Chaussures 6000 nepal

Posté en tant qu’invité par sophie:

Bonjour

Nous partons en avril marcher sur le tour des annapurnas et allons essayer de gravir un des chulus (+6000m, des courses de niveau F). (avec une agence népalaise)

Je n’ai en fait que des chaussures ‹ souples › (pas de coques ni de semi-rigides) car je fais peu d’alpinisme. Il y a 3 ans je suis montée au stock kangri (ladakh) aussi à 6000 et quelques, sans problème avec ces chaussures de ‹ trekking › (très bonnes, mais en cuir). idem au mexique où je vivais l’an dernier, j’ai pu largement faire les volcans de +5000 avec crampons à lanières sur mes chaussures (bon même si j’avais un peu froid aux pieds). mais j’ai quand même peur que la température au népal à 6000 soit bcp plus basse.

Est ce que ces chaussures seraient suffisantes pour un tel sommet au népal? comment trouver un moyen de gagner un peu en chaleur? avec les surbottes yeti de berghaus (j’imagine que au moins les chaussures restent bien au sec, mais mon pb est surtout celui de la chaleur)? est ce que tout ce qui est ‹ chauferette ›, crèmes, marche bien? ou est ce que vous conseillez unanimement d’acheter de meilleures chaussures? disons que l’utilisation de véritables chaussures d’alpinisme adaptées serait bien sûr bienvenue, mais je me demande si c’est vraiment nécessaire pour 2-3 jours…

un grand merci par avance pour vos réponses.
Sophie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb:

ben c’est quoi tes chaussures ???
Seb

salomon
(ms pas de nom visible, et à croire qu’elle se font plus)

Posté en tant qu’invité par pastriste:

je reviens du Chulu East (PD SUP à AD) , on avaient tous des coques , sauf Adrien qui avaient des népal extreme mais qui à du abandonner au camp d’altitude à 5800.

un groupe d’Autrichien revenait du Chulu Fare East qui est plus facile et plus bas 6000 et des brouettes…

ils étaient presque tout en coque koflach , shivling, nuptse sauf un qui c’est gelée les pieds car il était en cuir meindl .
j’ai prété ma crême de soins pour les gelures du gars aux Autrichien.

A Katmandu pour pas cher tu peux louer des coques en excellent état voire même des everest, olympus Mons evo, nuptse …

je déconseille absolument de tenter un sommet Himalayen en cuir.

je me suis caillé grave avec mes cuirs Sportiva lors du passage du Col du Thorong à 5300.

j’ai bien regetté mes coques spantik resté dans le Base Camp sur le dos du porteur …gla gla…j’ai rencontré Brunodujura au sommet du col avec ses cuirs Népal Evo sportiva , lui aussi c’est caillé sévère lors du passage du col…en neige et glace…

les cuirs c’est pour le Trek dans les sentiers pépères de vallée. entre 1000 et 4800 ça passe.
jusqu’a 5000 m en journée ça peu faire mais c’est relatif , le kang La, à 5300 m , en cuir impeccable mais le Thorong Pass en neige et glace au petit matin ben ça n’allait plus…c’est pourtant la même altitude , mais les conditions météos change à une vitesse la bas.

au fait il a fait plus de -20 au Chulu à 3h du matin …-25 au lever du soleil . brrr…

[%sig%]

hello
merci bcp pour ce récit pastrite, tu m’as immédiatement convaincue… lever du soleil au chulu, ca devait être fameux non?! bravo en ts cas.

dis moi puisque tu reviens de là bas, je peux peut-être en profiter pour te poser quelques questions en+?!

• es tu parti avec une agence népalaise? si oui laquelle? à quel prix? on est en contact avec nepal trekking & expedition pour l’instant. il me propose 500 euros/pers pour les 5 jours de l’ascension (donc s’il ns rejoint vers manang), c un peu bcp non? ds ce cas on se débrouillerait pour le début/la suite du trajet (avec peut etre qd mm 2 porteurs sais pas), mais je ne suis pas sûre que ca vaille le coup que le guide ns rejoigne seulement plutot qu’il ne vienne tt le long du trek.

• pour les vêtements: tu as opté pour quel système d’empilement?! je pensais à: sous vêtement chaud + 2 polaires (avec et sans manches) ms pas super chaudes + softshell + doudoune en duvet, et éventuellement pas de vetement de protection type veste gore tex (car les doudounes st un peu imperméables et si il pleut ou neige à fonds, de ttes facons je pense qu’on sort pas bcp ds ce cas…), qu’en penses tu? idem pantalon: vaut mieux en prendre un chaud plutot qu’imperméable non? et pour les gants: sous gants polaires + bons gants chauds (protection 3) ca suffit ou il faut une troisième couche de protection type moufles?

• on hésite à prendre un vol interne jomsom pokhara (timing un peu serré à la fin pour rentrer à pieds), si tu as fini à pieds peux tu me dire en combien de jours ca se fait minimum? si tu as pris l’avion, est ce qu’ils sont très souvent annulés? (pour avoir un peu de marge pour l’avion retour)

encore merci (si tu veux tu peux me répondre sur mon mail perso) et bon we!
Sophie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par soia:

Réponse publique souhaitée ;0))))

Merci d’avance Pastriste

soia a écrit:

Réponse publique souhaitée ;0))))

Merci d’avance Pastriste

faut savoir ?

punaise c’est qu’elle me file du boulot la petite Sophie ,mais bon comme suis une patte et que je sais rien refuser aux filles vais voir ça…point par point.

bon suis parti avec une excellente agence népalaise et francophone, ils ont deux aspirants guides de l’ensa de chamonix , les premiers Népalais à avoir l’aspirant guide en France.

Ils ont d’autre guides trés compétants avec eux , on avaient Desh de l’Ensa francophone et Pasang Sherpa vétérant de l’everest , Cho Oyu et Kanjenchunga , le shivling etc…

ils sont trés compétant et peu onéreux .

mais tes chiffres sont certainement incomplet ?
il faut pas mal de jours d’acclimations avant de se consacrer au sommet .

comme on est partis un mois avec 20 jours de Trek plus le sommet le budget est tout autre que vous et vous diraient rien.

c’est leur site :
http://www.trinetra-adventure.com/

mail : trinetra@mos.com.np

tu peux leur écrire en français.

bon je fais la suite plus tard…

[%sig%]

Salut salut
merci Pastrite pour ces infos… je vais prendre contact avec Trinetra…

pour nous les vacances sont + serrées, 3 semaines en tout (négociées dur dur!), donc on pourra faire que environ 16-17 jours de marche.

on compte grosso modo 5-6 jours pour le début du trek (jusque vers pisang), 5-6 jours pour tenter le sommet (on prend le temps de s’acclimater) et 5-6 jours pour aller à manang, se poser un peu, passer le thorong la et arriver a jomsom. d’où la nécessité de prendre un avion ou bien de carburer tt le long (mais bon c’est pas le but de courir).

pour info précision sur le budget prévu: les 500 euros/pers concernent l’ascension 5-6 jours tout compris. donc si on rajoute le reste du trek, mm avec 2 porteurs, je pense pas que ca dépasse 150-200 euros/pers en lodge+repas (hors KTM).

bon sinon (un peu de propagande!): n’oublions pas d’essayer de rajouter à nos budgets un petit geste pour lutter contre le réchauffement… en rachetant nos émissions de CO2 si possible… (+ de 3 tonnes chacun émises pour aller au népal, soit déjà presque 2x plus ce à quoi on aurait « droit » par pers/an)

j’attends tes autres infos si tu as la patience, le temps ou l’envie:) merci!
a+, bon début de semaine…
Sophie

[%sig%]

je te ferais ça .

pour infos on a faient 20 jours de Trek en comptant le sommet . ( 5 jours ) 3 camp de base , un camp d’altitude )

mais pour le Chulu Fare East , il n’y pas besoin de camp d’altitude c’est du facile tu part directement du dernier camp de base établi par l’agence.

bon c’est relatif il y a l’altitude et c’est assez raide , mais c’est pas technique.

Enfin c’est du tranquille à coté du Chulu East ( quelle bavante ).

pour le retour à Kahtmandu , l’agence avait reserver deux vol avec la Yeti Airlines depuis Jomoson , une escale à Phokara 1 h .

tu décolles de Jomoson à 9h , à midi t’es Phokara à siroter sur la terrasse du troquet de l’aéroport et à 13h 30 t’es à l’aéroport de Kahtmandu ou t’attends un véhicule de l’agence.

donc te casse pas la tête pour le retour .

t’arrete ton Trek à Jomoson et le lendemain t’es de retour à la capitale pret à décoller pour la France.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour,

Attention quand meme, il y a beaucoup de vent à Jonhson donc les avions ne volent pas tous les jours… C’est pas aussi fréquent quà Lukla mais je pense que prévoir 1j de marge sur le vol de retour en france n’est pas inutile…

Alex

Alex a écrit:

Bonjour,

Attention quand meme, il y a beaucoup de vent à Jonhson donc
les avions ne volent pas tous les jours… C’est pas aussi
fréquent quà Lukla mais je pense que prévoir 1j de marge sur le
vol de retour en france n’est pas inutile…

Alex

c’est exact , les copains avaient trois jours de marges .

on est parti le 25 de Jomoson arrivée le jour meme vers 13h.

et leur avion partait le 28 vers 14 h.

moi je me suis tapé un bonus à Katmandu , j’ai fait le Touriste .

je suis reparti seulement le 31 octobre , réservation oblige , avec la Thai Airway.

j’avai pas pu trouver mieux.

quoique c’est une super compagnie la Thai Airways , classe , meme en économique.

me suis taper deux fois l’aéroport de Bangkok , ultra moderne et pratique…

c’est pas Charles de Gaulle , bordélique à souhait …

Posté en tant qu’invité par brunodujura:

c est vrai que je me suis caillé les pieds avec des népal evo dernière génération soit disant thermique , mais je crains etre parti avec des chaussettes humides et ça aide pas … des chaussures trop légères c est la mort et trop chaudes si tu as tendences a transpirer aussi
alors a toi de bien connaitre tes ptits pieds
j ai une ptite photo sympa au camp de base du chulu avec 20 cm de poudre , j essaye d envoyer ça sur ton mail
a plus

a oui , important foulard , masque pour se protéger du vent et de la poussière soulever par celui çi . ( puis aussi la poussière polluée de Katmandu c’est mortel pour les bronches )

j’ai chopé une toux d’irritation terrible…

prévoir toujours des affaires de rechange bien sèche pour se changer lorsque l’ombre arrive .

on c’est fait avoir au début , t’es en zone sub tropicale , t’as super chaud , tu sue un max la journée.

le climat montagne tu l’as pas avant 3000 m .

avant c’est un climat tropical avec la jungle.

Mais des que t’es à l’ombre ou que le soleil se barre tu as vite trés froid.

les porteurs étaient en retard , la mousson qui avaient débordée en septembre avait dégradé les chemins encore plein de boue.

Alors on as attendu dehors à la nuit tombée, car il y avait plus de place dans
les Lodges .

et la on as chopé un rhume et une toux terrible qui as duré plus d’une semaine.
et une toux qui a duré 30 jours pour moi car le vent et la poussière on entretenu celle çi.

et une toux à 6000 ç’est pas marrant.

Ultra important insister pour manger des sucres lents tout les jours si vous avez des cuisines de l’agence qui suivent ( riz, pates , lentilles ).

[%sig%]

nous on était avec alsace népal adventure , le patron est cool et parle français

impossible d acceder a ton mail , la photo sera pour une prochaine

normal je met nospam dedans pour eviter les virus robots , conseil de Strider et Jean Marc.

donc mon mail il suffit d’enlever -nospam et tu l’as.

j’ai pas mal de photo du camp de base du Fare East ainsi que le sommet aussi

en plus vu du Chulu East , tu vois la face nord et t’es plus haut que lui.

d’ailleurs il est plus beau vu de l’autre versant.

a n y rien comprendre mais je l aurai bientot !
je parlais aussi a sophie ! lol

oups désolée j’étais partie!

mon mail est sophie_demartini@yahoo.fr ca devrait marcher, je suis super preneuse de photos c’est cool! et merci pour ts vos conseils. ils n’ont pas de site internet alsace nepal adventure? et ca arrivait souvent qu’il n’y ait plus de place dans les lodges?!!

pour l’anecdote: avec moi les porteurs ils st généralement bien devant, pas derrière :slight_smile: d’ailleurs ca avait failli mal tourner dans le ladakh, quand arrivés en haut d’un col, aucune trace de nos poneymen… qui avaient disparu dans une vallée (mais laquelle??? impossible à dire!)… ils ont fini par faire demi tour (un peu paniqués!) et ne ns ont pas laissés en plan passer la nuit à + de 5000m en petit pull (moralité je garde toujours le gros de mes polaires avec moi dans le sac! et j’accélère:-))

A++
Sophie

[%sig%]

alors les photos ? c est passé?