Chaussette et expedition

J’aurai aimé avoir un retour sur les chaussettes que vous utilisez en expe (7000m).
1 paire / 2 paires dans vos chaussures
Quelle matière privilégier…
Les pièges à eviter…
Les marques à privilegier…

Merci pour votre retour d’experience.

Posté en tant qu’invité par socks:

Celles là sont pas mal :
http://www.lorpennorthamerica.com/outdoor/polartec/TEPAP

elles ne se gorgent pas d’eau si tu transpires dedans ou que tes pieds sont mouillés, et bien agréables
par contre fais attention (et en général) à ce que ton pied est suffisamment de place dans ta chaussure

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Ullfrotté (600 je crois). Elles montent jusqu’aux genoux. 1 paire dans des AFS ASOLO à l’Aconcagua: pas eu froid les orteils. Température sous les -20.

Posté en tant qu’invité par pieds_au_chaud:

[quote=« socks, id: 1521459, post:2, topic:134267 »]Celles là sont pas mal :
http://www.lorpennorthamerica.com/outdoor/polartec/TEPAP

elles ne se gorgent pas d’eau si tu transpires dedans ou que tes pieds sont mouillés, et bien agréables
par contre fais attention (et en général) à ce que ton pied est suffisamment de place dans ta chaussure[/quote]

+1 pour les Lorpen. Utilisées pendant un raid hivernal en Laponie et c’est top ! Par contre c’est vraiment chaud !! Donc n’hésite pas à ne prendre qu’une paire comme ça très chaude et une autre moins chaude (une autre intermédiaire, à voire en fonction de ce que tu prends pour ton expé) en fonction des chaussures d’expé que tu auras. Dans ce cas comme dit « socks » il faut bien que tu vérifies que tes chaussures sont adaptés à la fois pour des chaussettes épaisses comme ça et à la fois des chaussettes plus fines. Si ton pied est trop comprimé, c’est inconfortable et l’efficacité thermique est moins bonne. Si ton pied n’est pas assez maintenu, tu risques des ampoules et tu seras nettement moins précis des pieds si tu fais des choses un peu technique (typiquement de la pointe avant, que ce soit en crampon ou sur du rocher).

Effectivement les Lorpen (que ce soit le modèle polaire/Primaloft ou des modèles que polaire) sèchent très vite si on eu chaud dedans et évacuent vraiment bien la transpiration. Le soucis c’est que la chaussure ne suit pas forcément et que du coup, c’est le chaussant qui se mouille. Et s’il est relativement facile de faire sécher des chaussettes dans son duvets, en revanche si le chaussant à trop pris, c’est plus embêtant. C’est donc un tout qu’il faut regarder : chaussette très chaude, chaussette moins chaude, chaussure d’expé avec chaussons amovibles ou non, respirabilité de l’ensemble, …

J’ai utilisé récement en expé des chaussettes Falke dans une paire de Spantik.
75% laine mérinos, elles sont parfaites, ne se déforment pas donc pas de plis parasites même après plusieurs jours sur la bête !
Pour ceux qui connaissent Falke, j’avais peu de chance de faire une erreur (achetées au Vieux Campeur).

B.A.