Voilà. Je cherche une chaussure pas trop encombrante ni trop lourde, confortable et efficace en terrain accidenté. Si on peut faire des passages d’escalade facile c’est mieux , mais le confort en descente doit rester une priorité. Avec une membrane imper, ce serait très bien. Dernière contrainte, j’ai un pied grec et large. Merci aux habitués de ce type de pratique de vous pencher sur mon cas
Chaussure d'approche ou rando efficace en terrain accidenté
/viewtopic.php?id=266381
Perso, j’ai les Salewa, chsaispluquoi, avec la semelle type Vibram (ressemllable donc) et Gore-tex, c’est tres bien. La première semelle était usée, resemellée, elles sont comme neuves. Par contre, pour l’escalade, c’est pas top, top. Mais les chaussures qui seront bien pour l’escalade auront une semelle tendre et donc s’useront a vitesse grand V. On peut pas tout avoir…
Scarpa zodiac: semi-rigide, semelle crantée semblable aux chaussures de montagne, et plutôt bien pour grimper; pas de membrane imper, mais le cuir utilisé est imperméable. Après, je ne sais pas si ton pied y trouvera son compte, Scarpa chaussant assez étroit me semble-t-il.
5.10 camp four, super grip, super résistante, et le prix est pas trop élevé par rapport à des Salewa, Mammut en Gore tex ou autre membrane… Sur une chaussure basse dis toi bien que de toute façon l’eau passera par dessus vue qu’elles sont basses… (c’est même un vendeur qui m’a dit que les chaussures basses en membrane imper c’est un peu du foutage de gueule…) donc de toute façon le tu auras surement le pied mouillé.
pas d’accord avec oursquivol. Suffit d’avoir déja marché dans l’herbe mouillée, ou dans la neige fondante des trottoirs (je vis en montagne, et l’hiver c’est mes pompes de tous les jours) pour s’en convaincre. Maintenant, je reconnais que c’est moins un critère d’achat que pour les pompes hautes…
@mollotof : j’ai eu des lowa (je sais plus le modèle) en gore tex, lors de randos dans la rosée bien trempée en 10 min tu as les pieds trempés, pareil avec des non gtx… donc entre une pompe à 150e et une à 110 je prends la moins cher pour le même résultat, moi aussi je vis ne montagne et quand il pleut ou neige je met des vrais pompes de montagnes ou des boots de neige genre sorel…et pour faire le kéké en ville j’ai des pompes Etnies en cuir moltoné dedans…nikel…
je suis tres content de mes Salewa. Jamais été mouillé dedans…(mais j’ai aussi des Sorel pour les jours de grande neige ).
J’ai chopé mes Salewa sur le net à 100 et quelques euros, à 150 €, j’aurais pas acheté 'ffectivement.
Par contre, je n’ai pas de pompes de ville (a part des vieilles Doc Martens 1460 cherry achetées y’a 18 piges et qui tiennent encore). L’économie effectuée en n’achetant que des pompes qui me servent dans mes pratiques sportives, je la met ds la qualité desidites pompes…
Jusqu’à présent, j’avais des" Lowa Renegade GTX Mid M", c’est assez léger pour son volume, mais quand même gros et encombrant. Mais surtout, c’est mou et ça ne tient pas la cheville dans les zones escarpées. Je cherche donc quelque chose de moins encombrant où je puisse me sentir plus à l’aise quand le terrain est délicat , rocheux ou glissant (et , bien-sûre , je préfère ne pas avoir les pieds mouillés dans l’herbe)
Si ton souci, en dehors de la légèreté et l’efficacité en terrain escarpé, est la tenue de cheville, j’imagine que tu vas exclure les tiges basses ou les mi-hautes, si non je te conseillerai bien les Five Ten (qui existent en basses et en mi-hautes) et dont l’adhérence est bluffante, particulièrement sur rocher mouillé. Tu connais sans doute les modèles de canyoning.
Pour une bonne tenue de cheville (avec de la légèreté), tu as les Garmont Ferrata que j’ai utilisées cet été (Dolomites, Lofoten).
Je viens à l’instant de les poser sur une balance : 1590g la paire en pointure 44, contre 1230g pour les Garmont Dragontail que j’utilise aussi, même pointure.
personnellement, je fait le maximun en chaussures basses, j’ai adopté des Hagloff sur lesquelles j’ai adapté des crampons à lannières!!! pour améliorer l’adhérence sur névé ou sur terre boueuse, herbe humide, etc… :rolleyes:
Et côté solidité de la semelle à votre avis il y a un (ou des) modèle(s) à recommander ? (membrane je m’en fous complètement, escalade aussi, des chaussures pour marcher quoi )
Le gros avantage, pour des chaussures basses, d’être doublées d’une membrane imperméable (Gore Tex ou autre) est justement que cela les rend imperméables. Comme ça, quand tu marche dans l’herbe mouillée ou qu’il pleut, l’eau peut facilement rentrer par le haut de la chaussure et ne peut plus sortir. Et ainsi, grâce à la membrane, tu peux garder l’eau dans la chaussure toute la journée.
Chacun sait qu’il faut des guêtres avec des chaussures montantes imperméables pour ne pas avoir le pied mouillé, comment espérer ne pas avoir les pieds mouillés avec des chaussures basses ? Les guêtres ne recouvrent en général pas assez la chaussure pour empêcher l’eau de rentrer. Le Gore-Tex sur les chaussures basses ne sert pas à grand chose, l’eau va pénétrer par en haut, en général par capillarité avec la chaussette.
le gros avantage ne serait-il pas d’éliminer l’humidité (transpi) lors des journées chaudes et sèches? en effet en temps de pluie des chaussures basses c’est pas très malin…
Il y a une solution intermédiaire: Chaussures basses + chaussettes imperméables.
Une chaussure qui n’a pas de membrane Gore-Tex est en général plus respirante qu’une chaussure avec Gore-Tex, le Gore-Tex n’apporte rien dans ce domaine.
Non, car des chaussurres GTX seront moins respirantes que non gtx. Pis pour les chaudes journées d’été : des sandales ou des chaussures filet.
Par contre, je maintiens que des chaussures basses en GTX, comme celles que j’ai depuis maintenant plus de 2 ans (ce qui me donne qd meme suffisamment d’expérience pour en parler) permettent de garder les pieds au sec là ou des non GTX ne l’auraient pas permis mais là ou c’est qd meme pas la peine de sortir les chaussures hautes + guetres voire les bottes caoutchouc…
je dois avouer une non expérience dans ce domaine, mes premières taille basse gtx sont tte récentes (achetée ya 1 mois) par contre je confirme ça prend qd même vachement moins l’humidité que des non gtx dans de la rosée ou qq petits cm de neige
Bon finalement j’ai acheté pour moins de 50 euros. Y a pas de membrane, mais à ce prix là …
http://www.decathlon.fr/forclaz-700-low-jaune-id_8288293.html?LGWCODE=1736581;11737;809&utm_source=google_shopping&utm_term=Forclaz%20700%20Low%20jaune&utm_medium=cpc&utm_campaign=ecommerce_shopbot&gclid=CNC08tvtu8ICFWfKtAodCW0AyQ
Avec membrane pour ceux que ça intéresse en ce moment à D4 des Merell en promo à 55 euros. (-35%)