Chausson thermo ou pas?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut à tous :slight_smile:

Je suis l’heureux possesseur de scarpa laser qui atteignent l’âge cannonique de 6 saisons soit en gros 250 sorties. Ne voyant rien de mieux depuis lors dans les catalogues des fabricants, je me dis qu’elles peuvent encore tenir quelques années moyennant une petite cure de jeunesse :slight_smile:

Mes chaussons (classiques à lacets) commencent à être « un peu » bouffés au niveau du talon :rolleyes: Ca ne me gène pas pour le ski mais je les ai pesés, 1kg 100 !! comparés au 400 ou 500g des thermos ça m’allègerait bien !!

Mais le peu d’avis que j’ai entendu me bloque un peu : ils seraient trop chauds et se tasseraient rapidement.

Vous en pensez quoi ? C’est vraiment un progrès ces chaussons thermo ou pas ?

Posté en tant qu’invité par alain.33:

salut!
Pour ma part, je déconseille formellement les chaussons thermoformés. Je suis un pratiquant amateur assidu ( 30 à 40.000 m de dénivelée par saison). Voici mon expérience. Des chaussures Salomon de piste (vibram rajouté) m’ont duré 7 saisons alors que les chaussons ne sont pas conçus pour çà. Des Garmont Megaride avec chaussons thermoformés ont été bousillés en moins de 2 saisons!!! Et je ne parle pas du confort incertain…

Merci Alain ! D’autres avis ?

De mon côté, je suis l’heureux propriétaire de Scarpa Laser depuis 4 ans, avec pas mal de sorties par an, dont de nombreuses assez longues.

Et mon premier geste a été de virer les chaussons d’origine (sans même les essayer), et les ranger sur une étagère.

J’y ai remis mes chaussons thermo après un bon petit coup de chauffage dans le four de ma cuisine, et zou… :slight_smile:

Certes, ils évacuent moins la transpiration, mais grand confort à la montée, grande tenue à la descente par rapport aux chaussons d’origine, et légereté, ce qui est appréciable vu le poids non négligeable des coques de Laser…

jan le yéti

en terme de poids, de précision et de chaleur, oui !

par contre ça s’use plus vite et ça sèche moins bien. En tous les cas, je n’hesiterait pas 1 minute au prochain achat : chaussons thermoformés !

Merci !

Jan le Yeti, ça fait quoi de les passer au four ?

Après un année avec les chaussons d’origine, et tout le temps froid aux pattes; j’ai investi dans des thermoformés…
Depuis 6 ans, et un usage assez intensif, c’est sans regrets!
Mais c’est vrai que ça sèche moins vite (mais avec le chauffage au sol, il suffit de sortir les chaussons le soir et de les poser par terre ou la concentration en tuyaux est la plus grande…).
Pour l’usure, j’ai à peu près résolu le problème au niveau des goupilles sur les chevilles pour le canting, qui bouffent le chaussons. Il suffit de mettre du tape ou du scotch gris sur le chausson à cet endroit (à changer lorsqu’il est usé).

Thermoformé : par définition prend la forme du pied, totalement idéal si on rajoute un semelle formée à la voute plantaire pour une répartition des pressions équilibrée sur toute la plante du pied.

Donc si on a un pied tordu, qui fait facilement des ampoules, ça peut être un remède.
C’est un chausson qui évacue peu la transpiration, donc peu conseillé pour ceux qui transpirent fort. Un chausson thermoformé s’accompagne d’une chaussette légère, fine. La transpiration est source d’ampoule.

Le chausson thermoformé s’use plus vite (150000m environ). Il faut en prendre soin, enlever la semelle et bien faire sécher semelle et chausson après chaque sortie, c’est aussi bon pour l’hygiène.

Un chausson thermoformé peut se reformer 3 fois (d’où le passage au four :P), il perd de son volume au fil du temps et on peut avoir le sentiment de flotter un peu. Perso je ne reforme pas.

[quote=Nico][/quote]
Chausson thermoformé sans hésiter. Même avis que les autres: sèche mois vite, transpire un peu plus, plus chaud et pas d’ampoules.
C’est vrai qu’ils sont assez fragiles mais si on prend la précaution de renforcer les points de frottement avec du gros scotch, il n’y a plus de problème.
J’ai des Garmont Méga-Ride depuis 3 saisons et j’en suis très content.

Tout pareil. Garmont Megaride, pas une ampoule, grand confort. Mais grande transpiration aussi, c’est plutôt étanche, comme matière. A noter que ça sent un peu en fin de saison, mais ça va très bien dans le lave-linge avec un programme « fragile », genre celui pour les polaires (35-40°).

Merci pour les nombreuses réponses qui aident bien à se faire une idée ! :slight_smile:

Certains parlent de précision. J’ai du mal à me représenter pourquoi. L’absence de laçage n’est pas un problème au contraire ??? C’est la grande crainte de ma douce pour passer elle aussi à des thermo

[quote=Nico][/quote]
L’absence de laçage facilite le chaussage et le déchaussage et on ne se gèle plus les doigts au petit matin en mettant les chaussures. Quant à la précision, il est évident que ce ne sont pas des chaussures de slalom, mais on ne les met pas pour ça… et les 4 crochets palient l’absence de laçage.
En conclusion, je les conseille (les Garmont) en fonction, bien sûr, de la morphologie de ton pied.

Ben non, ça ça ne gêne qu’au refuge!
Quand tu skies ou que tu montes, ce sont les crochets qui tiennent ton pied, pas les lacets.

Nicolas, tout pareil que les autres : on transpire plus, mais il y a trop d’avantages pour s’arrêter à cet inconvénient.