Chaussure ski de rando utilisables sur ski de piste

Posté en tant qu’invité par jv:

Je voudrais m’acheter des chaussures de ski mixtes. C’est à dire des chaussure de ski de rando utilisables sur des skis de piste.

Or dans certaines boutiques, la réponse est claire : c’est impossible !
D’après ce que j’ai compris, c’est la semelle qui n’est pas de la même épaisseur et qui empêche de le faire (pas sécur pour les fix déclenchables). Sauf pour certains modèles équipés de 2 types de semelles rando ou piste interchangeables avec un système de vis.

Dans un catalogue, je vois une paire de SCARPA MAGIC avec le commentaire « Excellent maintien en descente (possibilité d’un usage mixte piste/rando) »

Qui peut me donner un avis ? Qui a essayé ?

Posté en tant qu’invité par carambole:

La Tornado de chez scarpa t’autorisera sans problème les deux pourvu que tu n’es pas besoin d’insert…

Posté en tant qu’invité par fred:

ou l’adrenaline de Garmont, tu peux changer la semelle et en mettre une aux norme de fix de piste. Mais toujours pas d’insert…

Posté en tant qu’invité par jfb:

Il me semblait que la semelle de chaussure ski de rando en vibram « glissait » moins dans la fix en cas de déchaussage. c’est pour cela que les diamir - qui sont de même conception que des fix de piste - ont une plaque pivotante sous l’avant du pied.

Posté en tant qu’invité par Pave:

C’est tout a fait possible mais tout ne depend pas uniquement de la chaussure. Le ski et la fix comptent.
1 - le plus facile a resoudre c’est le ski: verifie que la semelle de ta chaussure de rando ne deborde pas sur les cotes (risque de decrochage en neige dure). Sinon, si tu tiens a un patin etroit, il faudra sur-elever les fix avec des plaques (ca fait coureur blaireau avec des shoes de rando!!!..)
2 - la chaussure: selon ton niveau de ski, essaie de choisir un modele avec un bon maintien ou qui permet d’ajouter un spoiler a l’arriere. Evite les modeles avec seulement 2 crochets et sans sangle de chausson. Prends un systeme tres robuste de debrayage du collier.
3 - le plus complique, la fix… les modeles recents se contentent d’etre strictement compatibles avec l’ISOxxxx et ont donc tres peu de plage de reglage (a peine pour compenser les tolerance de fab, un peu de dilatation et un peu d’urure) pour s’adapter aux semelles des skis de rando. Il faut donc soit essayer plein de modeles (surtout la butee!!), soit trouver des anciennes fix (en bon etat!!!). Le mieux que j’ai trouve, c’est des Look77 (oui c’est indestructible…) qui ont beaucoup d’avantages. Il se peut que tu ais besoin de limer un peu ta semelle de chaussure pour que le talon passe (ou bien de bidouiller les clips sur la fix). Je pense qu’on peut trouver plus recent pour la talonniere, mais pour la butee, c’est plus difficile.

jv a écrit:

Je voudrais m’acheter des chaussures de ski mixtes. C’est à
dire des chaussure de ski de rando utilisables sur des skis de
piste.

Or dans certaines boutiques, la réponse est claire : c’est
impossible !
D’après ce que j’ai compris, c’est la semelle qui n’est pas de
la même épaisseur et qui empêche de le faire (pas sécur pour
les fix déclenchables). Sauf pour certains modèles équipés de 2
types de semelles rando ou piste interchangeables avec un
système de vis.

Dans un catalogue, je vois une paire de SCARPA MAGIC avec le
commentaire « Excellent maintien en descente (possibilité d’un
usage mixte piste/rando) »

Qui peut me donner un avis ? Qui a essayé ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Or dans certaines boutiques, la réponse est claire : c’est impossible !
D’après ce que j’ai compris, c’est la semelle qui n’est pas de la même épaisseur et qui empêche de le faire (pas sécur pour les fix déclenchables). Sauf pour certains modèles équipés de 2 types de semelles rando ou piste interchangeables avec un système de vis.

C’est du bidon et un problème de responsabilité en cas de pépins. J’utilise des chaussures avec semelle vibram sur des fixations de pistes depuis pas mal d’années.
Il faut « juste » adapter les réglages de duretés et la hauteur de la fixation. Ca marche avec la plupart des fixations et des chaussures.
Dans certains magazins, j’ai été obligé de signer des décharges pour louer des skis.

Mais la plupart des chaussures de rando sont très moyennes à coté d’une chaussure alpins. La mention « Excellent maintien en descente » est à prendre en comparaison des autres chaussures de randos qui sont archi-nul en maintien.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Je conteste ton point de vue. Il y a peu de chances que l’avant de la chaussure de ski touche le « sensor ». Tous les etalonnages de declenchement deviennent bidon et non stables. Il faut imperativement une butee avant d’ancienne generation ou alors il faut que les machoires laterales s’ouvrent assez pour que la fix fonctionne normalement.
Le gens qui reglent les skis dans les magasins de loc, ils vendaient des pizza la saison d’avant et caseront des contrats de telephone mobile l’an prochain.

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’oubliais un truc… pour les chaussures et la precision, tu as raison a 90%. On peut quand meme resoudre plein de problemes en montant la fix legerement plus en avant sur le ski (entre 3 et 8mm) pour un gabarit grand, voire plus pour un petit (pas plus de 10mm quand meme). Ca limitera un peu les velleites en grande vitesse au debut, mais les petits virages iront bien, meme bien vite en changement de carres.
Petit a petit, on s’habitue et on peut speeder pas mal sauf si la neige est tres (tres) dure.
Le truc c’est de revoir completement ses appuis avant-arriere pour ne pas se stabiliser dans la zone ou il y a du « flou » . Si vraiment tu veux attaquer, tu peux ajouter un insert entre la coque et le chausson sur le coup de pied. Perso, quand j’ai mis le spoiler et l’insert, je suis comme dans des chaussures de piste pour bon skieur… pas comme dans des chaussures de compete que tu supporte que 3h, mais faut rester dans le sujet…
Pour les cotes d’avancee des fix… c’est pour des skis « free ride » ne jouez pas a ca avex des slalom.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je conteste ton point de vue. Il y a peu de chances que l’avant de la chaussure de ski touche le « sensor ».

Disons donc qu’avec mes pompes équipés de Vibram (SX91), je n’ai pas rencontré de problème.

Le gens qui reglent les skis dans les magasins de loc, ils vendaient des pizza la saison d’avant et caseront des contrats de telephone mobile l’an prochain.

Même en location, j’ai toujours quelques tournevis avec moi pour modifier les réglages (position, hauteur, dureté) en fonction de mes souhaits.

Question dureté, ma technique est facile : au minimum de la dureté (ou presque) et en fonction des chutes provenant des déclenchement intempestifs, je ressere les fixations.

De toute façon le réglage de dureté dépend de tellement de paramètre (neige, forme, poids éventuel du sac, volonté d’attaquer ou de skier péperre) qu’il est illusoire de vouloir un réglage universel.

Posté en tant qu’invité par tetof:

On peut quand meme resoudre plein de problemes en montant la fix legerement plus en avant sur le ski (entre 3 et 8mm)

J’imagine qu’il n’y a pas que des avantages? C’est quoi l’inconvénient?

Si vraiment tu veux attaquer, tu peux ajouter un insert entre la coque et le chausson sur le coup de pied. Perso, quand j’ai mis le spoiler et l’insert, je suis comme dans des chaussures de piste pour bon skieur…

Merci des infos. Pourrais tu expliciter ?

Autre question, j’ai une paire de FR800 de Décathlon monté avec des Diamir Free-ride. Afin de gagner 50g, je n’ai pas mis le plastique avant. Pb, la fixation avant est plus basse de 2mm que la fixation arrière. Crois que cela a beaucoup d’influence? Je n’aime pas ce ski et je me demande si le problème ne viendrais pas de la fixation.

Par ailleurs, j’ai lancé un post sur du matos. N’hésite pas si tu as des idées.
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=33297&t=33297

Encore merci des infos.

Posté en tant qu’invité par Pave:

tetof a écrit:

On peut quand meme resoudre plein de problemes en montant la
fix legerement plus en avant sur le ski (entre 3 et 8mm)

J’imagine qu’il n’y a pas que des avantages? C’est quoi
l’inconvénient?
1 - en peuf les premiers virages sont plus delicats… le remede est de rester un poil plus longtemps face a la pente avant d’amorcer le 1er.
2 - il faut plus de vitesse pour dejauger les skis sans se mettre a cul. C’est pas un probleme a pour un bon skieur, mais celui qui a tendance a refuser la pente et la vitesse rique d’etre surpris.
3 - comme ca boucle plus les courbes, il faut bien calibrer sa vitesse en vue des faux-plats… ca glisse un peu moins bien aussi… donc on gagne des virages dans les pentes raides, on en perd sur le plat et on sisque d’avoir a pousser un peu si on n’a pas dose pile poil.

Si vraiment tu veux attaquer, tu peux ajouter un insert entre
la coque et le chausson sur le coup de pied. Perso, quand j’ai
mis le spoiler et l’insert, je suis comme dans des chaussures
de piste pour bon skieur…

Merci des infos. Pourrais tu expliciter ?
Sur des vieilles godasses de ki tu peux recuperer 2 pieces:
1- le spoiler, bout de plastique entre la coque et le chausson a l’arriere qui sert a ajustere la hauteur de la tige en foction du gabarit du skieur. En rando, je monte sans, et a la descente je les glisse derriere et ca me domme 5degres d’avancee en plus et de mieux bloquer la cheville (tout du moins de mieux transmettre le jeu du bassin et des genoux jusqu’aux chevilles (plus t’es flechi, plus c’est facile…). Cette piece tient en place pour la duree d’une descente a peine… donc si tu ne veux pas la perdre, garde tes guetres ou verifie a chaque arret qu’elle ne remonte pas. Sinon, tu retourne le haut de ta chaussette sur le le haur de ta chaussure (adieu l’elastique…)
3 - la languette, c’est plus rare a recuperer, il y avait des chaussures de ski (Garmont et Nordica entre autres) qui avaient une languette recouvrant tout l’avant de la chaussure. On en trouve pour quelques euros dans les vide greniers… Ce truc la se glisse impec entre le chausson et la coque mais a l’avant du pied. L’appui sur l’avant devient bien plus precis, d’autant plus que le serrage devient efficace (J’ai des TR12…).

Autre question, j’ai une paire de FR800 de Décathlon monté avec
des Diamir Free-ride. Afin de gagner 50g, je n’ai pas mis le
plastique avant. Pb, la fixation avant est plus basse de 2mm
que la fixation arrière. Crois que cela a beaucoup d’influence?
Je n’aime pas ce ski et je me demande si le problème ne
viendrais pas de la fixation.
Ca devrait ameliorer ton appui sur l’avant, ce qui va dans le bon sens puisque ces skis sont connus pour necessiter un fort appui sur l’avant. Par contre, comme la fix est plutot haute, tu as peut-etre l’impression d’appuyer mais sans reelle efficacite. Plus le pied est haut sur le ski, plus on rechigne a s’avancer (c’est pourquoi les plaques de slalom sont plus hautes qu’en geant). Attention, une position en avancee ne signifie pas obligatoirement appui et poussee sur l’avant!.. pour que ca marche, il faut justement que la chaussure reponde (d’ou l’insert…).
Comme ce n’est pas un ski de rando, la fix a peut-etre ete mal positionnee pour assurer la montee de la spatule quand tu leve le pied… verifie la position des reperes…
Ces skis deviennent agreable a vitesse soutenue. Si je ne me trompe pas, ils ont un noyau bois, tu peux les solliciter ca doit suivre.
J’en ai essaye les FR800, mais je prefere mes vieux FR700 qui taillent mieux sur piste… et pi comme je les ai eu a 100euros les planches…
Si tu as l’occasion d’essayer des skis montes avec des fix Atomic (ex ESS), tu peux facilement faire des essais de comportement du ski en fonction de leur position le long du ski…
Si tu skie tres fort, fais gaffe aux fix de rando… surtout avec des chaussures de ski de piste… c’est pas fait pour. Tu peux aller tres vite, mais reste fluide si tu ne veux pas tout casser en route. Si tu peux colle carrement les platines (et les vis) a l’araldite sur les skis, mais des fois ca ne suffit meme pas… c’est la fix qui se deglingue.

Par ailleurs, j’ai lancé un post sur du matos. N’hésite pas si
tu as des idées.
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=33297&t=33297

Encore merci des infos.

Posté en tant qu’invité par tetof:

tu as peut-etre l’impression d’appuyer mais sans reelle efficacite

C’est un peu cela. Je sens bien l’avant du ski (même de trop) mais je trouve que c’est pénible à déclencher, surtout en « petit » virage.
Je ne comprenais rien alors que ce ski est plus court et à un rayon de courbure plus faible que le Pro-rider que j’avais adoré.

Plus le pied est haut sur le ski, plus on rechigne a s’avancer
C’est vrai que je n’ai pas l’habitude de cette hauteur. Mes batons me semblaient un poil court. :slight_smile: Ne pas avoir suivi l’évolution du matos pendant quelques années necessitent une remise à plat des repères.

Merci de ces infos. Je vais perséverer.

Posté en tant qu’invité par Pave:

C’est de toute facon pas un ski de petit virages…
Esaie de confirmer si c’est un noyau bois… ca demande plus de puissance dans les appuis sous le patin et plus de finesse sur les extremites du ski comme pour tous les skis raides, mais une fois dompte… c’est le pied.
La position sur-elevee est aussi une facteur de difficulte pour arriver a doser les appuis avant-arriere (alors que ca facilite les prise de carres…). Il ne faut pas hesiter a faire des essais. Si tu as des problemes de pilotage de tes spatules en fin e conduite, dans un premier temps tu peux essayer d’emousser legerement les carres sur 10cm a l’arriere de la spatule. Tu perdra peu en accroche et gagnera beaucoup en tolerance. Mieux , tu peux surcharger de 0.5mm en fart sur 20cm a l’arriere de la spatule (arrndis le tout avec un racloir souple, ou fais 2 descntes sur neige artificielle avant de juger l’effet), ca fera a peu pres pareil, en un peu moins tolerant et c’est facile a tester.
Les batons courts, me semblent favorable a mieux acquerir une position plus flechie et mieux doser les equilibres (autant av/ar que lateral). D’autant qu’en free-ride on a tendance a aller assez vite pour que les batons ne jouent qu’un role mineur dans les declenchements (mais arrivent a bien servir dans les conduites en pente moyenne).

tetof a écrit:

tu as peut-etre l’impression d’appuyer mais sans reelle
efficacite

C’est un peu cela. Je sens bien l’avant du ski (même de trop)
mais je trouve que c’est pénible à déclencher, surtout en
« petit » virage.
Je ne comprenais rien alors que ce ski est plus court et à un
rayon de courbure plus faible que le Pro-rider que j’avais
adoré.

Plus le pied est haut sur le ski, plus on rechigne a
s’avancer
C’est vrai que je n’ai pas l’habitude de cette hauteur. Mes
batons me semblaient un poil court. :slight_smile: Ne pas avoir suivi
l’évolution du matos pendant quelques années necessitent une
remise à plat des repères.

Merci de ces infos. Je vais perséverer.

Posté en tant qu’invité par ju:

Moi je ski sur la piste avec une paire de ski de piste montée en Diamir et avec des Nordica TR12: pas de problème d’adéquation fix/chaussure. Alors bien sur la précision en prend un coup mais même avec des chaussures de rando axées descente il faut pas croire aux miracles…

Posté en tant qu’invité par gege:

Salut
Adrenalin garmont…ça passe très très bien en piste, il y a même deux paires de semelles si tu fais une grosse utilisation piste.
Par contre pas d’inserts…
J’en vends une paire petits pieds : 4 utilisations et possibilité d’avoir des chaussons neufs (disponibles du 25 au 26,5)
Prix à négocié
Au cas où…!
Bon Ride