Chaussure?

Posté en tant qu’invité par pierre:

Comme je l’ai expliqué dans d’autres messages, je suis plutôt dans la catégorie débutant en alpinisme. j’ai l’espoir de mettre des sous de côté cet hiver pour m’équiper convenablement.

Jusqu’ici, j’utilise des chaussures Trezeta du type Makalu: polyvalentes rando montagne et alpinisme facile mais trop souple (l’inconvénient de leur qualité, quoi!). Elles commencent d’ailleurs à faire un peu la gueule…

J’aurais aimé bénéficier de vos expériences pour choisir chaussure (en cuir!) à mon pied: marque,type,…

En particulier, je lorgne éhontément sur les Meindl Mountain crack pro,…Quelqu’un les a-t-il déjà essayées?

Merci d’avance pour les réponses. Pierre

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

je marche en Népal Top de la sportiva, et j’en suis content.
les débors importants de la semelle sur l’avant de la chaussure (pour le cramponnage), permettent une « assez bonne » précision sur les rochers, en contre partie il s’usent très vite, mais il est possible de les réparer.

Question confort, j’ai rajouté des semelles amortissantes à l’intérieur et c’est satisfaisant.

Voilà pour ma contribution à la question, bonnes courses.

(:-)livier

Posté en tant qu’invité par eric:

Salut Pierrot,

pour ton problème de chaussure, Scarpa vient de sortir 2 nouveaux modéles (un normal et un doublé) qui sont vraiment au « top » d’autant qu’ils sont vraiment « lignt »…n’oublie pas de ragerder chez cette marque bien trop souvent à l’écart et qui pourtant propose des produits au top niveau.

Bien amicalement.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Méfie-toi du « light ». En général, ça ne dure jamais bien longtemps. Et au sujet des Scarpa, pour éclairer ta lanterne, va voir sur le forum skirando.ch.
Bon choix.

…Merci pour ces premières réponses…

Pour le matos light, effectivement je craignait que ça ne tienne pas trop le coup sur le long terme dès qu’il y a beaucoup de marche d’approche ( et j’avoue que je préfère le terrain à marche d’approche (j’aime la montagne lente ;-))plutôt que le « trip » téléphérique.)

Merci François, j’ai effectivement lu le message de julien sur skirando.

Pour Eric: je n’avais pas éliminé cette marque: je connais quelqu’un qui en utilise une paire qui lui convient très bien…

Question complémentaire: Est ce que ça vaut le coup d’investir dans une paire de cuir « thermique »… genre Nepal Top comme Olivier mais en version « Extreme » ou Salomon SM9 « thermique »?

D’autres expériences sont évidemment les bienvenues pour éclairer mon chemin dans cette jungle commerciale (:frowning:

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

oui sans conteste la version Extreme des Nepal Top est d’un jaune bien plus joli que le vert pale des top « tout court ».

pour l’été pas de problème, pour l’hiver c’est quand même souvent nordica qui chausse mes pieds en TR10.

hormis l’aspect estétique, je pense que dans le cas de course exposée au froid, remplacer les fibres synthétiques des chaussettes par des chaussettes contenant env. 70% de laine, suffit bien.

(:-)livier

Posté en tant qu’invité par eric:

je ne rentrerai dans aucune polémique sur ce qui est « light » mais il faut toyt de même savoir que ce genre de matériel quand il est éprouvé depuis longtemps ne risque pas d’apporter de maiuvaises surprises - L’exemple type est la fixation « tech » !!!

Pour ce qui est des chaussures, Scarpa n’a vraiment rien à craindre en matière de solidité face aux Népal top, c’est vraiment une chausssure qui ne craint pas grand chose même si au début tu bverras le cuir s’éplucher un peu, tes marches ne lui feront pas peur non plus, en attendant, je te souhaite de faire le bon choix et te dis à bientôt.

Posté en tant qu’invité par julien:

en esperant que scarpa n’ait pas mis la meme semelle que sous les laser car sinon apres un saison de marche tu les rapportes…
j’etais comme ca avant a croire aux marques synonyme de solidite mais maintennatr je commence a dechante…si decathlon faisit des pompes de rando je crois j’en acheterai…ras le cul de raquer sur du matos de marque qui finalement ne vaut pas plus que le reste!!!

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bonjour, j’ai acheté récemment des Trezeta Makalu, car je suis aussi dans la catégorie débutant en alpinisme (je pratique plutôt la falaise et le ski de rando), aussi j’ai voulu prendre les chaussures les moins chères estampillées quand même alpinisme.
Ca m’intéresse de connaître ton avis et ton expérience sur ce modèle. Merci d’avance.

En fait je possède très exactement une paire de trezeta Lohtse ( eq. du modèle Makalu mais vendu par Decathlon). C emodèle n’a donc pas la semelle Vibram « ours » des Makalu.

Pour autant, je chausse personnellemnt du 45…pas de commentaires hein ;-). J’ai acheté d’abord ces chaussures pour faire de la rando Montagne et éventuellement de l’alpinisme …

Dans ce contexte, ces pompes m’ont donné toute satisfaction: légères,solides (…mon poids étant tout de même de 90 kg,ça fait un bon test!..pas de commentaires bis), assez imperméables, confortables à la marche… Elle m’ont rendu tout le service que je leur demandais.

Par contre: En rando ou alpinisme: le cuir n’est pas bien protégé des pierres ( pas de pare-pierre) et se coupe vite ( 2 saisons d’utilisation et les chaussures sont vraiment fatiguées.
En alpinisme: Dans ma pointure, elles sont trop souples (pas terrible en cramponnage frontal!). En neige humide et/ou profonde, j’ai eu un peu froid aux pieds.
Comme crampons, le mieux, c’est des semi-rigides à lanières: Ne mets pas de semi-autos: 1.chaussure trop souple et 2.l’arrière de la chaussure n’est pas assez épais: le dispositif arrière de maintien du crampon (j’sais plus comment ça s’appelle ??!) se sent sur le talon à travers le cuir: sur 10mn,tu fais pas gaffe mais au bout d’une heure, tu as droit à un magnifique steack au talon…

En bref bonne chaussure polyvalente pour le débutant mais un peu limite pour l’alpinisme…A+ bonnes courses à tous les skieurs…bande de veinards :wink:

Posté en tant qu’invité par Girinon:

Bonjour,
Pour ma part, j’ai opté pour une paire de coque Asolo modèle AFS en palstique injecté et chausson thermique. C’est une super chaussure pour les hivernales, la glace te la cascade. Personnelement , je les avais acheter pour faire le Chulu au Népal (6400m) et j’en ai été très content. Par contre, en été, et en mixte, il est pratique d’avoir une paire un peu plus souple. Mais en ce qui concerne le confort, l’étanchéité tout en étant assez précises, ces chaussures sont pas mal.
Bonne grimpe