Chaussure randonnée: Gore Tex ou Tout cuir?

Posté en tant qu’invité par kerplouz:

Bonjour,

Je pense m’offrir une nouvelle paire de groles et je me tate pour choisir entre la Lowa Ranger et la Lowa Baltoro.
De ce que j’ai compris la principale différence et la présence ou l’absence de goretex.

Quelles sont les avantages et inconvénients du GoreTex et du tout cuir ?

Merci bien !

Je ne vois que des avantages au cuir, surtout si on considère que le traitement des cuirs chez Lowa est d’excellente qualité et qu’ils sont bien imperméables. Le cuir est nettement plus confortable. A ta place je prendrais les Baltoro.

[quote=« kerplouz, id: 1367891, post:1, topic:121743 »]Bonjour,

Je pense m’offrir une nouvelle paire de groles et je me tate pour choisir entre la Lowa Ranger et la Lowa Baltoro.
De ce que j’ai compris la principale différence et la présence ou l’absence de goretex.

Merci bien ![/quote]

Pour résumer ma petite expérience :
=> le Goretex est plus léger, plus souple, plus respirant, mais d’une étanchéité mauvaise (et en plus qui se dégrade dans le temps)
=> le cuir (+ ceinture plastique collée qui entoure le bas de la chaussure) est plus lourd, plus rigide (mais il s’assouplit à l’usage), et surtout plus étanche (en tout cas à partir de 3mm d’épaisseur), et on peut le graisser pour lui rendre son étanchéité. Il est plus cher aussi…

Donc pour de la petite rando le Goretex est sûrement plus adapté, pour la haute-montagne (terrain humide, neige, froid) je prendrais du cuir. Je suppose qu’il existe aussi des chaussures d’alpinisme rigides en Goretex, mais je n’ai pas testé, et ça ne m’inspirerait pas confiance.

Merci pour ces deux réponses limpides !
Commande lancée ! Presse le pas facteur ! la randonnée n’attend pas !

A mon avis tu confonds l’extérieur et l’intérieur de la chaussure.
Les deux modèles dont parle kerplouz sont des modèles en cuir extérieur, l’un avec un intérieur en cuir fin et souple super confort (j’ai des chaussures basses de même marque) et l’autre avec un intérieur synthétique avec du Gore-Tex, ça ne fait pas une très grosse différence de poids / souplesse. Le Gore-Tex n’est qu’une membrane fine qui assure l’étanchéité des chaussures avec un intérieur synthétique.

Sauf erreur Lowa ne fait que des chaussures d’alpi Gore-Tex, le cuir est réservé aux chaussures de rando. Je parle de l’intérieur, l’extérieur est en cuir dans la plupart des modèles.

Tu as choisi quoi finalement ?

[quote=« J2LH, id: 1367965, post:5, topic:121743 »]

A mon avis tu confonds l’extérieur et l’intérieur de la chaussure.
Les deux modèles dont parle kerplouz sont des modèles en cuir extérieur, l’un avec un intérieur en cuir fin et souple super confort (j’ai des chaussures basses de même marque) et l’autre avec un intérieur synthétique avec du Gore-Tex, ça ne fait pas une très grosse différence de poids / souplesse. Le Gore-Tex n’est qu’une membrane fine qui assure l’étanchéité des chaussures avec un intérieur synthétique.

Sauf erreur Lowa ne fait que des chaussures d’alpi Gore-Tex, le cuir est réservé aux chaussures de rando. Je parle de l’intérieur, l’extérieur est en cuir dans la plupart des modèles.

Tu as choisi quoi finalement ?[/quote]

Je ne connais pas les modèles Lowa en question, mais effectivement, je parlais bien de l’extérieur

Ah ! Un rebondissement de dernière minute.
Autant pour moi, je m’étais mal expliqué.
Effectivement, dans les deux cas, l’exétieur est cuir. Seul l’intérieur varie. D’ailleurs les deux sont au mm prix, 200 euros.

Ranger: http://www.lowa.de/en/products/outdoor/trekking/details.html?Artikel=Ranger_GTX®&ArtikelNr=210663_0492&L=1
Baltoro: http://www.lowa.de/en/products/outdoor/trekking/details.html?Artikel=Baltoro&ArtikelNr=210475_4538&L=1

Question bonus: Il est précisé que ces modèles sont ressemelables. L’opération est facturée combien (en gros) ?

remerci bien.

Environ 40€ je pense

Ok ok,

Donc bon, finalement la différence entre les deux modèles doit être mince comme une membrane GTX (je viens de comprendre le pourquoi du GTX sur certains modèles !).
Du coup je vais opter pour celle dans laquelle je me sens le mieux. A savoir la Baltoro.

Allez hop, affaire suivante. :slight_smile:

Ok ok,

Donc bon, finalement la différence entre les deux modèles doit être mince comme une membrane GTX (je viens de comprendre le pourquoi du GTX sur certains modèles !).
Du coup je vais opter pour celle dans laquelle je me sens le mieux. A savoir la Baltoro.

Allez hop, affaire suivante. :slight_smile:

[quote=« Aimery, id: 1367915, post:3, topic:121743 »]=> le Goretex est plus léger, plus souple, plus respirant, mais d’une étanchéité mauvaise (et en plus qui se dégrade dans le temps)
=> le cuir (+ ceinture plastique collée qui entoure le bas de la chaussure) est plus lourd, plus rigide (mais il s’assouplit à l’usage), et surtout plus étanche (en tout cas à partir de 3mm d’épaisseur), et on peut le graisser pour lui rendre son étanchéité. Il est plus cher aussi…[/quote]

Pour ces deux modèles le poids n’est pas un facteur de choix, 1640g la paire de Ranger en 42 et 1660g la paire de Baltoro.

[quote=« Aimery, id: 1367915, post:3, topic:121743 »]Ah ! Un rebondissement de dernière minute.
Autant pour moi, je m’étais mal expliqué.
Effectivement, dans les deux cas, l’exétieur est cuir. Seul l’intérieur varie. D’ailleurs les deux sont au mm prix, 200 euros.

Ranger: http://www.lowa.de/en/products/outdoor/ … 92&L=1
Baltoro: http://www.lowa.de/en/products/outdoor/ … 38&L=1

Question bonus: Il est précisé que ces modèles sont ressemelables. L’opération est facturée combien (en gros) ?

remerci bien.[/quote]

Pour information les Ranger sont en promo à 154 € en ce moment chez Expé. Enfin ton choix est déjà fait mais si ça peut en aider d’autres…

http://www.expe.fr/chaussures-ranger-gtx-p3594.html

En principe toutes les semelles VIBRAM sont ressemelables, il faut juste trouver le bon coordonnier.

[quote=« flo05, id: 1368590, post:11, topic:121743 »]Pour information les Ranger sont en promo à 154 € en ce moment chez Expé. Enfin ton choix est déjà fait mais si ça peut en aider d’autres…

http://www.expe.fr/chaussures-ranger-gtx-p3594.html[/quote]

En promo en taille 41 et 45. Chuis juste entre les deux !

Posté en tant qu’invité par galopin:

Merci bien ![/quote]

Salut !

alors les baltoro ? tu les as essayées ? je me tate aussi sur ces deux modèles, je recherche le confort et une chaussure assez souple, je pense la baltoro plus adaptée non ?
Merci de ta reponse !!
Vanessa

[quote=« galopin, id: 1454408, post:13, topic:121743 »]

Merci bien ![/quote]

Salut !

alors les baltoro ? tu les as essayées ? je me tate aussi sur ces deux modèles, je recherche le confort et une chaussure assez souple, je pense la baltoro plus adaptée non ?
Merci de ta reponse !!
Vanessa[/quote]

Bonjour Vanessa.

Attention si tu es une fille qui chausse petit: les rangers n’existent pas en petite pointure. Apparemment c’est le modèle Lady GTX qui le remplace. J’en ai et elles sont super confortables: pour moi ce sont les chaussures de rando (grande randonnée) les plus confortables: j’en avais déjà acheté il y a une vingtaine d’année et une fois qu’elles ont été mortes après des années de bons et loyaux services, j’en ai racheté il y a deux ans après avoir essayé de nombreux autres modèles y compris de la même marque (mais je ne me souviens pas précisément si j’ai essayé les baltoro). Je suis partie directement (sans les utiliser une seule fois avant!) en Amérique du sud avec ces seules chaussures que j’ai tout le temps porté pendant un mois et demi (aussi bien en ville qu’en trek): pas une ampoule ni même le moindre échauffement! Confort parfait!

Après, c’est comme toujours pour les chaussures: on a tous des pieds différents et il faut donc les essayer. La chaussure parfaite pour quelqu’un ne le sera pas forcément pour quelqu’un d’autre.

Bon choix.