Chausson d'escalade et démangeaison, urticaire

Posté en tant qu’invité par filouvadrouille:

BOnjour.
Je pratique de l’escalade en salle depuis quelques années. Suite à un déménagement en région parisienne, je me suis équipé de chaussons tenaya (RA). Il y a quelque mois, sans prévenir et sans antécédant dans d’autres sports, une forme d’urticaire est apparue en certains endroits de mes 2 pieds.
Cet urticaire apparait après chaque séance, il se manifeste par des plaques de rougeurs en plusieurs endroits distincts:
1- sur le coup de pied, à la base des doigts de pied, sur toute la largeur du pied, la plaque fait 2-3cm de large,
2- sous les maléoles de chaque coté des 2 pieds, sur des surfaces de 3 sur 5 cm environ.
Ce rougeurs grattent fortement pdt environ 1 jours, parfois 2. puis la démangeaison disparait, la rougeur reste très longtemps.

Je pense que mes pieds sont devenus incompatibles avec mes chaussons et j’ignore pourquoi. (Par ailleurs, je n’envisage pas de mettre des chaussette pour le momment mais le cas échéant je pense que cela pourait couper cour au problème).
Donc afin de pouvoir soit ré-employer mes chaussons sans craindre cette espèce d’allergie, soit éviter que cela ne se produise avec de nouveaux chaussons, pourriez vous éventuellement me conseiller sur:

• un traitement préventif ou curatif de ses réactions,
  • un traitement préventif ou curatif de mes chaussons, quel entretien d’un point de vue sanitaire,

Merci pour vos réponses.

Bonne journée

Fil

Bonjour :slight_smile:
Ça ressemble pas mal à cette histoire : /viewtopic.php?id=266845

Dans le doute et faute de mieux, je passerais mes chaussons à la machine à laver. Avec sueur, y’a peut-être des colonies de champignons ou acariens mutants… Éventuellement poudre anti-champignon en pharmacie.
Et si ça irrite encore, je jetterais à la poubelle et changerait simplement de marque. Solution d’un gars pas très service-après-vente (je préfère perdre des sous que du temps/énergie).

Bonjour, merci pour vos renseignement.

Effectivement glomorph, ma question semble bien correspondre à ce fil. N’ayant pas d’allergie, je n’ai pas tenté de recherches sur ce mot clé. My bad.

Merci aussi pour le conseil Søren, j’avais déjà réalisé un lavage au cas ou cela proviendrait d’un problème de colonies. J’en ai refait un au cas ou. Je pense aussi à bicarbosouder mes chaussons avant une prochaine utilisation avant un prochain usage et si rien ne change effectivement, je lache l’affaire et je tenterai une nouvelle paire ou l’emploi de chaussettes.

MErci en tout cas pour vos réponses.
Bonne fin de semaine

Bonjour,

Le lavage, c’est bien, mais comme ce ne sera jamais à une température suffisamment élevée, tu n’élimineras ni bactéries, ni germes, ni champignons ou autres.
Un truc qui marche bien pour désinfecter et accessoirement supprimer les odeurs tenaces, c’est l’acide borique.
C’est une poudre qu’on trouve en pharmacie, c’est sans danger pour les pieds (ou je serais cul de jatte depuis longtemps !).

B.A.

Oui, ça fonctionne plutôt bien. Un autre « truc » lu quelque part* sur la toile et que j’ai essayé avec bonheur, c’est un fond d’eau tiède dans le lavabo/évier + un bouchon d’eau de javel; pas trop concentrer la solution. Un brosse à ongle en bois (à l’ancienne) et tu la trempe dans l’eau javellisée puis tu frottes l’intérieur du chausson. Laisser sécher. Ça laisse une « bonne odeur » de javel (pas trop en fait) mais ça vaut mieux que les chaussons qui emboucanent la fermentation! Et ça zigouille les crobs.

*sur le site de Canin, il me semble, mais il y a un bail de ça; je ne l’y ai plus retrouvé…

l’acide borique c’est l’arme ultime quand tu pue des pieds. En plus c’est carrément pas cher…

une autre façon de bien désinfecter les chaussons c’est d’y vaporiser après usage un peu de formol dilué dans de l’eau.
Très efficace mais malheureusement le formol n’est plus en vente libre …