Posté en tant qu’invité par beone:
Bon, je me lance: je vais décrire la technique que j’ai appris lors d’une formation ski de rando:
Point de départ: les skis sont plantés verticalement dans la pente au-dessus de moi, les batons idem, ou au choix mes mains dans les dragonnes batons libres, ou les batons sous 1 bretelle du sac (même technique que le piolet). Pas besoin de reuser une plateforme / bassine.
- je pose le premier ski sur la neige, toujours juste au-dessus de mes chaussures, la spatule un peu plus haute que le talon, la semelle a peu près horizontale (latéralement). Je fais glisser le ski sur la pente en arrière de manière à planter le talon dans la neige de la pente, le ski restant le plus possible de la position qu’aurait le ski une fois chaussé. Le ski doit toujours avoir la spatule légèrement pointée vers le haut.
Dans cette position, le premier ski tient tout seul dans la neige, et vous êtes juste en dessous, votre chaussure amont retenant latéralement le ski (au cas où…)
- Je fixe la lanière du ski (qui se situe à l’amont) à la jambe aval, ce qui fait que je croise les deux jambes. Ceci à pour but d’éviter que le ski file si je fais un faux mouvement en fixant la lanière.
- Je chausse le ski avec la jambe aval (celle que l’on vient de fixer à la lanière). J’ai toujours les jambes croisées. Si la neige dans laquelle est planté le talon du ski cède, la jambe amont, qui se trouve juste au dessous du ski, le retient.
- je reprend les étapes 1. à 3. avec le ski qui reste, en posant le deuxième ski à l’amont du premier pour décroiser les jambes, le ski aval déjà chaussé retenant le ski amont (logique c’est la jambe aval qui est au-dessous du deuxième ski. Vous suivez toujours???) et en fixant la lanière avant de chausser.
Bon, et bien maintenant:
Situation finale: vous avez les deux ski aux pieds, les jambes décroisées, les talons sous la neige. Ajustez vos lunettes, prenez vos batons en main et lancez-vous en pivotant légèrement les spatules vers l’aval: la neige sur les talons des skis cèdent et vous êtes partis!
Bon, je pense que la même chose en image serait plus explicite, mais je n’en ai pas sous la main. Cette technique fonctionne très bien (en ce qui me concerne en tout cas) et elle a fait ses preuves: celui qui me l’a appris s’en sert depuis au moins 30 ans…