Chaussons à la walker

Posté en tant qu’invité par tib:

Est-ce que ceux qui ont déjà fait la walker (en été bien sûr !!) peuvent me dire s’ils ont dû mettre les chaussons dans certains passages ou si c’est absolument inutile et que tout passe en grosses. Sachant que je ne l’ai jamais faite et que je prévois un bivouac, le but est de s’alléger !!
Merci de vos réponses.

Je ne l’ai jamais faite, mais je suppose que dans ce genre de course il est indispensable de s’alleger et surtout d’être efficace, de ne pas perdre de temps.
Je ne suis pas sur que quelqu’un soit déja passé par là sans maitriser le 6a fissure expo en grosses.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

je n’ai pas le niveau pour faire ce genre de courses, mais je me souviens bien d’un certain patrick Berhault qui emmenait toujours ses chaussons , même en hiver pour des courses un peu techniques.

l’idée en montagne est de se faire plaisir ; certes tu peux passer du 6a en grosses, mais le plaisir est quand même bien plus grand en chaussons ! à mon sens c’est un choix perso.

et si tu poses cetet question, c’est que tu ne dois pas etre à l’aises dans le 6a montagne en grosses ; donc pour la rapidité et la sécu, autant prendre les chaussons

Posté en tant qu’invité par Atchoum:

[quote=« tib, id: 831399, post:1, topic:83055 »]Est-ce que ceux qui ont déjà fait la walker (en été bien sûr !!) peuvent me dire s’ils ont dû mettre les chaussons dans certains passages ou si c’est absolument inutile et que tout passe en grosses. Sachant que je ne l’ai jamais faite et que je prévois un bivouac, le but est de s’alléger !!
Merci de vos réponses.[/quote]
Tout passe en grosses (c’est en en grosses que j’ai gravi cette voie).
Mais, selon les conditions, aussi en chaussons.
Si tu as le niveau de la course, tu sais ce qu’il convient de choisir comme matériel. Dans le cas contraire, accumule encore de l’expérience, du savoir.
Je te souhaite de belles ascensions.

Posté en tant qu’invité par tib:

[quote=« Atchoum, id: 831433, post:4, topic:83055 »][quote=« tib, id: 831399, post:1, topic:83055 »]Est-ce que ceux qui ont déjà fait la walker (en été bien sûr !!) peuvent me dire s’ils ont dû mettre les chaussons dans certains passages ou si c’est absolument inutile et que tout passe en grosses. Sachant que je ne l’ai jamais faite et que je prévois un bivouac, le but est de s’alléger !!
Tout passe en grosses (c’est en en grosses que j’ai gravi cette voie).
Mais, selon les conditions, aussi en chaussons.
Si tu as le niveau de la course, tu sais ce qu’il convient de choisir comme matériel. Dans le cas contraire, accumule encore de l’expérience, du savoir.
Je te souhaite de belles ascensions.[/quote]
A mon sens la question ne portait pas sur la difficulté intrinsèque de la voie ni des passages en grosses mais plutôt sur les conditions (glace à la sortie…) qui imposent peut-être de remettre les grosses et si justement le fait d’évoluer en chaussons n’est pas un peu rébarbatif si l’on sent pouvoir le faire en grosses. Or cette réponse ne peut évidemment pas être formelle puisque les conditions varient selon les étés : ma question appelait donc plus à des témoignages qu’autre chose. Mais de toute façon j’ai toujours tendance à privilégier la grimpe en chaussons quand c’est possible sauf pour justement s’entraîner ! Mais je n’ai pas la prétention de faire de la Walker mon terrain d’entrainement, loin de là :smiley:
Voilà merci à tous

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Repose la question en juin parce que là on est plutôt à se demander si il vaut mieux sortir les crampons bi-pointes ou les mono-pointes… :cool:

Eu moi je devais y aller cet été et on avait prévu de prendre les chaussons!
On pensait y aller en 2j mais finalement si j’y vais l’été prochain on va partir light pour sortir à la journée et on prendra les chaussons. A mon avis c’est quand même mieux!

Posté en tant qu’invité par David P1:

Les reponses precedentes ont toute du bon sens.
Mais si tu prevois un bivouac, pour moi, ce n’est pas ce que j’appelle partir light.
D’abord, le mieux est de la faire quand elle est seche et justement cela te permet de la gravir integralement en chaussons.
Dans mes souvenirs tres selectifs, il y a deux passages plus durs: le diedre Rebuffat au debut qui m’avait cueilli a froid et une belle longueur dans les dalles noires a mon avis 6a typique granit en adherence…
Pour resumer:
se preparer physiquement pour enchainer.
y aller quand les conditions sont seches
connaitre le topo et ses pieges
pouvoir faire beaucoup de corde tendue avec ton compagnon.

Posté en tant qu’invité par jdm:

[quote=« tib, id: 831399, post:1, topic:83055 »]Est-ce que ceux qui ont déjà fait la walker (en été bien sûr !!) peuvent me dire s’ils ont dû mettre les chaussons dans certains passages ou si c’est absolument inutile et que tout passe en grosses. Sachant que je ne l’ai jamais faite et que je prévois un bivouac, le but est de s’alléger !!
J’ai fait la Walker avec ma femme en aout 1990. C’était completement sec. On l’a fait tout en chaussons - jusqu’au sommet - en 10h 30. Nous avons tiré les longueurs tout le long. Genial. MAIS il faut que ça soit sec…

oui, bien entendu quand c’est sec on peut mettre les chaussons … mais c’est aussi dans ces conditions que les chutes de pierres sont les plus fréquentes. Donc ça n’est peut être pas si mal de devoir y garder les grosses …
Bonnes courses.
Le Proto.

[quote=« proto, id: 831617, post:10, topic:83055 »]oui, bien entendu quand c’est sec on peut mettre les chaussons … mais c’est aussi dans ces conditions que les chutes de pierres sont les plus fréquentes. Donc ça n’est peut être pas si mal de devoir y garder les grosses …
Bonnes courses.
Le Proto.[/quote]
Trouver les bonnes conditions pour la Cassin au Grde Jo en été , c’est pouvoir la gravir en chausson , c’est à dire sèche .
Le risque de chute de pierre est plus elevé si l’itinéraire est en condition mixte .

Posté en tant qu’invité par jdm:

[quote=« proto, id: 831617, post:10, topic:83055 »]oui, bien entendu quand c’est sec on peut mettre les chaussons … mais c’est aussi dans ces conditions que les chutes de pierres sont les plus fréquentes. Donc ça n’est peut être pas si mal de devoir y garder les grosses …
Bonnes courses.
Le Proto.[/quote]
Ce jour là on était juste derrière Alain Ghersen pendant sa trilogie - Dru, GJ, Peuterey Integrale. Il n’y avait aucune chute de pierres. Ghersen est sorti au sommet vers 11h00, nous à 14h00. Pour moi c’était des conditions ideal. Le lendemain un copain a fait la Walker depuis le premier train de Montenvers, et il a dormi à Boccalatte. Sec c’est vite = bien…