Chaussure thermique ou coque?aide au débutant!

Posté en tant qu’invité par Tibo:

Bonjour!
alors je me pose des questions sur les chaussures. Je veux passer à des chaussures rigides pour du glacier et peut être de la cascade dans quelques années. Vaut il mieux prendre des chaussures coques ou thermiques?
sinon pour l’été quelques personnes que je connais marchent avec leur chaussure de glacier pour de la marche dans les alpes(en dessous de 3500), vosges… je trouve cette idée interessante surtout quand on a 16-17 an comme moi et que acheter 2 paires de chaussure ça troue le budget. Qu’en pensez-vous?
les coques en été pour du trek c’est faisable?

en espérant que des personnes viennent au secours d’un jeune débutant!
merci
tibo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sam:

les coques pour du trek en été, c’est vraiment, mais vraiment pas le top,
achète plutot des chaussures en cuir rigides sur lesquelles tu peux mettre des crampons semi-automatiques, de une, pour faire de l’alpinisme, il n’y a aucun pb, si tu fais plus de rocher, c’est super parce qu’en général il y a de bons gratons dessus, ( pour le rocher les coques c’est pas top non plus!!)
et de deux, avec des chaussures cuir (thermiques je suppose, tu peux aller a 4000 ou plus sans pb, tu vas peut - être avoir un peu chaud dans ton trek, mais, c’est quand beaucoup mieux que des coques pour faire un trek !!
tcho
sam

merci pour la réponse!

vivement que le VC ouvre dans l’EST pour avoir le choix des chaussures rigides. J’ai essayé les népal top extrem, elles ont l’air d’être pas mal et celà me semble un bon compromis pou l’alpinisme la cascade et le trek.

la saison d’été commence…bonen marche à tous

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Pourquoi des thermiques ? Elles sont faites pour les conditions extrêmes et sont inadaptées à la rando en été même si elles peuvent être appréciables en cascade de glace.

Si tu veux des chaussures pour l’été et l’hiver, pour la moyenne montagne et la haute montagne il faut regarder des chaussures du genre Nepal Top normales.

Pour ma part j’ai deux paires :

• Des Lowa Tibet GTX que je n’utilise quasiment qu’en moyenne montagne pour les randos itinérantes de type GR.

• Des Salomon SM9 que j’utilise pour les randos à la journée (3-4 jours max, je pourrais faire plus mais les Lowa sont plus légères et un poil plus confortables), été comme hiver (en raquettes) et principalement en moyenne montagne. La semelle rigide étant particulièrement appréciable en terrain difficile (rocher, pierriers, névé, etc…)

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Achète des chaussures de rando rigides et cramponnables pour l’été (dans les 130 Euros)
Pour l’hiver, des Nepal Top Extrème, car Lasportiva sont les seuls à savoir travailler le cuir. Le plastic, c’est bon pour l’Everest…

Dans tous les cas, faire de la rando avec des chaussures de cascade, oublie !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut, quelques remarques personnelles a prendre comme vous voudrez :

Des cuirs normales (pas « thermic » comme ils disent), c’est tres bien pour de l’alpinisme classique pas trop engage et pas trop haut en altitude. C’est un peu rigide pour seulement randonner, tu vas te fatiguer inutilement le pied (mais bon, si petit budget). Par contre, preconiser ces chaussures pour faire de la cascade ou aller au sommet du mont-blanc, c’est n’importe quoi. Ceux qui sont reste quelques jours dans le mauvais temps au mont-blanc du tacul (pilier gervasutti) il y a quelques années, vous le dirons. C’etait en plein ete, et ceux qui n’avaient pas de bonnes chaussures chaudes sont alles a l’hosto pour se faire enlever des doigts de pied … En cascade, c’est pareil, des -18 aux Freaux (site de cascade vers 1700m en Oisans) en pleine journee, ca c’est deja vu, si on doit rester quatre ou cinq heures dans son baudard a attendre des secours, c’est le gel des doigts de pieds assure.

Mais les chaussures chaudes en ete sur les sentiers, c’est tres chaud et on termine les journees avec les pieds trempes, c’est pas agreable du tout.

Cote marque, La sportiva n’est absolument pas la meilleure marque loin s’en faut. Regarde donc chez La sportiva, Kayland, Boreal, Salomon, Scarpa (sans ordre particulier et je dois en oublier) qui ont tous de tres bons modeles et ont un catalogue en ligne sur internet pour faire son choix. Fais ton choix, mais 2 paires ca permet parfois de garder ses pieds longtemps. Une paire pas cher chez decathlon pour randonner (90-130 euros) et une paire chere et pas trop froide pour le reste. En plus t’economiseras tes belles chaussures d’alpinisme lorsque tu randonneras …

Alexis

alexis a écrit:

Des cuirs normales (pas « thermic » comme ils disent), c’est tres
bien pour de l’alpinisme classique pas trop engage et pas trop
haut en altitude. C’est un peu rigide pour seulement randonner,
tu vas te fatiguer inutilement le pied (mais bon, si petit
budget). Par contre, preconiser ces chaussures pour faire de la
cascade ou aller au sommet du mont-blanc, c’est n’importe quoi.

Ben voyons… les Nepal Top insuffisantes pour le Mont-Blanc…

Posté en tant qu’invité par sam:

parfaitement d’accord avec toi , va donc faire un tour du coté du mont blanc pour voir si les guides eux mêmes n’ont pas de chaussures cuirs pour faire leurs 4000 !!!

Posté en tant qu’invité par alexis:

Argumenter en disant : « les guides le font donc c’est bien » ou « Regarde les gens au sommet du Mont-Blanc, ils le font », c’est un peu leger.

J’estime, au vu de certains accidents, que conseiller des cuirs simples pour faire de l’alpinisme en altitude à un debutant, c’est un peu dangeureux. Un coup de mauvais temps ca arrive, un bivouac improvise aussi, meme en 2004, meme avec le blaireauphone, meme avec les secours payants, meme sur la voie normale du Mont-Blanc. A ce moment-la, une fois que les pieds auront subi une gelure, meme minime, et qu’ils resteront sensiblises au froid a vie, ce ne sera plus la meme.

Apres on va faire des courses en hivers avec des potes qui ont des koflach hivernales et qui se plaignent du froid au pieds, ont des onglees a chialer alors que vous, qui n’avez jamais eu les pieds sensibilises, etes en Nepal top extrem sans trouver qu’il fait specialement froid. Ou alors vous allez grimper avec des gens qui ne sentent plus si les prises sous leurs chaussons tiennent ou non, vu qu’ils ont perdus la sensibilite des pieds. Ce sont deux cas tres concret de mon entourage proche et qui en plus sont guide de haute montagne. Meme en 2004, les gelures ca arrive et tres vite. Et meme si elles sont benines et legeres, les inconforts qui sont lies par la suite sont vraiments enormes : pieds tres sensibles et douloureux aux nouvelles exposition au froid, pieds qui gonflent facilement, pied moins sensibles au toucher(remarquez c’est top pour les ampoules !).

Prendre des cuirs legeres, c’est super. on va plus vite, on est plus precis, plus leger. C’est vrai. Mais il faut savoir a quoi on s’expose en cas de probleme. Le mauvais temps qui tombe avec des chutes de temperatures spectaculaires juste au moment ou votre compagnon de cordee vient de se faire mal sans gravite (c’est balot). Un peu pendu dans le baudard, sans trop de flotte pour s’hydrater correctement, et c’est le drame de la gelure assure lorsque l’helico vient vous chercher le lendemain matin (si le temps s’ameliore !).

C’est sur que les gelures aujourd’hui c’est plus exceptionnel qu’avant. Reste que l’hopital de Cham recoit chaque année dans les 80 patients pour gelures et que pour 57% d’entre eux, il s’agit de gelures au pieds … (source Medecine de l’alpinisme 2eme ed. 1999 JP Richalet et JP Herry).

Apres je ne suis pas un donneur de lecon, et je grimpe evidement en face sud de la Meije avec des trango SL au pied. Mais je sais dans ce cas ce que je risque. Tibo peut-etre pas.

Alexis

Merci pour toute ces réponses.
Mais ma situation n’ets pas encore à faire le mt blanc, les jorrasses…je suis un novice!j’aime la montagne je marche je sios maintenant au CAF mais loin d’être aux niveaux de toute les personnes qui me conseillent.
la montagne est un sport dangeureux. je le sais, enfin j’espere.
les thermiques ce n’ets donc surement pas le meilleur choix pour moi. mais mes dernière chaussures sont les meindl air evolution5.0 qui sont parties chez meindl parce que je prends l’eau…le gore tex est loin de résoudre tout les problèmes. quand je vois le prix que je les aie payer(ouf ya des réducs)et que finalement elles sont pas si géniales ça me dégoute un peu.

le novice que je suis vous remercie.

Tibo a écrit:

Merci pour toute ces réponses.
Mais ma situation n’ets pas encore à faire le mt blanc, les
jorrasses…je suis un novice!

Le Mont-Blanc par la voie normale n’est pas une course difficile, c’est tout à fait accessible à un débutant acclimaté. (Les Jorasses c’est autre chose)

j’aime la montagne je marche je
sios maintenant au CAF mais loin d’être aux niveaux de toute
les personnes qui me conseillent.

A ce sujet je dirais qu’il faut tout de même se méfier des premières impressions (j’ai un copain qui quelque temps après être arrivé au CAF m’a dit que qu’au cours des premières randos qu’on a fait ensemble pensait que j’étais balaise :wink:

la montagne est un sport dangeureux. je le sais, enfin
j’espere.

Tu espères ?

la montagne est un sport dangeureux. je le sais, enfin

j’espere.

Tu espères ?

–> je m’étais pas relu :s et je me suis dit après que cette phrase allait porter à confusion. je ne sus pas barjo!je tiens à ma vie. ce que je voulais dire c’set que jespère que j’ai « intégré » les dangers de la montagne pour pouvoir pratiquer ce sport avce le pus de sécurité possible.

se méfier des premières impressions–>il faut être modeste mais je vous remercie de m’avoir au moins éclairé et d’avoir pû rencontrer d’autre avis. tanks les forums!