Chausson thermo ou classique?

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Voila tout est dans le titre; j’hésite entre des laser, matrix ou spirit3. Elles sont toutes proposées en option avec un chausson thermo: avez-vous des retours sur son utlisation en ski de rando (mon « profil »: 80 à 100 000m par saison, une ou deux courses par ci par là, j’aime bien « bourriner » un peu à la montée masi le plus important c’est quand même la descente)
Merci de vos avis
A+

Posté en tant qu’invité par JP:

Prends les thermo! Plus légers et plus précis. Attention les Scarpas chaussent large…Si t’as le pied fin essaye les Garmonts.
JP

Salut,
J’aurais bien aimé! J’ai essayé hier les garmont mega-fit (un truc dans le style quoi!), j’étais super emballé par le poids, la technicité et le prix; mais grosse désilusion j’ai le pied bien trop large et je suis trop compréssé!
Pour les thermos, que penses tu des soucis de transpiration (moins respirants que les classiques, non)?

Posté en tant qu’invité par manny:

j’ai des matrix thermo…

C’est sur que au niveau transpiration c’est + du therm-fromage apres qq sorties…

Ca seche moins bien mais avec un journal froissé dans le chausson ca seche tres vite dans la nuit et ca passe nickel en raid…Par contre pas de semelles « refuges »…

aucune ampoule sur la saison… et pour moi c’etait vraiment le + importnat!

a noter: si tu utilises des crampons auto ou semi auto il se peut que la butée arrière du crampon vienne en contact avec le systeme de verouillage de la position ski…

Ce pb n’existait pas sur les Laser et le systeme de verrouillage qui me semblait + costaud…

bon choix & bon ski

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Avec un chausson thermo, tu divise le poids quasiment par deux, tu gagne en confort (montée), en précision (descente) et en chaleur (l’hivers).
Par contre le chausson thermo est plus cher, plus fragile, le pied y transpire plus et il est très dur à faire sècher (raide).
L’idéal étant d’acheter une paire de chaussure classique (fiable) pour la solidité et les raide de plusieurs jours et de prendre une paire de chaussons thermo en plus pour les rando avec beaucoup de dénivellé…
Tu peux aussi investir dans une paire de chaussure avec chaussons thermo et récupèrer ton ancienne paire de chaussons classiques pour les rando de plusieurs jours…
De toute façons, si tu opte pour un modèle de coque solide tu useras deux paires de chaussons !

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Le problème des thermos c’est que tu ne peux pas les essayer avant de les avoir thermoformé. Il faut essayer les coques sans chausson, s’assurer qu’il y a un espace suffisant en longueur et en largeur (ton vendeur vérifiera cet espace) et ensuite le chausson s’adaptera.
A part ça j’en ai depuis 5 saisons et je ne repasserai pour rien au monde aux chaussons classiques

C’est sur que une coque avec les deux paires de chaussons ça c’est le top!
Merci pour vos avis…

up; je vais bientôt investir et penche pour le thermo…
vite d’autres avis
Merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pïerre a écrit:

Le problème des thermos c’est que tu ne peux pas les essayer
avant de les avoir thermoformé.

A nuancer : si avec le chausson pas encore thermoformé ça ne va vraiment pas, c’est quand même que ça n’ira pas…

Pas d’accord, l’essai doit se faire pied dans la coque vide pour vérifier qu’il y a suffisamment entre la coque et le pied. Si c’est le cas le thermoformage donne quasiment tout le temps de bons résultats.

??? Je suis pas sur de bien comprendre: tu enlèves le chausson, tu mets ton pied dans la coque vide et si ton pied passe, ça joue?
A+

oui il faut s’assurer qu’il y suffisamment de place entre la coque et ton pied en largeur, longueur et hauteur (1-2cm. je ne sais pas exactement, à voir avec ton vendeur). Cela permet de s’assurer qu’il y aura la place minimale pour le chausson. Ensuite on chauffe le chausson qui devient tout mou et peut s’adapter parfaitement à la forme de ton pied et de la coque (à condition qu’il y ait un minimum de place comme expliqué plus haut). En reffroidissant le chausson redevient rigide et le tour est joué.

Quand tu essaies le chausson neuf en mamagsin il n’est de toutes façons pas adapté à ton pied (trop épais à certains endroits, trop mince à d’autres)et c’est normal d’être mal dedans.

Dac ça roule!
Par contre j’ai essayé des garmonts qui me plaisent vraiment, mais si je mets le pied dans le chausson (non formé, donc) je suis vraiment trop juste en largeur; peut-être y a-t-il une chance pour qu’avec le thermo-formage ça puisse jouer?
A+

Il faut surtout voir s’il y a la place pour ton pied dans la coque correspondante. Le chausson trop juste ça ne m’inquiète pas trop parce que quand tu le chauffes ça change tout. Mais bon, comme ça à distance c’est un peu délicat de te donner un conseil. Vois plutôt ça avec un bon magasin.

Perso, j’ai déjà acheté plusieurs coques avec chaussons thermos. J’ai toujours procédé comme ça et ça a toujours marché

Posté en tant qu’invité par robert:

Problème complétement réglé si tu utilises des crampons de chez Petzl avec le système spirlock !