Chaussette et chaussures pour 6000

Posté en tant qu’invité par Pierre126:

Bonjour,

Je pars en Bolivie cet été avec comme objectif de faire un 6000.

J’hésite beaucoup sur le problème des chaussures et des chaussettes.

A priori je compte partir avec mes chaussures en cuir que j’utilise l’été dans nos montagnes. Mais j’ai peur d’avoir froid.

J’ai la possibilité de louer sur places des coques pour le sommet mais ça ne m’enchante guère d’utiliser des pompes que je ne connais (peur des ampoules etc…).

Est ce qu’une solution ne serait pas d’avoir des chaussettes bien chaudes ? Et si oui lesquelles ?

Toutes les remarques et retour d’expérience sont les bienvenues.

Merci d’avance

Pierre

Posté en tant qu’invité par jerome:

ca dépend deja quelles chaussures tu as.
Au niveau chaussettes, tu trouve de tout, ya des mi bas en mélange laine synthétique faites pour l’hiver.
Regarde sur le site du vieux campeur.
Mais je pense qu’il te faut deja des chaussures thermique à la base. (genre nepal top extreme par ex)

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pour des sommets en aller retour, des cuirs d’été ça peut le faire, tu n’auras pas froid longtemps. Par contre si il y a des camps d’altitude ça va être vraiment limite.
Pour les chaussettes il y a TORLO qui fait des modèles vraiment chaud, en vente au vieux campeur.

C’est un aller/retour que l’on fait. La nuit précédent le sommet on la passe à 5500 dans une sorte de refuge local et après le sommet.

Les pompes que j’ai sont en cuir mais elles ont quelles années (acheté en 1995 je crois). Elles n’ont pas les qualités thermique d’une Nepal top extreme

Posté en tant qu’invité par AHDN:

La question est de savoir si tu as suffisament de place dans tes chaussures pour permettre à l’air de circuler.
la solution la plus adaptée selon moi serai d’abord de stabiliser le pied avec une semelle thermo-moulée, puis d’opter pour une chaussette pas trop épaisse:
Thorlos, fait de très bonnes chaussettes chaude mais le problème est qu’elles sont épaisses et tu risquerai de ralentir la circulation sanguine et donc d’empécher la régulation thermique naturelle du pied de s’effectuer.
X socks, font desz chaussettes à la fois fines et chaudes: si ta pompe ne monte pas trop, tu peux prendre les Air Force One, sinon, les Skating.
Si tu as des doputes sur l’impérméabilité de ta pompe, part plutôt sur des chaussettes en laine mérinos (qui garde la chaleur même mouillées) ex: Smartwool.
voilà, si tu as des questions…a+
ahdn
boot-fitter.

Posté en tant qu’invité par herve:

change les. la colle peut mal reagir et tu risques d’etre ds la merde.

Merci pour tes info.
Par contre je ne comprend pas l’intérêt de la semelle thermo-moulée. Tu peux m’en dire plus ?

Posté en tant qu’invité par AHDN:

les avantages d’une semelle thermo:
Ton pied est en appui sur trois points: la première tête métatarse, la cinquième, et le talon.
lorsque le pied est affaissé: le pied et la cheville on tendance à rentrer en interne: fragilité de cheville, problème de maléoles interne, naissance d’un hallux valgus (excroissance au niveau de la première tête métatarse et le gros orteil qui part en externe)
lorsque le pied est arqué: il cherhce sont équilibre car il a peu de points d’appuis. cette recherche d’équilibre peut se traduire par des crampes ou des crispation dans le pied et au niveau des orteils. 2ème effet: lorqu’on met le poid du corps sur ce pied, il va s’effectuer un frotement qui va faire que le pied va avoir tendance à surchauffer. 3 effet, l’allongement du pied du au poid du coprp peut faire butter les orteils contre l’avant de la chaussure. 4 effet: le pied ne reçoit pas d’informùation sous la voute plantaire car il n’y a que du vide. 5 effet: le fait qu’il n’y ai que trois point d’appui: il subissent à eux seuls tout le poid du corp (exactement comme de marche avec des échasse en neige profonde) donc l’appuis exercé sur ces trois zone est plus fort que s’il était équitablement réparti; d’où problème de genoux et de collonne vertébrale (fort appui talon)

la semelle vient soulager le pied en offrant une surface d’appui homogène sous le pied
satblité du pied= plus besoin de serrer sa pompe (même en descente) = moins de compression = meiloleure circulation du sang = meilleure régulation thermique (cqfd)

Des questions?
a+
AHDN.

PS: pour améliorer la capacité thermique d’une pompe, tu as aussi la surbotte en néopène.

Posté en tant qu’invité par txom:

mieux que des ’ si ', le vécu. On a été sur ces 6000 bolivien. Et quand tu dis aller/retour, je pense pas que tu vas aller de la dernière tente au sommet en 1h. A 5500 en fin de nuit du as -20. Donc tu vas marcher ++d’heures avec des températures négatives. Mes cops avaient des superbes pompes en cuir, moi des Koflach. Ca était pour les 4. Mais te pose pas de question : il te faut de trés bonnes pompes + chaussettes comme les Teta de Lorpen. Tu seras trop juste avec des petits chaussures, sur le terrain, et dans ta tête.

Au final ça a donné quoi ? Tes collègues s’en sont sorti avec leur pompe en cuir ?

Posté en tant qu’invité par david:

Hop hop hop…

D’abord, premiere des choses: bien se nourrir. C’est le carburant qui donne ce qu’il faut pour avoir chaud. Ouais, meme pour les pieds. Sans calories, pas de chaleur!
Puis bien couvrir toutes les extremites. Ca commence par la tete, les mains et oui, les pieds.

Perso: a plus de 5000 dans l’Himalaya et au Kili, j’avais des cuirs. Pas de probleme. Mais surtout: ne pas rester comme ca tete en l’air au lever par exemple car sinon, ben on se gele un peu les bouts, mais c’est juste un peu de froid, rien de bien mechant. Suffit juste de bouger les orteils. Et et, pas de godasse trop serrees, ca comprime et ce n’est pas bon!

Bon… j’ai aussi des coques. J’ai eu Koflach pendant quasi 10 ans la meme paire. Je les ai trainees sur les 6000 d’Equateur. Pas de probleme de froid. Maintenant j’ai Asolo en coque, et ca va. Les koflach sont restees en Equateur.

Alors entre le pied et le chausson ou entre le pied et le cuir, ben y’a LES chaussettes. Oui LES car comme le haut, il faut des couches et pas seulement une. Et en plus, faut que ca respire. Donc pas de 100 % coton.

1- chaussette Klar (Ulfrotte) + chaussettes en laine dans cuir: impecc!
2- dans coque: idem!!!
3- chaussettes geantes Klar (elles me montent au dela du genou): juste elles: impecables.

Perso, j’ai adopte Klar et je ne le regrette pas. Mes chaussettes, meme apres 2 ans d’utilisation sont comme neuves!

Bonnes randos andines,

David

Merci pour tes conseils.
Je ne connais pas Klar, tu les trouves où ? A priori il n’y en a pas au Vieux Campeur.
Sinon j’ai des chaussettes en laine, par contre pour la paire de dessous, tu conseilles quoi ? chaussettes fines en soie ?

Pierre

Posté en tant qu’invité par david:

Tu trouveras Klar/Ullfrotte au Vieux Campeur. C’est la que j’ai decouvert ce produit. Demande aux vendeurs. C’est au magasin de Strasbourg. J’imagine qu’ils ont ca en dispo ailleurs aussi.

Voila un site web pour en connaitre plus sur Klar/Ullfrotte (sache que leurs vetement sont utilises par les armees nordiques, donc grand froid!)
http://www.woolpower.se/en/asp/info_fr.asp

Ma premiere paire et meme ma seule en France est Klar (paire blanche, la plus fine je crois) maintenant. Ouais, j’ai un peu plus de tune qu’avant. Elle coute 13 euros. Cher, mais ca le vaut bien a ce niveau.
Quand j’etais etudiant et ado et gamin, bein c’etait: paire de chaussettes classiques de tous les jours avec par dessus une paire en laine a grosses mailles!!! Ben, je n’ai jamais eu froid aux pieds avec ca. Et j’ai toujours mes paires en laine (elles m’ont meme accompagne au Kili, Equateur et Himalaya!).

Cote confort, Klar est impecc. Cote entretien, ce n’est pas mal non plus pour la ligne vetements haut et bas aussi.