Posté en tant qu’invité par Lucio:
Tu peux avoir une course D en rocher brisé qui passe bien en grosses, voire où les elles sont conseillées (cas des fissures chamoniardes où on appréciera de coincer la chaussure, par exemple la longueur-clé de l’arête NNE de l’aiguille de l’M). Et en même temps, tu peux avoir une course PD+ (voie des Plaques au Rouget) sur des dalles canelées un peu fuyantes où les grosses sont mal adaptées. Certes c’est un question de niveau mais (!) la marge nécessaire pour passer en grosses est plus importante dans le second cas que dans le premier. Bref, pas facile de savoir a priori si l’alpiniste lambda passera sereinement en grosses ou pas…
Ayant la chance d’avoir des chaussons « pantoufles », je n’hésite pas à les mettre dans le 4+. Ca permet aussi d’aller plus vite, d’avoir des appuis béton au cas où le second glisse (déjà arrivé) et surtout d’aller chercher de jolies dalles ou plus généralement du beau caillou quand la voie emprunte une fissure plus facile mais pourrie ;-). Mais j’aime aussi beaucoup faire les voies en grosses avec un peu de neige (quand ça s’y prête, bien sûr) 
Bref, je trouve utile de mentionner dans le topo le type d’escalade, avec éventuellement une appréciation sur l’utilité des chaussons.
Luc