Chaussure alpi hivernale, thermicité: G5? Nepal extreme?

Bonjour tout le monde,

J’envisage l’achat d’une paire de chaussures d’alpi polyvalentes et chaudes pour l’hiver. Pour l’été, et la moyenne montagne en hiver j’ai une paire de Trango Alp (version cuir de la Trango Tower) qui va bien jusqu’à autour de 0°C en restant actif.

Passé au Vieux essayer quelques modèles. Deux qui ressortent en terme de fit sont la G5 et la Nepal Extreme de La Sportiva (pas vraiment le même type de pompes, j’en conviens !).

Une question importante pour moi, peut-être plus que la technicité ou le programme, est la résistance au froid (j’ai très facilement froid aux pieds, circulation très moyenne) et d’après les vendeurs du Vieux, la Extreme est un cran plus chaude que les autres Nepal (evo, cube) et comparable à la G5… j’avoue que ça m’a un peu surpris donc je voulais demander confirmation ici ! (ils essaieraient pas d’écouler leurs stocks de vieilles Extremes ces petits malins ? :wink:)

Plus généralement intéressé par des retours d’expérience niveau températures sur ces modèles si vous en êtes d’heureux possesseurs.

Pour référence, j’étais à l’ICE climbing dans les Écrins (températures autour de -5°C, assez statique quand on assure) le mois dernier et j’avais une paire de Scarpa Mont-Blanc dans lesquelles j’avais un peu froid à assez froid, et j’ai pu me faire prêter une paire de G5 pour une journée, dans lesquelles je n’ai quasiment pas eu froid.

-5 statique, « quasiment pas eu froid » dans des G5… en effet tu es frileux du pied.

Je sais que je t’aide pas mais je compatis…

Après je grossis un peu le trait pour qu’il y ait pas quelqu’un qui me dise « je fais de la glace en Nepal Top toute l’année, aucun problème ».
Il faisait peut-être un peu plus froid en début de journée, le temps de démarrer la circulation… en rentrant à la voiture j’avais même un peu chaud ! (exceptionnel pour moi)

après, si tu as testé les G5 et que ça te convient… pourquoi ne pas les prendre ? avoir testé ce genre de chaussures en conditions réelles ça n’a pas de prix…

Oui, c’est une option. Mais le prix et la durabilité dans le temps me font un peu réfléchir: 450€ à potentiellement changer au bout de 2-3 saisons vs 280€ qui vont potentiellement me durer 5 à 10 ans, pas le même investissement…

Niveau fit je suis même un poil mieux dans les Nepal Extreme (mais franchement ça se vaut).

Salut,
Moi, j’ai investi les lowa tibet warm et c’est top après quelques sorties en ce moment entre 0 et -5°C.
Il est très chaud et confortable.

vaut mieux un bon investissement et qui durera longtemps.

Salut, je cherche une chaussure cramponnable (automatiques idéalement) donc les Tibet ça va pas le faire :wink:

Concernant l’usure j’avais la même approche que toi en ce qui concerne les chaussures d’été… et je suis passé de mes increvables Nepal Top à des Cube (les jaunes). Bon ok, je dois ressemeler tout les 2 ans ou tout les ans… et dans 3 ou 4 ans elles seront à changer. Mais au moins je grimpe avec ! les chaussons ne sortent plus si souvent en montagne ! quel confort à la marche, etc !

Du coup pour l’hiver… ben je crois que je vais avoir la même approche…