Chaussure pour courses rocheuses?

Posté en tant qu’invité par Alx:

Voilà je cherche pour cet été une chaussure plutôt orientée rocher pour pouvoir passer sans trop forcer dans du 5b/5c. Le problème c’est que j’aimerai qu’elle encaisse aussi les longues marches d’approche ainsi que de courtes et occasionelles ballades sur glacier.

J’ai vu chez millet des modèles qui ont l’air apropriés, la High Roc par exemple ou peut-être la Triolet de Scarpa…

J’aimerais avoir des avis ou des témoignages avant de me décider!

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par amatuerdarts:

Patriste, on demande Patriste à l’accueil…

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Il est peu etre en rtt, ou en train d’essayer des nouvelles pompes pour Marcel

Posté en tant qu’invité par pastriste:

figurez vous je bosse parfois …bon il faut que j’aille faire une course en ville avant , aprés je m’occupe d’Alx …

alors Alx à bientôt…

oui tes panards , ripatons , ils sont fichus comment ? ta grimpe rocher c’est en dehors des hivernales et à moins de 4000 ? le IV montagne c’est ton niveau en grosse en montagne , punaise t’es un bon ?

alors pieds larges , moyen , ou mince , pied grec ou égyptien…sans ça impossible de savoir pour toi …

[%sig%]

Bon ben je vais essayer de rien oublier !!

Ici c’est pour de la grimpe estivale à moins de 4000, pour cet été en tout cas

Principalement rocher

Apres pour la cotation j’ai regardé le max indiqué dans nos projets de cet été (j’ai tjrs les chaussons au pire…), je n’ai jamais fait d’Alpi encore c’est pourquoi je suis tres tourné vers le rocher (suis dans le 6c à vue en falaise) et donc je sais pas trop ce que je vais pouvoir faire en grosses.

Niveau pied c’est moyen (en parlant de largeur bien sur) avec un talon tres legerement fin.

Voilou et pardon de pas avoir répondu plus tôt !!

t’es un falaisiste qui se met à l’alpi, ben oubli ton 6c à vue falaise…la grimpe montagne ça n’'as rien à voir …mais alors quedalle…il y as un terrain et engagement bien supérieur à une falaise aménagé…

les cotations faut pas les confondres avec ce que tu connais en falaise , surtout pas !
sinon tu vas être mal mon garçon…

un 4 falaise n’as rien à voir avec IV montagne
ainsi que 5 avec du V montagne

et le 6 c falaise alors vraiment rien avec du VI montagne réservé à une élite…

commence par du III III SUP , aprés tu pourras voir le IV qui déja une cotation sérieuse en Alpi.

en fait faut surtout regardé les cotation de difficulté et l’engagement…comme par exemple AD SUP I ou PD IV je te jure qu’il y a un monde de difference et la plus sérieuse n’est pas celle que tu pense…

Ok moi je pensais 4 falaise = IV !! Mais quand je parlai de 5b c’est seulement sur une partie de la voie et c’est bien a mon avis d’apres mon topo une cotation falaise, donc du 5 et pas du V…!

Et vu que je suis dans le 5 en terrain d’aventure avec ma logique infaillible je me disais que ça serait a peu près pareil en Alpi !

De toute façon je grimperais pas en solo et ferais une initiation dans du facile avant bien sur!

Pour en revenir au chaussures?

pour en revenir au chaussure c’est quoi ton budget ?

celle qui colle le mieux avec tes besoins et est une valeur sure :
j’ai les pieds moyens comme toi et je les aients depuis un ans , des gars font du D TD avec.
moi je contente de AD SUP donc passage de IV.
et bien sur surtout elle réponde à ton critère de longue marche econfotable t de polyvalence .(neige et glace sur une courte durée)

Népal Trek Classique la Sportiva (244 euro )

http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=269&Language=FR

aprés t’as les Trango Classic GTX , bloc semelle ibs de la népal evo, doublure goretex, puis la série Trango n’as plus rien à prouver en rocher.

http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=11&cod3=357&Language=FR
219 euro

aprés il y a les futures reines les Népal trek Evo GTX , mais elles souffrent d’un défaut de jeunesse et sont pas dispo hormis en vpc …
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=338&Language=FR
280 euro.

chez Scarpa :
TRIOLET GTX (SCARPA)
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75747

ESCAPE GTX (SCARPA)
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75738

quelques liens utiles :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=18863&t=18863
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=20246&t=20246

[%sig%]

Ok merci pour toutes ces infos!!

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut Pastriste,

Dans un autre forum ou par mail, tu m’avais déconseillé les Scarpa Triolet, car pas assez solides ou trucs du genre… c’était pourquoi déjà ?

Je ne suis pas dans la bonne discussions mais j’ai lu les autres ; alors les Nepal Evo (jaune) sont donc déconseillées à cause de leur semelle s’usant trop vite n’est-ce pas ?

Merci.

@+

salut Léo , à l’époque je me suis planté et j’ai confondu les Charmoz de scarpa avec les Triolet.

erratum est…

Bon en fait Stéphane il a la version synthétique de cette série les Charmoz , les Triolet c’est la version cuir et goretex…voila…

ceci dis c’est pas pour de l’alpi neige et glace les Triolets, plutot Rocher…leur polyvalence est moyenne.

elles sont certainement trés bien en terrain dur…

mais bon moi j’ai goutté au Népal Trek avant , alors…j’y ai pris goût…

en fait pourquoi tu prends pas une paire de Népal Trek , Léo trés bien pour débuter…

a oui du 5 cotation falaise en montagne c’est la même difficulté mais l’engagement est énorme car le milieu haute montagne est beaucoup plus risqué et brut qu’en falaise .

des types qui font du 8 falaises , se sont mis à trembler comme des gosses dans du 4 montagne , tout est relatif , les conditions et l’engagement sont tout autres.

mais en tant que montagnard , je suis incapable de faire des grosses cotations falaises, c’est pas mon truc.

niveau falaise je fleurte le 6a depuis peu , 5c ça vas , en second 6b j’y arrive…

en montagne suis dans le AD SUP en tête et jusqu’a TD en second.
mais c’est relatif …tout dépend des conditions…dés fois des D se présentent mieux qu’un PD qui lui sera en mauvaise conditions.

la montagne change trés vite …c’est la toute la difference avec la falaise et le TA à moins de 1000 m.

messieur les débutants voici pour l’index des cotations :
clic sur le lien « Cotations d’une course d’alpinisme »
http://montagnes.topos.free.fr/technique/cotations.htm
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=69169&t=69169

La cotation engagement :

La cotation engagement est une estimation du degré de danger dans lequel se trouverait l’alpiniste si un problème survenait. Elle prend en compte de très nombreux critères et reste subjective. Parmi les critères principaux, on peut noter l’éloignement de la civilisation (refuge, vallée, etc.), les possibilités d’échappatoires ou de redescente, l’altitude, …

* I : L'itinéraire est court et s'effectue rapidement. Comme il est proche de la vallée, du refuge ou d'une remontée mécanique, les secours sont vite alertés et peuvent intervenir quel que soit le temps. Il est possible de faire demi-tour à tout moment.

* II : L'itinéraire est plus long (4h environ) et se déroule donc un peu plus loin de la vallée, du refuge ou d'une remontée mécanique. Néanmoins, il est possible de faire demi-tour à tout instant. Les secours peuvent être avertis assez rapidement.

* III : L'itinéraire s'étale sur plus d'une demi-journée et ne se déroule plus aux abords directs de la vallée, d'un refuge ou d'une remontée mécanique. Il n'est plus forcement visible depuis la civilisation. La retraite est possible mais commence à être délicate. En cas de mauvais temps, les secours peuvent connaître de grosses difficultés pour 

apporter leur aide aux alpinistes.
<
* IV : L’itinéraire s’étale sur une journée complète. Il n’est pas accessible directement depuis une vallée, un refuge ou une remontée mécanique. Le parcours est long et n’est en général pas visible depuis la civilisation. La retraite est délicate. Un point de non retour peut être rencontré. En cas de mauvais temps, l’itinéraire peut s’avérer très dangereux et les secours ne peuvent intervenir.

* V : L'itinéraire est très long et demande entre 12 et 24h d'effort. L'accès est difficile. La retraite est délicate dès l'attaque de la voie. Rapidement il n'est plus possible de faire demi-tour. Les échappatoires sont rares et délicats. En cas de mauvais temps ou de problème, les alpinistes doivent compter sur eux-même.

* VI : L'itinéraire est long et peut demander plusieurs jours. L'approche est aussi longue et délicate. L'itinéraire est totalement isolé. Une fois engagé, il n'est plus possible de faire demi-tour. Les échappatoires sont des courses en soi. Une totale autonomie de la cordée est requise dans la difficulté.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut pastriste,
Que penses-tu des Garmont Tower ? (j’ai fait 3 courses avec et je les trouvent bien )
Bonnes courses a tous

ben c’est vraiment des pures estivales terrain sec , légère c’est sur 780 g.
des pures courses de rocher…et rien d’autre…
mais t’amuse pas aller sur les glaciers et sur de la grosse neige avec…

mais si c’est pour ça que tu les as pris…

elle n’est pas d’une seule pièce , c’est un mélange cuir et polyamide, beaucoup de couture , donc source de pépin .

je suis pas pour ces gedasses pleine d’empiecement synthetique +cuir…

de plus le cuir de suede est de 1,8 mm c’est vraiment peu pour une chaussure montagne.

bonjour l’humidité et le froid ,s’il faut patoger sous la pluie , dans un torrent , ou de la grosse neige.

pourquoi t’as pas pris plutot les Pinnacles chez Garmont 980 g , c’est pas trés lourd non plus , mais c’est tout cuir 2,8 mm heavy suède…rien à voir…plus polyvalente je dirais.

bon aprés pour l’enrobage parepierre et la semelle ça me semble plus que correct.

http://www.garmont.com/eng.html voir mountain.

bon sur que par grosse chaleur tu souffriras pas… mais c’est pas fait pour durer des pompes comme ça…
je crois qu’il y avait un gars qui avait fait un trou dans la membrane il me semble…

Re: Avis : Trango S, Tower GTX, RouteGV
Auteur: marco (—.dsl.tiscali.fr)
Date: 16 mar 2006 13:31

-Sportiva trangos : semi auto (talonnnière arrière, pas de déobrd avant). Peu être un peu fragile dans les pierriers avec le carbone ultra high tec. Pas essayé
-Garmont Trango S, idem: semi auto. Pour info, j’ai essayé ces pompes une fois en location, elles étaients neuves, et ben j’en suis pas revenu à la vitesse à laquelle les emelles avaient l’air de se bouffer!! 6h de marche, et les dents de l’avant étaient vraiment arrondies, la gomme c’est du five ten ou quoi??’- chaussures vraiment pa chaudes, qui plus est (j’ai eu froid au mois d’août avec . Il faisait un temps de merde avce dela neige, c’est vrai, mais quand même, c’est pas censé être des baskets non plus, des grosses d’alpi).
-Route GV; ben encire idem, semi auto
copie pour infos :
Auteur: Clouzis (193.57.156.—)
Date: 16 mar 2006 17:42

Merci marco
C’est aussi les retours que j’ai eu sur les Trango et les Tower : Pas très solides et pas très étanches sur la neige « bien mouillée ».
Pourtant je constate que la Trango est un modèle très répandu chez les guides, surtout en oisans ?! Elles ont quand même des qualités ces pompes ?!

Je me demande aussi quelle est la qualité du cramponage (souplesse des semelles).

Posté en tant qu’invité par Lucio:

c’est tout simple : en Oisans y a jamais de neige et le rocher est tellement mauvais qu’il s’effrite au contact de la semelle ;D

Merci marco
C’est aussi les retours que j’ai eu sur les Trango et les Tower
: Pas très solides et pas très étanches sur la neige « bien
mouillée ».
Pourtant je constate que la Trango est un modèle très répandu
chez les guides, surtout en oisans ?! Elles ont quand même des
qualités ces pompes ?!

Posté en tant qu’invité par luap:

Merci pastriste ,
Je confirme pas très étanche , mais en deuxième paire pour moi elles sont confortables ,légères, les crampons semi-auto pas de problème ,assez bon déroulé pour les marches d’approche
Merci encore pour tous tes conseils avertis