Chaussures 6000-6500

Hello, ça fait un bail qu’il n’y a pas de topic sur des chaussures hivernales, confort à -20°.

C’est essentiellement le côté thermique qui nous intéresse: On compte faire des courses jusqu’à 70° max,
mais pas plus, donc pas besoin d’une précision hypertechnique pour cascade verticale!

Que conseillez-vous? Pouvez-vous préciser la commodité/encombrement, l’aptitude à la marche d’approche, le confort, le chaussant, la pointure par rapport aux chaussures de ville?

Merci par avance pour vos avis.

Pourquoi pas des Koflach???

On préfèrerait un modèle relativement commode en marche d’approche sur du caillou. Avec les coques trad, c’est la galère: Assez lourd, volumineux et sans aucun déroulé du pied, ou je me trompe?

Phantom 6000 ? Chausson amovible, confortable, je les ai achetées pour monter à 7000 et elles ont fait leur travail (c’est à dire que j’ai eu froid aux pieds quasi en haut), à présent je m’en sers pour la glace et c’est juste parfait. Je chausse du 37 voire 38 en chaussures de ville, là j’avais pris du 39 pour mettre des grosses chaussettes, mais elles sont un peu trop grandes, du coup. Voilou

[quote=« hedera, id: 1785281, post:4, topic:158920 »][/quote]
On pensait en effet à la phantom 6000 qui a l’air pas trop encombrante au pied, relativement légère pour une hivernale etc. Tu conseilles de prendre une pointure de plus max, si j’ai bien compris.

Bien pour l’approche? Chaussant intermédiaire, large ou plutôt pied fin?

Merci pour ton aide.

Une pointure max: oui
Chaussant, à mon avis intermédiaire ? (j’ai des pieds larges, mais en tant que fille… Je n’ai jamais eu de problème dans mes baskets ou pompes de rando mixtes…)
Pour l’approche, pas de problème non, c’est confortable et ça accroche bien. Au Lénine je n’ai utilisé que ça, du cb au sommet.

[quote=« hedera, id: 1785320, post:6, topic:158920 »][/quote]
Merci. Ça confirme les avis que j’ai lus sur la ph.6000.

Je crois que la spantik est équivalente… Faut essayer.

[quote=« hedera, id: 1785325, post:8, topic:158920 »][/quote]
C’est noté! Ça dépendra aussi des soldes en janvier :wink: , s’il y en a (en cas de nouveau modèle 2016 mais faut pas trop compter dessus :confused: )!

Regarde sur le site montagne -expédition, je les ai achetées pas là, neuves ou presque. Possibilité d’essayer à chamonix en prévenant quelques jours avant, sinon ils expédient depuis l’Alsace.

Ps: précision: rayon occasion

[quote=« hedera, id: 1785335, post:11, topic:158920 »][/quote]
Merci pour le conseil: je vais chercher. Si le chaussant est relativement normal, je peux prendre 42 sans surprise et 39 pour ma femme. Au pire on les revendra en Bolivie où le matériel est hors de prix: Pas difficile de les revendre au même prix! :wink:

J’ai bien aimé la Spantik, confort, chaleur et prix. (essayée 2 fois à 6000m)

Posté en tant qu’invité par Bolivian:

Ben moi Avec la phantom 6000 sur l’Illampu et l’Illimami en Bolivie j’ai eu très froid aux pieds ! Bon faisait assez froid ( - 30 ) la spantic de Sportiva est certainement plus chaude …

Bah, moi j’étais mal dans la spantik, d’où mon choix de la phantom 6000. Avec des chaussettes en merinos, j’ai eu froid par -40°C, ce qui me semble raisonnable tout de même…

J’ai lu que la VN était particulièrement froide.

Le confort, le déroulé en marche dapproche et le chaussant de la spantik sont comment, par rapport à aux Ph 6000?

Des fois ce ne sont pas les chaussures qui posent problèmes mais ce que l’on met dedans!
Par expérience 6000 m avec clima montana ou nepal extreme cela peut marcher.

[quote=« ludotel, id: 1785627, post:17, topic:158920 »]Des fois ce ne sont pas les chaussures qui posent problèmes mais ce que l’on met dedans!
Par expérience 6000 m avec clima montana ou nepal extreme cela peut marcher.[/quote]
Tu mets quoi, toi, dans tes chaussures ?

(dans les miennes, hormis le Père Noël, personne ne met quoi que ce soit à part mes petons)

Dans les miennes il y a de la place (48)!

Bonjour,

Je ne connais pas la Phantom, mais elle est clairement réputée moins chaude que la Spantik. Je l’ai essayée en magasin et la sensation évidente c’est d’avoir une chaussure plus près du pied et moins volumineuse que la Spantik.
J’ai pourtant opté pour la Spantik que j’ai utilisée dans le Caucase (Elbrus) et au Chili (Ojos). Aucun regret compte tenu du froid extrême subi : froid sec dans le Caucase (j’ai eu des gelure superficielles sur le visage à l’Elbrus) et vent violent constant dans la Puna Atacama.
Pour le déroulé de marche, je m’attendais à des sensations proches des anciennes coques plastiques… Que nenni ! Aucune gêne, que ce soit sur sentiers, dans les scories des volcans chiliens, ou sur neige. Pas de gêne particulière non plus avec crampons aux pieds sur glace ou en mixte. Il faut dire qu’au delà de 5000 / 5500 m, le rythme de progression n’impose pas vraiment (pour ce qui me concerne !) d’avoir des baskets aux pieds !

B.A.