Chaussure ski rando pieds plats

Bonjour,

J’aurais besoin de conseils pour l’achat de chaussures de ski de rando.
En ce qui concerne l’utilisation, ça serait plus pour du ski rando assez cool, pas de pente raide mais plutôt de l’approche ou des belles bambées. Quand je parle d’approche, je pense notamment à la cascade, donc possibilité de clipper des crampons de cascades sur les chaussures.

Par contre, le problème, c’est que j’ai les pieds assez larges et plutôt plats.
Ce qui entraîne de très vives douleurs quand je ski, par exemple quand je loue une paire pour faire quelques piste.

Connaîtriez vous des marques, des modèles qui pourraient convenir pour cette pratique et en tenant compte de ce critère « anatomique »?

Indépendamment de la chaussure certains magasins peuvent faire une semelle (à mettre dans le chausson) pour soutenir la voute plantaire.

1 Like

Fait et, en ce qui me concerne, totalement conquis.

Idem, moi j’ai le problème inverse: j’ai la voûte tellement prononcée que j’ai seulement le devant et le talon qui touchent le sol.

C’est plutôt la semelle qui va te soutenir que la chaussure. Après la chaussure, ça compte c’est sûr… Mais la semelle va plus t’aider à régler ton problème, tu crois pas?

J’avais été chez un spécialiste du pied et j’ai acheté semelles + Scott céleste chez lui. J’aime beaucoup ces chaussures car 4 boucles, tiennent super bien à la descente mais restent légères, bon débattement, rebord pour crocher les crampons, plus larges que la plupart des modèles dynafit ou scarpa. Mais honnêtement c’est très personnel et il faut absolument essayer

Merci pour vos réponses !
Quoiqu’il arrive, j’opterai pour des semelles « sur mesure ».

Le problème, qui est à l’opposé de ceux que peuvent induire les pied « fins » est que la chaussure serre tellement au niveau des métatarses que ça induit des douleurs très difficiles à supporter. Ce n’est pas un problème de soutient, au contraire, c’est une trop forte contrainte.
Et là, ce n’est pas la semelle qui est en jeu.

Il faudrait que le dessin de la chaussure soit assez large pour diminuer cette pression.

D’où ma question…

C’est toujours compliqué les histoires de chaussures.
J’ai le pied particulièrement large également et j’ai toujours de grandes difficultés à trouver des chaussures de skis.
Dernière paire achetée, des atomic backland. Étonnant surtout qu’un premier vendeur avait refusé de me les faire essayer sous prétexte qu’elles étaient trop fine. Et bien je me suis senti dedans beaucoup mieux que dans n’importe quelle autre chaussure plus large.
Donc, va dans un magasin qui a un grand choix de chaussures de ski et essaye sans aucun scrupule tout ce qu’il y a. Tu peux aussi penser à enlever directement les semelles des chaussons. Si tu as des semelles ortho fais les essais avec. Si tu n’as pas de semelles et que tes pieds « plats » ne sont pas douloureux quand tu skis, tu peux aussi oublier carrément les semelles dans les chaussons.

Je ne connais plus les gammes actuelles suffisamment bien mais pour les chaussures légères en terme de largeurs il y avait Fischer qui faisait du très large (mais faut pas avoir le pied haut et faut aimer le très mou). Dynafit aussi a reçu ses TLT en les élargissant drastiquement, mais quelle idée cette boucherie qui demande d’avoir fait un bac+12 pour fermer la chaussure.

Enfin, en ski de rando tu peux parfois te permettre de tricher en compensant sur la longueur de la coque. En ski de descente les chaussures sont faites pour avoir une boîte à orteils plutôt bien envelopper, maintenue et c’est ça qui fera que tu diriges le mieux tes spatules. Ça impose à l’essai d’effleurer voire toucher le chausson du bon des orteils mais quand tu te mets en appui tibial le pied reculant tu ne touche plus.
En randonnée, il faut aussi et surtout faire attention à la position montée et au débattement du pied. Si t’es orteils effleurent le chausson devant ça peut vite devenir gênant. Donc tu peux aller chercher une pointure au dessus et ainsi tu gagneras également en volume.

Bon courage… mais va falloir mettre le pied dans les chaussures… heureusement on a le choix désormais.