Chaussure alpi pour surf?

Posté en tant qu’invité par olivier:

salut,

dans un soucis d’economie de place de poids et parce que c’est plus pratique, je me demandais ce que vous pensiez d’utiliser mes chaussure d’alpi pour la descente en snow…
l’interet de place et de poids est evident, de plus mes chaussures d’alpi sont evidement cramponnable a l’inverse des chaussures de snow, on gagne egalement en chaleur dans les chaussures d’alpi.

Mes chaussures d’alpi sont des kayland orange… un peu comme des nepal top pour ceux qui connaise pas les kayland. ce sont donc des grosse chaussures, rigide… mais quand meme plus souple a la cheville, j’ai un peu peu de perdre en assurance dans le virage de face… pas pu essayer cela en station dommage:-(

Olivier

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Si tu le croise sur le forum il y a « l’Urbain » qui fait comme toi. Il met même ses chaussures d’alpi pour aller en station. Ca a pas l’air de le gêner. Question d’habitude je suppose…
Mais on mon avis, on doit quand même être moins tenu sur de la neige dure ou des sauts… c’est un avis. Perso, j’aime être bien rigide.
Tu peux aussi utiliser tes boots comme chaussures cramponnable, non? moi ca le fait.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

salut,

ça fait un moment que je n’ai plus de boots.
Les chaussures d’alpi (j’ai eu des Koflach, maintenant Asolo) apportent une souplesse au niveau de la cheville que j’apprécie dans le raide (quand il faut sauter pour tourner).
Ca ne dérange pas trop en neige dure / glacée, ni pour les grands virages en poudreuse, pardon, « à donf dans la drepou ». On se fatigue quand même un peu plus, à mon avis, du fait que la cheville n’est pas bien tenue, surtout dans le « virage de face » (front). Les grandes traversées peuvent tourner à la galère.

l’interet de place et de poids est evident, de plus mes
chaussures d’alpi sont evidement cramponnable a l’inverse des
chaussures de snow, on gagne egalement en chaleur dans les
chaussures d’alpi.

Je suis bien d’accord… Ca le fait bien pour les raquettes aussi… Mais je sens la polémique… Restons discrets…

Etienne

Posté en tant qu’invité par olivier:

moi le gros defaut c’est que mes boots ne sont pas du tout cramponables… en plus je n’ai que des crampons auto… :-/
je suis content de voir que je ne suis pas seul a avoir pensé a ca.
j’essai ce we, on verra bien !

Olivier

Posté en tant qu’invité par jicé/d2p:

Ben voilà des réponses !
je m’étais intéressé à la question plusieurs fois sans avoir de réponses. (skipass aussi…)
Et je ne voulais pas acheter une paire de « coques » plastique d’alpinisme, juste pour essayer. (j’ai une paire d’asolo, mais typée haute route, et à l’occasion, j’essayerai de surfer avec - j’ai un surf avec des fix flow, là je sais que c’est exclu, et un autre avec des fix à pompes classique, mieux adapté)
Je voyais, dans cette solution, l’intérêt suivant :
avoir un débord arrière, et AVANT
donc possibilité de chausser des fix type « mini-skis » (free venture, etc…) (Voire monter le surf en plaque ? plus léger, mais je doute…)
Eventuellement, chausser des crampons « techniques » plus léger (étant entendu qu’il n’y a aucun pb à cramponer une botte de surf)
et SURTOUT, avoir plus de « carre » sous les pieds, dans les dévers, que ce soit quand tu marches à pied, ou même en raquettes (il faut bien dire que les bottes de surf sont de vraies merdes dans ce cas de figure. Mes flow en particulier. Certains modèles sont peu être mieux que d’autres. Je pense notamment à K2 qui à sorti une botte avec une semelle vibram - quid à l’usage ? -
Voire, aussi, sur les 2 lattes d’une board splitée, dont il est bien connu maintenant, que ce n’est pas la panacée en devers. (pas essayé personnellement)

Mais je préferais très nettement qu’un fabricant nous fasse une botte de surf plus alpine…Peut-on rêver ?

Pour mémo, la solution chaussure de ski de rando est écartée du présent débat : j’en connais qui l’utilise sans soucis, mais je connais aussi des skieurs qui souffrent le martyr, et pour ma part, juste en essayant le chaussage, je trouve ça beaucoup trop inconfortable ! Quand on a pratiqué les chaussons, difficile de revenir en arrière…

Posté en tant qu’invité par Julien R:

l’Urbain a écrit:

salut,

ça fait un moment que je n’ai plus de boots.
Les chaussures d’alpi (j’ai eu des Koflach, maintenant Asolo)
apportent une souplesse au niveau de la cheville que j’apprécie
dans le raide (quand il faut sauter pour tourner).
Ca ne dérange pas trop en neige dure / glacée, ni pour les
grands virages en poudreuse, pardon, « à donf dans la drepou ».
On se fatigue quand même un peu plus, à mon avis, du fait que
la cheville n’est pas bien tenue, surtout dans le « virage de
face » (front). Les grandes traversées peuvent tourner à la
galère.

Etienne

C’est assez convaincant, j’ai presque envie d’essayer…

Posté en tant qu’invité par bruno:

Hello les randosurfeurs

Perso j’utilise mes nepal top extreme de temps en temps sur des fix flow avec un chausson de boots découpé pour amortir un peu au niveau du mollet (parce que le biniou fais pas du bien aux pattes et que le surf de rando ça doit rester uniquement du plaisir). De là à aller se balancer dans du vraiment raide et engagé, euh??

Je songe à rajouter une 3 ème sangle (comme pour Marco Siffedi, la comparaison s’arrêtant là …)

Pour les plus riches, je pense que l’achat de chaussures type Shivling ou Everest de Millet permettrait de résoudre le souci mais mes moyens limités m’empêchent d’être catégorique sur ce point. Si quelqu’un a fait le pas, qu’il me le dise

A+

Posté en tant qu’invité par Raph:

Salut à tous

Pas un fan de C2C surtout avec tous les blaireaux qui s’imaginent des sorties super conditions quand ils ont trop galérés avec l’unique objectif de sortir quand de toute façon c’est sûr que les conditions seront merdiques, je me comprends.

Moi =
boots
coques
raquettes
crampons à lanières

J’ai bon espoir un jour d’arriver à me bricoler des mini-skis, mais ceux du commerce sont vraiment un assassinat financier (projet = skis courts légers avec crémaillères pour boots)

J’ai aussi le projet (mais faut du temps) pour démarcher les fabriquants pour un concept de boots à semelles rigides cramponnables (le rêve ?).

Pour l’instant, je peux plus voir mes raquettes en peinture dès que je suis derrière un putain de low -techeur qui court comme une tapette avec son moule-bite-attends-voir-la-glissade-du-matin-mon-pote.

Je déplore que les fabricants ne se préoccupent actuellement que des nains-de-station.

Les boots quand il faut déchausser pour cramponner sur neige dure, c’est vraiment la terreur.

Les coques plastiques d’alpi’, moi, avec mes grands pieds, ça dépasse encore plus que les boots.

Si quelqu’un a la solution miracle, qu’il le dise Bon Dieu !!!

Posté en tant qu’invité par gegene:

apprenez à skier! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Philoo:

Moi ca fait des années que je surf avec mes coques plastiques d’alpinisme. La montée en raquette est moins fatiguante que les boots (plus de rigidité dans les traversés) et surtout on peut cramponer facilement. A la descente en serrant fort, ca passe !!!

Par contre, comme je n’ai pas trouvé de solutions miracle en surf pour la montée et comme j’en ai marre de me galérer sur les replats, je vais vous lacher : je passe au ski de rando !!!

Posté en tant qu’invité par olicel:

salut,

bon ben j’ai essayé ce we le concept chaussure alpi en surf. on a fait la traversé albaron au depart des evettes en redescendant par les grand fond.
la descente est pas raide du tout evidement mais je n’ai eu aucun pb avec les chaussures alpi, peut etre les 100 premier metre quasi plat en neige beton, qui m’ont bien usé les mollets, apres nickel, j’ai surfé comme en boots. j’ai meme ete surpris.
J’avais fort serré les chaussures mais au bout de 5 minutes c’etait deja lache, ca m’a pas gené. par contre effectivement aller dans du raid comme ca … j’en sais trop rien. J’ai qd meme trouvé que les virages sautés passait bien mieux qu’avec des boots.

bref pour moi ca a ete une experience concluante, je pense que je continuerais a monter en boots pur els courses ou les crampons sont inutiles mais des que ce sera necessaire je reprendrais sans hesiter les chaussures d’alpi.

Pour la monté certains ont l’air de galérer… perso j’ai acheté des raquettes MSR, certes un peu cher mais o combien efficace en devers on neige beton ! ca passe tout seul. Bon elle n’avance pas encore toute seul :frowning:

Olivier

Posté en tant qu’invité par Séverine:

Mon mari utilise toujours ses chaussures alpi lors de nos sorties ski rando / raquettes surf.
Il trouve ça très bien et se régale autant qu’avec ses boots !!

Posté en tant qu’invité par David:

Bonjour à tous

Comme vous, j’ai essayé un peu toutes les solutions

1. malgré les tentatives de mes amis, je vais pas passer au ski, le surf reste pour moi un engin excellent pour la descente
  2. je suis passé aux mini skis pour la montée (free venture rossignol) avec le soft kit. J’étais aussi effaré par le prix de vente de l’engin, mais je l’ai trouvé en solde ce qui a interrompu mon projet de fabrication. Le problème avec le soft kit, en plus du poids, c’est que c’est excessivement fastidieux à chausser sans être très fiable
  3. j’ai pas eu à les sortir, mais les crampons à lanières, quand je les ai réglés à la maison s’adaptaient bien aux chaussures.
  4. pour la question précise des grosses, j’ai pas testé. Ca me tente bien, mais j’aime avoir des fix bien rigides (j’ai des flow et je sens bien la différence quand les chaussures se sont un peu déserrées)

Donc pour moi le système idéal c’est une chaussure de snow avec débord (=> crampons auto, mais surtout possibilité de revenir à la fixation native des mini ski )