Posté en tant qu’invité par jicé/d2p:
Ben voilà des réponses !
je m’étais intéressé à la question plusieurs fois sans avoir de réponses. (skipass aussi…)
Et je ne voulais pas acheter une paire de « coques » plastique d’alpinisme, juste pour essayer. (j’ai une paire d’asolo, mais typée haute route, et à l’occasion, j’essayerai de surfer avec - j’ai un surf avec des fix flow, là je sais que c’est exclu, et un autre avec des fix à pompes classique, mieux adapté)
Je voyais, dans cette solution, l’intérêt suivant :
avoir un débord arrière, et AVANT
donc possibilité de chausser des fix type « mini-skis » (free venture, etc…) (Voire monter le surf en plaque ? plus léger, mais je doute…)
Eventuellement, chausser des crampons « techniques » plus léger (étant entendu qu’il n’y a aucun pb à cramponer une botte de surf)
et SURTOUT, avoir plus de « carre » sous les pieds, dans les dévers, que ce soit quand tu marches à pied, ou même en raquettes (il faut bien dire que les bottes de surf sont de vraies merdes dans ce cas de figure. Mes flow en particulier. Certains modèles sont peu être mieux que d’autres. Je pense notamment à K2 qui à sorti une botte avec une semelle vibram - quid à l’usage ? -
Voire, aussi, sur les 2 lattes d’une board splitée, dont il est bien connu maintenant, que ce n’est pas la panacée en devers. (pas essayé personnellement)
Mais je préferais très nettement qu’un fabricant nous fasse une botte de surf plus alpine…Peut-on rêver ?
Pour mémo, la solution chaussure de ski de rando est écartée du présent débat : j’en connais qui l’utilise sans soucis, mais je connais aussi des skieurs qui souffrent le martyr, et pour ma part, juste en essayant le chaussage, je trouve ça beaucoup trop inconfortable ! Quand on a pratiqué les chaussons, difficile de revenir en arrière…