Chaussons thermoformables

Posté en tant qu’invité par N’yconnaitrien:

Question à tous les connaisseurs:
Est-il possible de former des chaussons (de chaussures de ski de rando) thermoformables sur la bête (en faisant des courses en montagne) sans recourir au système ‹ officiel › de mise en température par un spécialiste au moyen d’un appareil?
D’avance merci pour vos avis.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l’adéjafait:

        si l'on ne veut pas passer chez un pro on peut mettre les chaussons
        dans le four electrique de la maison 100-120° on surveille trés sérieusement
       on touche pour voir quand la mousse est ramollie puis on met les chaussures 
       aux pieds on peut même faire des surépaisseurs entre le pied et la chaussette
       avec du coton ou autre aux endroits où l'on a habituellement des échauffements

Posté en tant qu’invité par N’yconnaitrien:

Merci pour ces précieuses informations.

Posté en tant qu’invité par :slight_smile::

Moulage des Chaussons Thermo Formables

Si vous avez acheté vos chaussons par correspondance, il est possible de les chauffer chez vous pour un moulage exact.
La meilleure manière de chauffer les chaussons est d’utiliser un four et non un sèche-cheveux. Les chaussons thermo formables peuvent être moulés dans un four normal ou dans un four à convection, ce dernier étant mieux adapté car l’air et la chaleur circulent plus rapidement, résultant un chauffage constant. Le four doit être assez grand pour contenir les deux chaussons sans qu’ils touchent les parois du four. Les chaussons vont se gonfler lors de la chauffe.

Moulage. Si vous avez un four normal, il est important de le préchauffer à 135-175° C (275-350° F). Ensuite, mettez les chaussons à l’intérieur et baissez la température de 20°. Attention! : Enlevez les chaussons du four si vous sentez une odeur de plastique brûlé. Après 5 minutes, surveillez-les toutes les minutes, jusqu’à ce qu’ils soient mous. Cela peut durer 6 à 10 minutes.

Si vous avez un four à convection, chauffez le four à 135° C (275° F). Après 5 minutes, surveillez les chaussons toutes les minutes. Cette façon de moulage prend à peu prés 10 minutes.

Moulage et refroidissement. Mettez les chaussons dans les coques, en évitant de déformer les chaussons (utilisez des morceaux de carton comme chausse-pieds). Ensuite, installez les inter semelles que vous voulez. Mettez des chaussettes légères (pas des chaussettes épaisses) et mettez vos pieds dans la chaussure. Serrez les crochets pour un moulage confortable mais pas trop serré. Tenez-vous debout en attendant que les chaussons refroidissent (12-15 minutes).

Marge de Manœuvre des Orteils. Il est important d’avoir de la place pour agiter les orteils dans les chaussons. Les fours Raichle sont fournis avec des « capuchons » pour les orteils afin de s’assurer qu’ils aient assez de place. Vous pouvez façonner un capuchon d’orteil avec des chaussettes de randonnée épaisses. Coupez les chaussettes juste avant les métatarses. Mettez le capuchon sur vos orteils et, ensuite, mettez les chaussettes légères par-dessus. Pour ajouter même plus de place entre les orteils, vous pouvez aussi mettre de la mousse de densité moyenne entre le grand orteil et le deuxième orteil. Cela ajoute à peu prés 3 mm entre les deux orteils.

Mouvement en Avant. Pour un meilleur contrôle en descente, tenez-vous debout en équilibre, détendu, avec les pieds écartés à la largeur des épaules et les chaussures inclinées sur une rampe de 10 ou 15°. Cela assure une meilleure tenue du talon et donne à la chaussure un peu du flex au niveau de la cheville. Mais, pour une protection maximale du tibia, tenez-vous debout bien droit, sans incliner les chaussures.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par N’yconnait rien:

Super sympa.
Un grand merci pour ces explications très complètes et qui révèlent le spécialiste.
Je vais suivre à la lettre la procédure indiquée.
Bisous.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par :slight_smile::

Pour le bisous, tu es probablement une femme fatale (?) mais par sécurité j’aurais quand même préféré une tablette de chocolat (Suisse).
En ski de rando je te reconnaitrai facilement grasse à l’odeur de poulet rôti émanent de tes chaussons (thermoformés au four) !
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par N’yconnaitrien:

:slight_smile: a écrit:

Pour le bisous, tu es probablement une femme fatale (?) mais
par sécurité j’aurais quand même préféré une tablette de
chocolat (Suisse).
En ski de rando je te reconnaitrai facilement grasse à l’odeur
de poulet rôti émanent de tes chaussons (thermoformés au four)
!
:slight_smile:

Bien vu.
Mais pour l’odeur, je rectifie: … DE POULETTE ROTIE.
Encore merci.

[%sig%]