Chaussure d'alpi hivernal du futur

Posté en tant qu’invité par gad:

pour reprendre l’idée de concevoir le piolet idéal je propose moi quelques idées pour concevoir la chaussure d’alpinisme hivernal du futur.
Les chaussons thermomoulables se généralisent sur les chaussures de ski de rando, alors à quand une chaussure d’alpinisme avec chausson thermo léger qui apporterait confort, tenue, précision et thermicité au top?
J’ai déjà adapté des vieux chaussons thermo à mes coques en les découpant pour un résultat intéressant mais c’est du bricolage et les coques c’est jamais vraiment top pour grimper.
je suggère aussi de prévoir un insert Lowtech à l’avant pour pouvoir monter des fix ultra légères sur des skis d’approche ultra léger. une talonière type crampon devant suffire pour bloquer le talon à la descente pour ceux qui ne pratiquent pas le télémark.
avez vous d’autres idées?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

écrit:

pour reprendre l’idée de concevoir le piolet idéal je propose
moi quelques idées pour concevoir la chaussure d’alpinisme
hivernal du futur.
Les chaussons thermomoulables se généralisent sur les
chaussures de ski de rando, alors à quand une chaussure
d’alpinisme avec chausson thermo léger qui apporterait confort,
tenue, précision et thermicité au top?
J’ai déjà adapté des vieux chaussons thermo à mes coques en les
découpant pour un résultat intéressant mais c’est du bricolage
et les coques c’est jamais vraiment top pour grimper.
je suggère aussi de prévoir un insert Lowtech à l’avant pour
pouvoir monter des fix ultra légères sur des skis d’approche
ultra léger. une talonière type crampon devant suffire pour
bloquer le talon à la descente pour ceux qui ne pratiquent pas
le télémark.
avez vous d’autres idées?

salut interessante ton initiative mais au sujet des chaussures innnovantes avec chausson termoformé pour l’apinisme et en plus hybride cuir et coque pour plus de souplesse et perf technique c’est déja bien avancé chez Sportiva et Vasque :

Avec la Spantik de la Sportiva
j’ai une paire depuis novembre , vraiment géniale ces grosses pas plus lourde que des Népal Extreme en plus , elles savent ce faire oublier, puis efficacent isolation confort chaleur et trés bonne en mixte . ( couloirs avec AD SUP )
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=6&cod3=296&Language=FR
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/demicabestan/album?.dir=3f56&.src=ph&store=&prodid=&.done=http%3A//fr.pg.photos.yahoo.com/ph//my_photos

et la ice 9000 de chez Vasque, un ami Suisse en as. elle a une semelle en gomme c4 de five ten .

http://www.vasque.com/products/m-ice9000.cfm

maintenant c’est des chaussures orienté expéditions à la base , mais en hivernale chez nous je les trouvent excellentes .

bien sur elle seront trop chaude lors de la belle saison.
Encore que jusqu’en 2005 j’ai fait pendant 3 ans de l’alpi et de la montagne y compris de la raquette avec des coques Koflach Vario Clima , et ceux toute l’année .
Du coup je fais un peu pareil avec mes Spantik par habitudes comme avec mes Koflach.
bon tout de même l’été je vais revenir à mes Népal Trek elles sont réservé au conditions hivernales je pense , quoique pour faire des 4000 alpins en été il peut faire des conditions ou elles seront à leur place …

amicalement pastriste.

merci patriste, tu es vraiment bien documenté. Il ne manque plus que les insert lowtech!
Comment sont les Spantik pour la grimpe?
Le futur c’est aujourd’hui mais pour combien d’€?
encore merci

gad a écrit:

merci patriste, tu es vraiment bien documenté. Il ne manque
plus que les insert lowtech!
Comment sont les Spantik pour la grimpe?
Le futur c’est aujourd’hui mais pour combien d’€?
encore merci

j’ai fait du mixte et rocher avec , et beh elles suivent bien dans le rocher , placement et tout .
j’ai suivi sur le fil d’une arête avec pendant 20 de mètre bonne accroche , c’est du bon vibram nouvelle génération.

le plus aussi c’est le laçage rapide et efficace avec un seul lacet et d’une main avec un tourniquet pour attacher a la fin.
d’une main sans enlever les gants tu peux faire ou défaire les lacets .
le chausson c’est le même système avec un scratch pour remplacer le tourniquet.
que du bonheur toujours pret avant les copains , rires.

les chaussons sont les mêmes que ceux de l’olympus Mons Evo.

j’ai un mail de la sportiva qui les donnes efficacent jusqu’a 7000 en isothermie sans surbottes , 8000 avec .

maintenant avec des chaussettes coolmax fine tu peux les garders jusqu’a 16 degré sans trop souffrir de la chaleur .
me suis pas amuser encore de les mettres par température plus chaude hormis chez moi .
ben moi je les aient sortis a 368 euro avec une promo.
et un trois fois sans frais au vieux campeur.
sinon le prix officiel c’est chaud mais du trés trés haut de gamme.

398 euro chez Cham 3s et au vieux Campeur.
dommage pour toi en janvier elles étaient en soldes chez Cham 3 s.
mais bon t’en as pour quelques années avec . c’est du costaud.
suis pas le seul ici sur c2c à les avoirs , Gruyère , puis d’autres , tous content.

les seuls qui font des critiques dessus c’est des gars qui les ont essayé sans les achetés et ont emis des hypothèses sans fondement …

qu’est ce tu entends par les insert lowtech ?

Posté en tant qu’invité par podfock:

Les inserts lowtec, c’est pour les fixations de ski de rando légères (dynafit, si t’es un adepte des magazines du vieux campeur)

deux tiges devant, deux tiges derrière, et ça rentre dans la semelle si ya les trous prévus à cet effet.

et puis pour les skis d’approche depuis les antiques emery chronos y a pas de nouveauté. Alors les insert lowtech (dynafit) se serait super sur les pompes d’alpinisme.
à mon avis, juste les inserts à l’avant ce serait suffisant, pour le talon à la descente une butée de crampons fera l’affaire.

gad a écrit:
. Alors les insert lowtech

(dynafit) se serait super sur les pompes d’alpinisme.
à mon avis, juste les inserts à l’avant ce serait suffisant,
pour le talon à la descente une butée de crampons fera
l’affaire.

et bé je trouve ça hyper interessant , figurez vous que j’en connait qui voulait adapté leur spantik sur des skis pour faire des navettes sur un glacier du karakoram .

et Gruyère à mis un spot justement pour trouver des ski qui pourrai coller avec ses spantiks .http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=18299&t=18299

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Salut,

Oui, mais j’ai trouvé d’autres skis et fix.

Pour les skis se sont des Dynafit ST1.0 ( 1,30 m )

Les fix se sont des Sivretta evoultion light.

Je les fait monter demain matin, avant j’essaie la Spantik sur la fix ( sinon Silvretta 500),
et j’essaie le tout ce week end.

Eric

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Bonjour,
Sans vouloir jouer les rabats joie: le système Lowtech impose un insert de largeur fixe, ce qui incompatible avec la précision que l’avant d’une chaussure d’alpinisme nécessite (la largeur n’est pas la même pour un 38 et un 46).

effectivement Manu tu viens de me tuer un rêve, ton argument technique imparable viens d’y mettre fin.
Mes vieilles emery chronos ont plus de 15 ans, je ne vais pas pouvoir les rafistoller 2 saisons de plus, et repartir avec des trucs plus lourds c’est un retour en arrière et la raquette c’est juste bon à aller au pied des cascades pas trop éloignées.
Et puis c’est quand même plus sympa de se laisser glisser jusque dans la vallée quand la course est finie. surtout quand c’est à pétaouchnok.
Et justement Manu, toi qui es proche des fabricants tu pourrais leur suggérer de se pencher sur le problème: créer une fix vraiment légère compatible avec les pompes de montagne. Il y a un paquet d’alpinistes et de cascadeurs que ça devrait intéresser.
amicalement.

Posté en tant qu’invité par bruno WUSYK:

alors ça donne quoi les ST1.0 avec les Spantik ?

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Salut Bruno.

Bien pas essayer les ST 1.0 puisque les fixations evolution light de chez nic impex ne passe pas sur les Spantik.

Donc suis rester avec un systeme un peu plus ancien que sont les Emery chrono monté sur de vieux Yeti, et en resumé, je suis plus mauvais qu’un debutant à ski.

Sinon les Spantik, à n’en dire que du bien.

Eric

Posté en tant qu’invité par JM:

Pour ma part j’utilise des ST 1.0 + Evolution light avec des Pro Thermic Salomon.
Je fais 1, 71 m pour 66 kg
Le réglage fix - chaussures a nécessité quelques essais et finalement :
J’ai « retravaillé » les butées avant de la fixation pour une meilleure tenue ( l’avant de mes chaussures n’est pas totalement identique ‹ bourrelet de moulage ›)
Après avoir contacté NIc impex pour leur demander s’il était possible d’obtenir une paire de butée avant, ils m’ont donné les coordonnées du concepteur de l’évolution light qui m’a fait parvenir gratuitement une paire de butées avant.
Il m’a d’ailleurs indiqué que sa fix était faite pour être « bricolée » cf . les matériaux des butées avant et arrières utilisées.
Un revendeur Palois ( Pau 64) m’a indiqué avoir dû bricoler la talonnière de la fix pour pouvoir adapter des Asolo AFS 8000 dont le débord arrière est trop haut pour la fix Evolution Light.
S’agissant de skis d’approche, on ne fait pas du « grand ski » mais c’est bien confortable, sécurisant,… de grimper en chaussures d’alpinisme.
Je crois même avoir converti un copain un peu sceptique sur l’ensemble ( ST 1.0 + Evolution Light) puisque il m’ a demandé de les essayer sur ces coques Koflach ce week-end pour aller faire la Goulotte Quintana (Taillon 65)