Chaussons confortables?

Posté en tant qu’invité par thomas75:

Bonjour à tous,
Suite à une longue escalade l’été dernier, j’ai perdu deux ongles! Bon, rien de dramatique (j’en ai tout de même bavé beaucoup les jours suivants dans les descentes malgré de bonnes chaussures de montagne!) mais j’ai aujourd’hui envie d’acheter des chaussons confortables!!!
Le vendeur du Vieux Campeur a à peine dissimulé son mépris lorsque je lui ai rendu la paire une pointure sous ma taille qu’il voulait me vendre et consenti à me donner une demi pointure sous ma taille… C’était toujours aussi douloureux! Il me conseillait les Equinox de Boréal dont j’ai effectivement de bons échos en terme de confort.
Alors avant d’acheter, j’aurai besoin de vos conseils. Est-il obligatoire d’avoir mal aux pieds dans ses chaussons? Une paire à sa taille, est-ce que ça limite vraiment les possibilités?
Je précise que je pratique l’alpinisme (donc souvent de longues voies), avec un très modeste niveau en escalade (5+). Je voudrais pouvoir grimper une journée entière dans mon niveau en me faisant plaisir et enchaîner des courses de neige le lendemain sans souffrir de la veille à cause de chaussons de compèt…
Merci pour vos avis éclairés.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pastriste:

moi je pratique l’alpinisme depuis des années , des grandes voies souvent et courses d’arêtes rocheuses.
donc c’est long et j’aime pas avoir mal au pied ; mon niveau c’est 5+ en tête.

j’ai des chausson newton de 5.10, ma seconde paire depuis peu.
aprés de grande hésitation , j’ai repris encore et heureusement un pointure au dessus de mon 41,5 ville.

42 c’était serré mais trop pour mon confort et notamment pour le gros orteil droit replié et frottant.
Malgré le sarcasme ou l’incrédulité des vendeurs du VC qui voulaient me faire prendre une pointure plus petite.

Tu les emmerdes aprés tout c’est pas eux qui vont être dedans c’est toi.
donc je suis revenu à un 5.10 newton en 42,5 europe ou 8,5 uk.
alors que je fais presque du 41,5 en fait 41,3 ou 7,5 uk ville.
c’est que ça bouge absolument pas un newton 5.10, contrairement au sportiva et autres.
En 4 ans mes vieux newtons ils ont pas bougé en pointure , seul truc ils se sont assoupli.
pour mes chaussons boldrini tiger ben pareil j’ai du 42+.

ben t’es confort , tu te fais plaisir TD en TA et grande voie montagne et voila.
confort sans souffrir , et je peux te dire que c’est diablement précis un 5.10 newton.

je peux mettre des socquettes fines avec s’il fait frais.

a j’ai perdu un ongle en avril à cause de grosse trop juste l’été dernier , l’ongle était noir il a fini par sauté.
ben je grimpe sans ongle dedans mes chaussons pris en pointure confort.
puis quand t’as mal je comprends pas que tu puisse avoir des sensations sur le rocher autre que la douleur …me dépasse ?

bon suis pas maso j’aime mon confort et la précision réeunion j’ai trouvé ça avec les newtons pour la montagne.
tu peux y rester dedans une journée entière sans les quitter pas de problème.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gruyere:

J’ utilise des Mythos de La Sportiva, c’est le grand confort.

J’ai essayé des chaussons formule 1, ( Vision Scarpa ), impossible de grimper avec tellement tu as mal au pied, donc suis revenu au Mythos, avec 2,5 taille en dessous et là c’est du grand bohneur. Le seul hic, c’est qu’ils sont un peu souple, manque de rigidité en torsion, mais bon on peut pas tout avoir.

Ce week end dernier, ceux avec qi je grimpais ( eux avec des formule1 ) n’avait qu’une idée c’etait de prendre des mythos, tellement ils avaient mal au pieds.

Et puis grimper, cela reste un plaisir, donc ce pourrir les pieds à moins d’etre maso, je vois pas l’interet.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Mythos de La Sportiva
ce sont les plus confortables de tous les chaussons que je connaisse…
j’ai demandé a "sportiva " est le representant ma confirmé qu’ils ont étés fait pour le confort des pieds… du grimpeur …pas du vendeur…

alors tu as raison pense a toi (et a tes pieds )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

thomas75 a écrit:

Je précise que je pratique l’alpinisme (donc souvent de longues
voies), avec un très modeste niveau en escalade (5+).

Dans le 5+ tu peux également te permettre d’utiliser des chaussettes fines, avec certains chaussons ça change la vie (et adieux les odeurs). Pas avec les Newton conseillés par Patrice et que j’utilise également et qui pourraient te convenir, elles sont doublées et avec les chaussettes ça va faire trop.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pour la montagne ou le terrain qui peut être mauvais (terrase à traversé, escalade pas forcément très dure, ressaut en 5 puis traversée en 3…) j’utilise des modèles velcro de 5.10 : les ascents. C’est très très confortable, pas très précis s’il faut faire du 7, mais dans les voies en dalle, les fissures, bref le terrain montagne c’est très très confortable. j’ai pris ma pointure habituelle. C’est du cuir qui se détend assez vite avec une doublure et un bon amortit.

Pour le grandes voies un peu plus soutenues, j’ai encore et toujours un modèle velcro : ansazi velcro de 5.10 à ma pointure encore une fois, et surtout qui a vécu… j’en suis à mon 4ème ressemelage et pour rien au monde j’en changerai, je les garde toutes la journée, et même dans les longueurs dures ca passe sans problème… mais faut quelques années pour les faire !

t’auras une plus grande fatigue sur la durée avec des Mythos qui sont plus souple que des Newton 5.10 .

A préciser que les Newton on une semelle trés rigide et donc un trés bon support pour les pieds sur la durée , et une moindre fatigue musculaire .

En plus ils sont trés précis , surprenant même !

Inconvénient de l’avantage des Newtons c’est à dire une gomme trés épaisse ( la stealh c4 ) elle dure et est trés adhérante.

Ben c’est aucune sensation avec, donc tu grimpe en placement , et au visuel.

C’est une autre grimpe c’est tout , un choix à faire selon ces gouts

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75611

Au fait les « Ascent » d’Olivier c’est des Newton version Scratch et talonnette , donc tout bon aussi.

ils sont visiblent sur le site http://www.expe.fr/

Ceux qui préfèrent les Mythos , préfèrent une plus grande souplesse relative , pour une grimpe plus en sensation , mais du coup inconvéniant une fatigue sur la durée plus importante malgré le confort indéniable.
puis le cuir se détend chez Sportiva pas sur les 5.10 newtons , pas bougé un poil en 4 ans. d’ou l’interet de prendre une pointure juste et confort d’entré chez 5.10.

Chez Sportiva il existe un modèle avec les mêmes caractéristique que le Newton , c’est le Cliff 5 :
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=10&cod3=335&Language=FR

Par contre boréal vient de sortir un modèle interessant au caractéristique confort et grande voie qui mérite le détour , le Pirana.

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75606

je met des chaussettes Dim fine avec mes Newtons et ça le fait trés bien lorsqu’il fait un peu frisquet .

evidemment ceux qui prennent plutot serré comme j2; ne peuvent plus le faire , c’est un choix.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pastriste a écrit:

puis le cuir se détend chez Sportiva pas sur les 5.10 newtons ,

Et pour cause, ce n’est pas du cuir sur les Newtons.

Posté en tant qu’invité par raph:

meme chose pour moi : les mythos !!!

Raph

exact mais justement tu le sais mais pas forcemment les autres , qui pensent cuir essentiellement pour des chaussons , et du coup se plantent vis à vis des newtons.

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

J’ai enfin testé mes nouvelles Newton le we dernier en grande voie.
Bilan : une horreur !
Voie de 400m. Mal au pied dès la 3ème longueur.
Je fais du 42.5 en grosse (donc 41.5 ville) et j’ai pris mes Newton en 43.

Tout ca pour dire que la notion de chausson « confortable » peut être très différente d’un individu à l’autre. Même une pointure plus grande, si la forme du chausson ne convient pas à celle du pied, faut pas forcer la nature !
C’est pas que c’est un mauvais chaussons, au contraire il est même plutôt bon je pense mais on est pas fait pour aller ensemble.
Et pourtant je les avais bien essayé en magasin !!

Je retourne donc à mes rock jock - confortables mais pas un must de précision et d’adhérence - et à mes muira - précises mais trop inconfortables sur la longueur.

A+
Clouzis (toujours à la recherche de ses chaussons grande voie)

PS : Newton prochainement à vendre sur le forum Petites Annonces …

Posté en tant qu’invité par Jaco:

Les Mythos semblent faire l’unanimité et c’est justifié tant ce chausson est confortable et agréable d’utilisation - Si tu veut être confort tout de suite contente toi d’une pointure en dessous de ta pointure ville… c’est suffisant. Les Newton de 5.10 sont également confortables si on ne les prend pas trop petits mais ils sont vraiments rigides et les sensations limitées par contre comme dit Patriste ( Salut ! bien rentré de la Croix ? ) on économise pas mal d’énergie et de fatigue en grande voie. Pour ma part je grimpe avec des Mythos depuis leur sortie… ben oui on de fait vieux… et j’y suis tjrs fidèle.

t’aurais pas le pied grec Clouzis ? parce que le pied Grec c’est pas recommandé pour des chaussons asymétrique comme les newtons.

donc il te faut des chausson droit . comme les Cliff 5.

pastriste a écrit:

t’aurais pas le pied grec Clouzis ?

Oh, Oh ! Pas d’insultes :wink:

parce que le pied Grec

c’est pas recommandé pour des chaussons asymétrique comme les
newtons.

Non. J’ai le pied…normal.
J’ai des miura hyper asymétriques qui me vont très bien pour la falaise et le bloc.

Je crois tout simplement que je n’ai pas le pied 5.10.
J’avais déjà eu la même mésaventure avec des anasazi lacet… un cauchemar.
Maintenant, j’ai bien retenu la leçon : je vais rester chez les marques italiennes !

et oui personne n’as la même forme de pied , le chausson universel ne peut pas exister c’est évident .
il faut un pied assez étroit , en tout cas pas trop large chez 5.10.
Donc les pieds larges se tourne plutot vers d’autres marques comme sportiva , Boréal…
et les fameux Mythos qui ne sont pas fait eux aussi pour tout le monde …

moi j’ai le pied 5.10 et je ne supporte pas les Miuras de la sportiva, et les mythos ne conviennent pas , trop souple à mon gout…

puis j’ai gouté au 5.10 et ça colle du tonnerre avec moi.

au passage les Boldrini c’est bien aussi

tiens Clouzis ils ont un modèle confort le Crac
http://www.andrea-boldrini.com/chaussons_progression.html

salut Jaco , oui bien rentré de Lacroix , je pense avec Régis aller à la Dent d’Orlu ,reprendre la saison grande voie montagne et course d’arête , le mixte c’est le chant du cygne dans les Pyrénées.
IL question de se refaire (pour la 3 eme fois ) Fleur de Rhodo 17 longueurs , on l’aiment bien elle est idéale pour une reprise.
j’ai quand même sorti la Diagonale AD Sup au Pic Maudit 3350 m à coté de l’Aneto ( Maladetta); pour un fin de saison en mixte c’est sympa.

j’ai mon internet en rade à la maison , je poste du boulot…grrrr!!! freeee !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thomas75:

Merci à tous pour vos avis!
Quand on n’est pas un pro de la grimpe, on a bien besoin d’être aidé au milieu de tous ces modèles diffèrents et des certitudes autistes de certains vendeurs…
Je vais aller essayer les mythos et les 5.10, avec un léger à priori pour les dernières, les arguments de pastriste rejoignant ce que je recherche.
Bonne montagne à tous!

Ho Ho…
Encore un bon tuyau Patriste…
Ils ont l’air pas mal du tout les CRAC.

Reste plus qu’a trouver un mag. qui les vende…

ben vla la liste complète des distributeurs pour toi Clouzis :
http://www.andrea-boldrini.com/boutique_chausson_escalade.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

Voir aussi les Boreal ballet gold