Posté en tant qu’invité par alexis:
Argumenter en disant : « les guides le font donc c’est bien » ou « Regarde les gens au sommet du Mont-Blanc, ils le font », c’est un peu leger.
J’estime, au vu de certains accidents, que conseiller des cuirs simples pour faire de l’alpinisme en altitude à un debutant, c’est un peu dangeureux. Un coup de mauvais temps ca arrive, un bivouac improvise aussi, meme en 2004, meme avec le blaireauphone, meme avec les secours payants, meme sur la voie normale du Mont-Blanc. A ce moment-la, une fois que les pieds auront subi une gelure, meme minime, et qu’ils resteront sensiblises au froid a vie, ce ne sera plus la meme.
Apres on va faire des courses en hivers avec des potes qui ont des koflach hivernales et qui se plaignent du froid au pieds, ont des onglees a chialer alors que vous, qui n’avez jamais eu les pieds sensibilises, etes en Nepal top extrem sans trouver qu’il fait specialement froid. Ou alors vous allez grimper avec des gens qui ne sentent plus si les prises sous leurs chaussons tiennent ou non, vu qu’ils ont perdus la sensibilite des pieds. Ce sont deux cas tres concret de mon entourage proche et qui en plus sont guide de haute montagne. Meme en 2004, les gelures ca arrive et tres vite. Et meme si elles sont benines et legeres, les inconforts qui sont lies par la suite sont vraiments enormes : pieds tres sensibles et douloureux aux nouvelles exposition au froid, pieds qui gonflent facilement, pied moins sensibles au toucher(remarquez c’est top pour les ampoules !).
Prendre des cuirs legeres, c’est super. on va plus vite, on est plus precis, plus leger. C’est vrai. Mais il faut savoir a quoi on s’expose en cas de probleme. Le mauvais temps qui tombe avec des chutes de temperatures spectaculaires juste au moment ou votre compagnon de cordee vient de se faire mal sans gravite (c’est balot). Un peu pendu dans le baudard, sans trop de flotte pour s’hydrater correctement, et c’est le drame de la gelure assure lorsque l’helico vient vous chercher le lendemain matin (si le temps s’ameliore !).
C’est sur que les gelures aujourd’hui c’est plus exceptionnel qu’avant. Reste que l’hopital de Cham recoit chaque année dans les 80 patients pour gelures et que pour 57% d’entre eux, il s’agit de gelures au pieds … (source Medecine de l’alpinisme 2eme ed. 1999 JP Richalet et JP Herry).
Apres je ne suis pas un donneur de lecon, et je grimpe evidement en face sud de la Meije avec des trango SL au pied. Mais je sais dans ce cas ce que je risque. Tibo peut-etre pas.
Alexis