sabretooth , ect.

Voila pour l’alpi.

Une chaussure adaptée à ton pied et un crampon adapté à ta chaussure je peux pas dire mieux !

De manière général on trouve deux types de chaussures estivales sur le marché.

Tu as les chaussures qu’on appelle parfois semi-rigide, style La Sportiva Trango S evo. Ce sont des chaussures normalement destinées au rocher. Elles sont en principe étanche mais n’ont pas d’isolation thermique et n’ont donc pas de protection particulière contre le froid. Elles vont se mouiller plus rapidement mais vont également sécher plus rapidement. Pour la thermicité il est difficile de donner une température ou une altitude limite car nous sommes plus ou moins sensible au froid. Mais pour donner un exemple concret, faire le Mont-Blanc avec ce genre de chaussure c’est prendre le risque d’y laisser des orteils en cas de mauvaise météo, d’attentes prolongées dans la neige en altitude, … Si tu prévois par exemple un parcours glaciaire de plusieurs jours, avec des sommets d’altitude élevées, il te faut une chaussure plus étanche et mieux isolée.
A part ça elles sont plus légère, plus confortables car plus souples mais leurs semelles sont plus fines, elles vont donc s’user plus rapidement et de manière générale elles sont moins résistantes.
Elles peuvent accueillir des crampons semi-automatique ou à lanières.

Et tu as les chaussures « rigide », comme les fameuse Nepal evo de La Sportiva (les jaunes qu’on voit partout). Ce sont certainement les modèles les plus polyvalents. Elles sont plus lourdes, moins précises, moins confortables car plus rigide mais plus résistantes (semelle épaisse, matériaux costauds, …) Par contre elles sont parfaitement étanche car en plus de la membrane interne type goretex elles ont généralement un enrobage entièrement en cuir. Et elles sont isolées, donc chaude et ne connaissent pas de limite d’altitude dans les alpes en été (pour une personne qui ne souffre pas d’anciennes gelure ou autre bien entendu).
Elles accueillent tous les types de crampons et en gros tu peux tout faire avec en été, printemps, automne, et si tu décides de te mettre un jour à la cascade de glace tu pourras même débuter avec.

Après il existe des modèles intermédiaires à ces deux catégories. Par exemple la scarpa triolet, qui a les mêmes caractéristiques qu’une chaussure semi-rigide mais avec un enrobage tout cuir qui lui confère une meilleurs étanchéité.
Ou la Scarpa Jorasses, une chaussure rigide une peu alléger pour plus de confort et de précision tout en restant chaude et étanche.
Puis il y a les chaussures de trek cramponables, avec une semelle plus adaptées à la marche pures et dures. Elles sont généralement bien étanches mais n’ont pas d’isolation thermique.
Et encore d’autre modèles de ce genre.

Le mieux c’est d’aller en magasin demander conseille et surtout essayer ! Car le plus important c’est d’avoir une chaussure qui correspond à la forme de ton pied et à la bonne pointure !

Et une fois que tu as ta chaussure tu vas choisir les crampons et tu prends un crampon adapté. Car certaine chaussures, même si elles sont cramponables, ne sont pas bien adaptée à certain modèles de crampons ce qui peut entraîné la casse du crampon.
Mais sinon un modèle de crampon de neige acier semi-auto ou à lanière en fonction de la chaussure que tu auras pris. Si tu as une chaussure qui tolère tous les modèles de crampons, ils auront tous leur petit plus et moins (bon antibottes, facilité de chaussage, de réglage, …) donc à toi de voir.