C’est toujours compliqué les histoires de chaussures.
J’ai le pied particulièrement large également et j’ai toujours de grandes difficultés à trouver des chaussures de skis.
Dernière paire achetée, des atomic backland. Étonnant surtout qu’un premier vendeur avait refusé de me les faire essayer sous prétexte qu’elles étaient trop fine. Et bien je me suis senti dedans beaucoup mieux que dans n’importe quelle autre chaussure plus large.
Donc, va dans un magasin qui a un grand choix de chaussures de ski et essaye sans aucun scrupule tout ce qu’il y a. Tu peux aussi penser à enlever directement les semelles des chaussons. Si tu as des semelles ortho fais les essais avec. Si tu n’as pas de semelles et que tes pieds « plats » ne sont pas douloureux quand tu skis, tu peux aussi oublier carrément les semelles dans les chaussons.
Je ne connais plus les gammes actuelles suffisamment bien mais pour les chaussures légères en terme de largeurs il y avait Fischer qui faisait du très large (mais faut pas avoir le pied haut et faut aimer le très mou). Dynafit aussi a reçu ses TLT en les élargissant drastiquement, mais quelle idée cette boucherie qui demande d’avoir fait un bac+12 pour fermer la chaussure.
Enfin, en ski de rando tu peux parfois te permettre de tricher en compensant sur la longueur de la coque. En ski de descente les chaussures sont faites pour avoir une boîte à orteils plutôt bien envelopper, maintenue et c’est ça qui fera que tu diriges le mieux tes spatules. Ça impose à l’essai d’effleurer voire toucher le chausson du bon des orteils mais quand tu te mets en appui tibial le pied reculant tu ne touche plus.
En randonnée, il faut aussi et surtout faire attention à la position montée et au débattement du pied. Si t’es orteils effleurent le chausson devant ça peut vite devenir gênant. Donc tu peux aller chercher une pointure au dessus et ainsi tu gagneras également en volume.
Bon courage… mais va falloir mettre le pied dans les chaussures… heureusement on a le choix désormais.