Chaussure rando légère compatible alpi technique/goulotte

.

TLT5, dyna, Gignoux : Grand débattement et faible poids, chaussant très prêt du pied (même réglage de crampons entre Dyna et Népal top). Après, il n’y aura de toute façon pas vraiment de mobilité latérale de la cheville.

Sur la F1, les crampons tiennent si on serre bien (j’ai eu fait de la cascade avec), mais les pompes citées plus haut sont plus adaptées à mon avis.

Masterlite. J’ai l’impression d’avoir des chaussures d’alpi aux pieds.

J’élargis un peu la question. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur les modalités d’usage de la TLT5 hors ski de rando. J’ai l’impression qu’il y a un truc qui m’a échappé.

La position marche, qui permet le débattement requis tant à ski à la montée qu’à pied, correspond à une ouverture de la coque. Il faut donc comprendre par là que neige et glaçons s’engouffrent allègrement et viennent se coller contre le chausson. Je ne vois pas comment rester au sec et au chaud dans une neige un peu profonde, par exemple en remontant un couloir à pied.

Par ailleurs, le débattement est tel que je ne m’imagine pas pouvoir avoir de la précision en glace ou en mixte. Je suis allée il y a 15 jours faire des goulottes à Cham et j’ai fait l’approche en rando avec mes grosses dans le sac tellement je n’étais pas convaincu de pouvoir grimper en TLT5, avec juste le crochet sur le coup de pied comme maintien. Grolles fermées, n’en parlons pas, vu la rigidité de la chose.

En revanche, avec d’autres modèles de chaussures de skis de rando sur lesquels on peut avoir un mode « marche », donc avec du débattement, tout en ayant la coque fermée, ça me semble possible.
Est-ce que j’ai loupé quelque chose dans les TLT5…?

Avec les TLT5, le crochet qui dépasse sur le côté gêne dans les passages étroits, et peut être facilement abimé. D’ailleurs pour ça pas besoin de goulotte, suffit de marche trop près d’un rocher, et de tomber dans l’espace entre la neige et le rocher : on casse le crochet, mais on pourra quand même redescendre moyennant petit bricolage pour le maintenir en position descente.
Il y a aussi le crochet sur le coup de pied qui s’ouvre tout seul en traçant dans la croute, car le crochet n’est pas sur le coup de pied, mais sur le côté. Une fois ouvert, la neige rentre.
En fait c’est trop bien ces TLT5…

Sinon je ne vois pas le problème de la précision avec le débattement, perso je n’ai pas eu de problème de ce genre. Avec les chaussures d’alpi, ce n’est pas le fait que le débattement soit un peu plus dur aux grands angles qui fait que c’est plus précis. La précision tient essentiellement à la tenu du pied (c’est là où mes chaussures d’alpi sont meilleures) et à la distance entre les orteils et le bout des pointes avant (similaire entre mes chaussures de ski et d’alpi) : plus c’est court, mieux c’est, mais faut un minimum pour ancrer dans la glace, faut donc surtout éliminer la distance inutile, en évitant les chaussures de ski classiques qui comporte un débord pour les fixs non LT.
Par contre pour les pentes de glace ou de neige dure, non technique donc, je monte en position descente sans serrer : ça permet d’économiser les mollets, c’est même tellement la glande que je finis par avoir froid aux pied vu que presque plus de muscles ne travaillent en dessous des genoux.

Oui, c’était mon point de vue et je me suis mal exprimée. Avec les TLT5 le serrage est uniquement sur le coup de pied. Je suis loin du maintien de mes TrangoIce, même si ce sont des chaussures très souples en cheville. Ca joue sur la précision mais sans doute dans le même temps sur la sollicitation musculaire. Pour la précision, j’avais en tête du mixte avec une pose de mono-pointe sur une chkrougn de 5mm, et sans avoir de jeu dans la chaussure qui te fait déraper.

Tu veux dire par là que le crochet du haut est fermé (=position descente) mais que tu as réduit au plus faible la tension du fil de serrage? J’essaierai mais j’ai peur que la sensation soit tout simplement celle de nager dans un carcan hyper rigide. Pas confort du tout, donc.

Je n’ai testé qu’avec des chaussures classiques (laser et TLT3). Je n’avais pas desserré à fond, c’était à moitié pour que ça ne serre presque pas mais sans qu’il y ait de jeu, et je serrais au cours de la montée avec le tassement progressif du chausson (comme je faisais en descente).

Ben disons que le geste pour monter une pente de glace n’est pas bien plus compliqué que celui de monter un escalier, même si c’est moins fuilde avec la tige bloqué, on y arrive quand même et le gain de fatigue sur les mollets est agréable.

Ah mais mon bon monsieur, la TLT5 c’est différent…!

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« Bubu, id: 1164700, post:7, topic:109722 »]

Je n’ai testé qu’avec des chaussures classiques (laser et TLT3). Je n’avais pas desserré à fond, c’était à moitié pour que ça ne serre presque pas mais sans qu’il y ait de jeu, et je serrais au cours de la montée avec le tassement progressif du chausson (comme je faisais en descente).

Ben disons que le geste pour monter une pente de glace n’est pas bien plus compliqué que celui de monter un escalier, même si c’est moins fuilde avec la tige bloqué, on y arrive quand même et le gain de fatigue sur les mollets est agréable.[/quote]

Le seul avantage d’avoir un collier rigide sur une chaussure d’alpi, c’est lors de remontées de grands couloirs à 45/50, d’avoir en pointes avants un appui arrière qui soulage les mollets.
pour TOUT le reste c’est mauvais:
Traversée en 10 pointes: Nul!
Escalade technique: super nul!
descente en 10 pointes : archi nul

[quote=« jean23, id: 1193078, post:9, topic:109722 »]Le seul avantage d’avoir un collier rigide sur une chaussure d’alpi, c’est lors de remontées de grands couloirs à 45/50, d’avoir en pointes avants un appui arrière qui soulage les mollets.
pour TOUT le reste c’est mauvais:
Traversée en 10 pointes: Nul!
Escalade technique: super nul!
descente en 10 pointes : archi nul[/quote]
Je n’ai pas dit le contraire. Et les itinéraires que j’ai parcouru comme cela étaient justement des grands couloirs de neige ou glace entre 45 et 60°, sans traversée en 10 pointes, sans escalade technique (juste qq pas de mixte facile) et sans descente en 10 pointes (car les parties peu raides étaient en poudre, ou la descente s’est faite en ski sur un autre versant).

Quels types de crampons se montent sur les Masterlite?