Chaussons ou Grosses Chaussures

Posté en tant qu’invité par Manu:

Les topos de courses en rocher ne font pas mention du type de chaussures qui peut être utilisé dans les voies décrites: bon nombre d’entre elles ont été ouvertes dans les années 50, 60 voire même avant. Quand on passe 5 à 6 heures dans une voie facile et qu’on aurait pû rester bien à l’aise dans ses gros tricounis ou ses coques on a tendance à nourrir quelques regrets. A quand l’introduction de cette rubrique dans les topos guides qu’on achète voire dans Camptocamp?

Posté en tant qu’invité par Loupi:

Tu veux pas non plus qu’on te dise quel slip porter? A toi de voir en fonction de ton niveau et de tes préférences…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Manu a écrit:

Les topos de courses en rocher ne font pas mention du type de
chaussures qui peut être utilisé dans les voies décrites: bon
nombre d’entre elles ont été ouvertes dans les années 50, 60
voire même avant. Quand on passe 5 à 6 heures dans une voie
facile et qu’on aurait pû rester bien à l’aise dans ses gros
tricounis ou ses coques on a tendance à nourrir quelques
regrets. A quand l’introduction de cette rubrique dans les
topos guides qu’on achète voire dans Camptocamp?

Ca n’aurait pas de sens, c’est à chacun de voir en fonction de son niveau. Certains passent du 6 en grosses et d’autres ont du mal dans du 4 en chaussons. A toi de savoir à partir de quel niveau tu as besoin de prendre les chaussons.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Je partage le point de vue de Manu :

• j’ai grimpé il y a 30 ans en Terray-Sauss et autres Superguide : Dibona, Meije, Mayer-Dibona et autres Innominata … et je reprends avec plaisir maintenant, et en effet aujourd’hui, grimper en grosses ou en chaussons ce n’est pas la même chose
  • j’aime bien emporter le topo C2C avec moi + le schéma de Cambon + consulter le bouquin de Chevaillot-Minelli (qui indique lui si les chaussons sont recommandés)
  • si le but des topos C2C c’est d’aider les alpinistes à préparer et à réaliser leurs voies, une mention pratique du genre « Chaussons conseillés ou inutiles » serait la bienvenue. Ce d’autant que les individus qui passent du 6b en grosses ne se comptent pas par milliers, et que, tous nous sommes preneurs d’infos, les meilleurs grimpeurs comme les moins bons !
  • je signale qu’à l’époque les Allain, Gervasutti and co … mettaient des PA ou des espadrilles dans le rocher difficile !

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Tu peux avoir une course D en rocher brisé qui passe bien en grosses, voire où les elles sont conseillées (cas des fissures chamoniardes où on appréciera de coincer la chaussure, par exemple la longueur-clé de l’arête NNE de l’aiguille de l’M). Et en même temps, tu peux avoir une course PD+ (voie des Plaques au Rouget) sur des dalles canelées un peu fuyantes où les grosses sont mal adaptées. Certes c’est un question de niveau mais (!) la marge nécessaire pour passer en grosses est plus importante dans le second cas que dans le premier. Bref, pas facile de savoir a priori si l’alpiniste lambda passera sereinement en grosses ou pas…

Ayant la chance d’avoir des chaussons « pantoufles », je n’hésite pas à les mettre dans le 4+. Ca permet aussi d’aller plus vite, d’avoir des appuis béton au cas où le second glisse (déjà arrivé) et surtout d’aller chercher de jolies dalles ou plus généralement du beau caillou quand la voie emprunte une fissure plus facile mais pourrie ;-). Mais j’aime aussi beaucoup faire les voies en grosses avec un peu de neige (quand ça s’y prête, bien sûr) :wink:

Bref, je trouve utile de mentionner dans le topo le type d’escalade, avec éventuellement une appréciation sur l’utilité des chaussons.

Luc