Chaussure alpinisme

Posté en tant qu’invité par Makalu:

Bonjour à tous !

Je recherche une chaussure d’alpinisme pour un niveau F à PD dans à peu près tous les terrains.
Je pensais à des Trango S evo GTX ou à des Garmont Tower GTX.
Est-ce un bon choix?

Merci d’avance pour vos réponses!

Vincent

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Philippe:

A priori pour des courses de F a PD, tu peux te contenter de n’importe quelle
chaussure de rando. Les deux modeles que tu envisages ont des
capacites techniques qui vont au dela du PD.
A priori, si tu vas sur des chaussures aussi techniques, tu vas y perdre
en confort.
A ta place, et si tu ne depasses pas le PD ou PD sup en difficultes
techniques, j’irai sur des chaussures plus souples et donc plus
confortables pour marcher. Toutes les marques en font.
Pour vraiment ramener ma fraise et parler de ma petite personne,
je peux te dire que Meindl est d’avis quasi unanime bien place sur ce
segment. Et en general les proprietaires de island, makalu (puisque c’est ton
pseudo ;-)), engadin, et autre en sont tres contents. Tu peux marcher longtemps
et en tout confort avec ce type de chaussures.

Mais il y a de tres bonnes chuassures dans les autres marques aussi
si j’en crois les differents echos. Mais je n’ai pas personnellement
essaye en dehors d’un magasin.

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut,

le probleme avec les Trango S ou les Tower (ou les tres bonnes egalement Crispi Top 3000) n’est pas le confort comme le dit Philippe puisque ces chaussures sont tres confortables par contre elles sont a priori plus specifiques dans leur utilisation : plutot courses rocheuses, certains alpinistes pouvant aller dans souci dans du TD et plus avec. Pour ca, elles sont tres bien
Pour « tout type de terrain » c’est moins adapte et notamment parce que la semelle se bouffe tres vite dans les approches et les pierriers mais aussi parce que sur la neige, c’est pas le top.
Pour ton programme, je te conseille davantage un modele plus polyvalent du type Makalu de chez La Sporiva ou equivalent dans les autres marques. Suffisamment rigides et chaudes pour la neige, suffisamment precises dans le rocher et plus robustes assurement que les Trango S. Autre avantage, le prix. Apres, si tu veux y mettre plus cher, tu as toujours les Nepal Trek et autres du meme accabit…

Voila. Si tu as d’autres questions, n’hesite pas.

Frenk

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pas trop d’accord, car beaucoup de chaussures de rando sont bien trop souples pour y monter des crampons, même à lanières. Les godasses de trek, style Meindl Himalaya ou Island Pro, cela va déjà mieux, mais l’idéal reste quand même une bonne grosse pas trop lourde et pas trop technique.
Il ne faut tout de même pas oublier que beaucoup de courses F à PD sont des grandes classiques de neige et de glace, qu’il peut y faire très froid, qu’on a besoin de crampons qui tiennent à la godasse. Il ne me viendrait pas à l’idée de faire la VN du Mont Blanc ou le dôme des Ecrins avec n’importe quelle chaussure de rando. Pourtant, c’est du PD max.

Posté en tant qu’invité par seb:

salut
juste pour dire que je trouve la reflexion de Philippe pas mal …en effet par fois j’ai l’impression que quand on parle de chaussure leurs utilisation est super restrinte…trop souple pour la glace, ou trop rigide pour le confort en approche…alors voila parfois je me demande si on (moi inclu) se prend pas un peu trop la tête !
enfon bonne journée !
Seb

Posté en tant qu’invité par Makalu:

Merci pour vos réponses!

Pour le moment j’ai des Salomon Pro Trek GTX qui datent de trois ans, elles sont cramponnables semi-auto donc pour des courses de neige facile je pense que ça va. Par contre pour le rocher je suis pas sûr…
C’est pour ça que je pensais à ces modèles qui me parraissaient assez polyvalents pour une utilisation estivale.
Si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas!

Posté en tant qu’invité par Pierro:

le rocher en PD + c’est du 4 pattes… donc tes chaussure vont bien…
mais si tu dois changer je suis d’avis comme Frenk : du cuir, pour la longevité, une hauteur de tige assez basse et pas trop rigide en semelle pour la marche , les makalu semblent pas mal ou les nepal trek…

Posté en tant qu’invité par Alain:

Tant qu’a faire prends ça si t’as de la tune
http://www.cham3s.com/trango-extreme-evo-light-gtx,3844,p.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierro:

c’est pas du tout adapté à sa pratique…

Posté en tant qu’invité par seb:

ben t’as les trango classic pour rester dans l’idée de départ …tout cuire !
Seb

Posté en tant qu’invité par skeepy:

Salut,
en ce qui conçerne la garmont, la tower gtx est celle que j’utilise l’été et j’y suis vraiment bien dedans,la seule chose c’est que c’est une chaussure fine alors pied large ou palmé s’abstenir!!

Posté en tant qu’invité par laurent:

Salut, moi aussi j’ai des salomon pro trek depuis plusieurs années que je trouve nickel pour des courses de neige pas difficiles (je les ai même utilisées pour du AD sans souci), et en prime très confortables pour les marches d’approche. Par contre c’est vrai qu’elles manquent de précision pour les courses de rocher, j’ai ainsi acheté l’année dernière des Garmont Tower en promo.

Maintenant au niveau du coût global je suis perdant par rapport à une seule paire de chaussures polyvalente, alors… à toi de voir