Chaussure ski rando pour débutant

Posté en tant qu’invité par eric:

Salut,

Tout est dans le titre : que me conseillez vous : je n’ais aucune idée des prix mais je ne veux pas me ruiner.

Mon objectif c’est de trouver le meilleur compromis entre prix, poids, souplesse à la monté et rigidité à la descente.

Merci a+

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Pour le compromis poids/skiabilite, l’arme absolue est la fixatin low tech et ça restreint pas mal le choix des chaussures.
Cela dépend aussi du ski que tu pratique (certains parmis ceux qui attaquent la trouve trop « légère »).

Si tu opte pour cette option une bonne et archi classique chaussure est la Scarpa laser (environ 260€).

Merci

est ce que la Low tech est solide ? Elle me semble légère… dans de la profonde on ne déchausse pas de façon inopinée ?

Posté en tant qu’invité par Michel C:

eric a écrit:

est ce que la Low tech est solide ? Elle me semble légère…
dans de la profonde on ne déchausse pas de façon inopinée ?

C’est la seule fixation de rando que je n’ai jamais vu casser. Au niveau fiabilité c’est ce qui se fait de mieux. Il n’y a aucune pièce en mouvement et pas de porte-à-faux, ça simplicité lui assure une très grande robustesse.
Pour ce qui est du déchaussage, je ne connais personne qui ait eu de problèmes à ce niveau. La dureté de la fixation arrière se règle, tu en fais donc ce que tu veux. Et à l’avant tu peux bloquer la fixation.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ca marche avec les baskets, la low tech !?!?! ;o)

plus sérieusement, eric, ch’ui d’accord Michel C la combinaison scarpa laser + low tech.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Tiens, faudrait essayer les baskets sur des skis. J’ai des copains qui on fait ça sur des raquettes à neige pour faire des courses… et puis ça fera travailler la technique de descente, ça me rappellera ma jeunesse quand à l’armée je skiais avec des chaussures cuir à lacets.

Ok merci pour les conseils…

Donc en gros il me faut la scarpa et les low tech.

Je mesure 185cm et je pèse 78kg , je passe partout en ski (de piste). A la vue de ces infos : quel ski me faut il ?

Ps : je n’ais pas l’intention de faire des courses de 1500m de dev tous les jours et surtout je veux prendre mon pied (euh… mon ski à la descente).

Voila.

Des infos en plus michel ??

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

moi j’ai des altitrail comme skis. C’est aussi un « classique » de « reputation » polyvalente. Ch’ui asez content de l’ensmble altitrail-low tech-scarpa pour l’instant.

bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par pbl1:

Moi, j’ai débuté il y a 3 ans et je fais environ 3 sorties par an.
Comme chaussure, j’ai trouvé les Nordica TR12 très bon marché et mes pieds s’y sont bien faits. Ski d’okaz Dynastar avec une bonne vieille Silvretta. C’est simple, pas cher, costaud, et accessoirement, ça permet quand même de bien s’amuser à la descente!

Pour pbl1
Et tu en as eu pour combien de matériel stp ?

Posté en tant qu’invité par pbl1:

à l’époque on payait encore en francs ,mais je compte sur toi pour faire la conversion en ZEUROS !

Chaussures 400 balles, Ski+fixation 700 balles. Le plus cher proportionnellement c’étaient les peaux neuves pour 500 balles.

C’est sur que c’est pas ce qu’il y a de plus léger, ni de plus technique ni de plus cher mais ça passe partout.

Si vraiment tu veux tout du neuf, va faire un tour sur www.sport-conrad.de. Ils font des packages vraiment imbattables avec le choix des combinaisons. Sur certains lots ça revient presque à avoir les chaussures pour presque rien !

Je pense que les trab sintesi sont très bien (légers et assez bonne skiabilité), il y a aussi les atomic 9.22 (plus lourds mais plus efficaces). Le choix est difficile entre plaisir à la descente et facilité à la montée. Réfléchi bien, en sachant que si tu accroche, des course de 1500m tu en auras surement fais plusieurs d’ici la fin de l’année.
Des question sur le matos, les arva… tu as les moyens toi!!! et puis plus serieusement si tu débute dans l’activité entoure toi de gens compétants, des amis qui s’y connaisent ou une assoc ou tu pouras sans doute te faire des amis skirandonneurs.

Pour bouclette,

Je pense ne m’acheter que les chaussures au début et ensuite petit à petit le matériel.
Mon problème majeur étant que je suis débutant (mais je peux y remédier après une saison) et que j’habite en ile de france. Donc l’objectif pour progresser et de partir des we en plus des vacances, cela suppose de rencontrer des personnes motivées qui en plus veulent bien « enseigner » leurs savoirs : le CAF ou d’ô club…

Pas mal comme projet et en louant les skis tu pourras t’adapter aux conditions et choisir ceux qui te conviennent le plus.

merci pour ton appréciation bouclette