Posté en tant qu’invité par Bubu:
Voici mon avis sur certaines interrogations de cette discussion.
- On perd la rigidité latérale de la chaussure classique, qu’en est-il de la prise de carre sur neige dure ?
Je n’ai pas testé sur une pente de neige dure, mais sur des passages seulement. De ce que j’en ai ressenti, je n’ai pas eu de problème avec les Trango. Il y a une perte de controle latéral, mais assez faible finalement : la languette est tenue sur le coup de pied et le pied, et le tibia bien sûr : elle bloque le pied pour la rotation latérale, du coup difficile de tordre la cheville. Il reste un peu de jeu, dans la chaussure principalement, mais similaire à une pompe de rando (évidemment une pompe de piste injectée est plus précise !).
Au niveau des doigts de pieds tu dois avoir une sacré pression lorsque tu es en flexion, il n’y a pas un effet bras de levier ? Cela doit necessiter une tres forte rigidité de l’extremité de la chausssure!
En flexion, la languette appuie sur l’avant du pied, mais ça n’écrase pas la chaussure : on utilise une chaussure d’alpi neige, c’est à dire une chaussure d’alpi assez grosse pour être confortable malgré des crampons lanières serrés à fond, et censé protéger le pied lors d’une marche en tout terrain (ébouli, etc).
Dans mes Trango, je sentais une des 2 languettes (il y avait 2 formes différentes) lors des appuis avant, mais ça ne m’écrasait pas les orteils. Ceci était du à la forme de la languette qui appuyait en 2 points seulement : ce défaut sera résolu dans la version définitive.
Et ce sont des Trango Ice : parmi les plus légères (et moins chaudes) des chaussures alpi neige.
Est-ce que ca n’a pas tendance à arracher les semelles des chaussures ?
La chaussure ne subit pas de gros effort vers le haut : à part se suspendre et tirer les skis vers le bas, les efforts en arrachement ne pourraient être dû qu’à la flexion avant/arrière. Mais la chaussure est souple à ce niveau : c’est la languette et la cordelette qui encaissent, la semelle subit toujours un effort vers le bas.
Malgré tout, lors d’une chute avant, on a une flexion avec relachement du poids, qui tend à arracher le talon : le talon subit un effort jusqu’à ce que la fixation déchausse. Ca m’est arrivé en étant surpris par une bosse car le réglage du déclanchement était faible, mais je n’ai pas déchaussé complètement (il restait l’avant), et j’ai pu m’arrêté sans m’en mettre une.
Par contre, la chaine de l’effort est la suivante : masse du skieur > languette > sangle du coup de pied passant sous le talon de la chaussure > semelle. Il n’y a donc pas d’arrachement du talon en tirant sur la tige de la chaussure.
Je comprends bien l’intéret de la « ficelle » devant pour la rigidité vers l’arrière mais ca fait une attache sur le ski pas top question avalanche ou retour dans la figure en cas de chute (cf. eternel débat sur les lanières).
C’est un problème. Christophe a pu tester en se mettant une boite après avoir sauté un rocher (règlage inadapté, j’ai oublié de le prévenir :-). Il a glissé avec les skis.
Une solution est d’attacher la ficelle au bout de la languette, mais alors on perd un peu en rigidité arrière. Le mieux est de pouvoir choisir l’une au l’autre attache, permettant de s’adapter (un peu comme le blocage ou non de la butée avant des LT en descente).
utiliser cette technologie pour remplacer le collier, la boucle haute et le blocage par une super-languette et des sangles. Du coup, AlpControl pourrait vendre des kits adaptables aux chaussures existantes!
C’est une variante intéressante. On peut imaginer une languette remplaçant la languette des laser et dérivées, avec une grosse modification de la tige de la chaussure pour gagner 1kg. La languette se fixerait comme la languette originale (en modifiant pour que ce soit plus facile !), et sur le coup de pied on utiliserait la boucle de la chaussure. Même chose pour les TLT (mais la fixation de la languette en bout de pied est moins triviale).
Le top serait d’avoir des chaussures conçue pour, type coque sur le bas et matière souple sur la tige, équipées d’un système d’accroche de la languette, pour éviter d’avoir à déchausser et à passer les sangles autour de la chaussure (gain de temps et plus facile par mauvaises conditions).
Je fais de la pub de ce système, mais je précise que je n’ai pas d’intérêt là dedans. C’est intéressant, mais je n’en achèterai pas tout de suite :
- A part mes skis cailloux en diamir, je n’ai que des Low Tech.
- Devant les faibles améliorations des chaussures de skis actuelles par rapport à mes laser qui ont 3 ans, j’ai préféré les faire réparer et les bricoler pour les améliorer (resultat : mieux que la spirit 4, pour 500g de moins). C’est repartit pour 3 ans.
Donc je ne vais pas investir dans de nouvelles chaussures/fixations tout de suite.