Chausser en pente raide

Posté en tant qu’invité par XR:

Y a t-il des trucs et astuces pour pouvoir chausser facilement dans la pente quand ça devient raide? S’aménager une plateforme? quel ski chausser en premier? comment caler ses affaires?.. Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Posté en tant qu’invité par Delpich:

en snow (plus chaud) : suivant la neige, je taille une plate forme, et je passe le piolet dans la poignée du sac … le passage entre l’enlevage des crampons et le chaussage des fix est toujours assez désagréable :wink:

Posté en tant qu’invité par chris:

je taille toujours une plate forme quand c’est possible, puis je plante les skis verticalement. pour chausser, soit la plate forme est large donc pas de prob particulier, soit elle est etroite: chausser d’abord le ski aval en se tenant a l’autre ski planté dans la neige, puis chaussage du 2 eme ski en se tenant au piolet. on respire un bon coup et c’est parti!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pas de problème.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Tu chausses le ski amont, tu fais une conversion face à la pente en t’appuyant sur les bâtons puis tu chausses le second ski (désormais amont).

XR a écrit:

quel ski chausser en premier?

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Mouais, la conversion face à la pente avec un seul ski me parait bien casse-gueule…
Je chausse le ski aval (planté oblique dans la neige) après avoir fait une plateforme (petite baignoire) pour stabiliser le pierd amont.
Au moment de chausser, le sac est sur le dos et les dragones des batons aux poignets.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Je sais pas si je m’exprime bien en disant « face à la pente », je veux dire dos au « vide ». C’est que les pentes, ça se monte et ça se descend… Conversion classique, donc.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Bonjour,

Je me mets dos au vide, je me place DESSOUS l’endoit ou je vais chausser

je mets le 1er ski a plat l’autre ski planté dans la neige ou dans la main
je chausser ce 1er ski (qui est le ski aval )
je me mets en appui sur ce ski (tu montes dessus en fait)
je place et je chausse le ski amont

Bon ski !!
Thierry

XR a écrit:

Y a t-il des trucs et astuces pour pouvoir chausser facilement
dans la pente quand ça devient raide? S’aménager une
plateforme? quel ski chausser en premier? comment caler ses
affaires?.. Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Thierry A a écrit:

Bonjour,

Je me mets dos au vide, je me place DESSOUS l’endoit ou je
vais chausser

je mets le 1er ski a plat l’autre ski planté dans la neige ou
dans la main

Ouille! dis donc, ça doit faire mal!

je chausser ce 1er ski (qui est le ski aval )
je me mets en appui sur ce ski (tu montes dessus en fait)
je place et je chausse le ski amont

Bon ski !!
Thierry

XR a écrit:

Y a t-il des trucs et astuces pour pouvoir chausser
facilement
plateforme? quel ski chausser en premier? comment caler ses
affaires?.. Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Francois a écrit:

Thierry A a écrit:

Bonjour,

Je me mets dos au vide, je me place DESSOUS l’endoit ou je
vais chausser

je mets le 1er ski a plat l’autre ski planté dans la neige
ou
dans la main

Ouille! dis donc, ça doit faire mal!

Mouai je suis d’accord c’est pas très clair…donc je retire mon message on ne sait jamais si cela pouvait engager ma responsabilté, pas envie d’avoir un procés moi -)))
Ca m’apprendra à vouloir poster des messages quand j’ai pas le temps…

Bon ski,
Thierry

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

XR a écrit:

Y a t-il des trucs et astuces pour pouvoir chausser facilement
plateforme?
Avec une baignoire c’est un peu mieux, mais ça prend du temps et de l’énergie…
Pas nécessairement nécessaire, mais de quoi poser 1 ski c’est quand même confort.

quel ski chausser en premier?
Ski aval, croisé (ie ton pied amont, non chaussé, est en dessous) ce qui met ton ski à portée de main et est bien plus confort qu’une conversion à 1 seul ski…
Ensuite, si tu n’as fait une plateforme que pour 1 ski, tu descends sur ce ski pour chausser le pied amont sur cette plateforme.
Mais je n’ai jamais essayé le planté de talon de Bubu.

comment caler ses affaires?
Plantées dans la neige ça ne fait pas trop mal… Si tu ne peux pas planter les bâtons, tu les poses derrière le ski (planté vertical pour celui dont tu ne te sers pas tout de suite). Si tu ne peux pas planter le ski, c’est que tu t’apprêtes à faire de la pente raide en neige très dure et tu n’as guère besoin de conseils donc.

Posté en tant qu’invité par mp2:

Tu chausses au sommet , c’est tout plat je vois pas ou est le problème ! y a des cas ou on peux pas sortir à cause de la corniche, m… alors, ben les solutions plus haut me paraissent très valables sauf la conversion avec un seul ski - lol - si tu gamelles : bonjour!
bonnes pentes

Posté en tant qu’invité par Jacques:

La procedure est bien décrite (avec un dessin) dans le « memento de ski alpinisme » édité par lENSA. Voir au chapitre G.2 p 2.

Il y a d’ailleurs plein d’autres choses intéressantes dans ce bouquin.

Posté en tant qu’invité par beone:

Bon, je me lance: je vais décrire la technique que j’ai appris lors d’une formation ski de rando:

Point de départ: les skis sont plantés verticalement dans la pente au-dessus de moi, les batons idem, ou au choix mes mains dans les dragonnes batons libres, ou les batons sous 1 bretelle du sac (même technique que le piolet). Pas besoin de reuser une plateforme / bassine.

1. je pose le premier ski sur la neige, toujours juste au-dessus de mes chaussures, la spatule un peu plus haute que le talon, la semelle a peu près horizontale (latéralement). Je fais glisser le ski sur la pente en arrière de manière à planter le talon dans la neige de la pente, le ski restant le plus possible de la position qu’aurait le ski une fois chaussé. Le ski doit toujours avoir la spatule légèrement pointée vers le haut.
    Dans cette position, le premier ski tient tout seul dans la neige, et vous êtes juste en dessous, votre chaussure amont retenant latéralement le ski (au cas où…)
  2. Je fixe la lanière du ski (qui se situe à l’amont) à la jambe aval, ce qui fait que je croise les deux jambes. Ceci à pour but d’éviter que le ski file si je fais un faux mouvement en fixant la lanière.
  3. Je chausse le ski avec la jambe aval (celle que l’on vient de fixer à la lanière). J’ai toujours les jambes croisées. Si la neige dans laquelle est planté le talon du ski cède, la jambe amont, qui se trouve juste au dessous du ski, le retient.
  4. je reprend les étapes 1. à 3. avec le ski qui reste, en posant le deuxième ski à l’amont du premier pour décroiser les jambes, le ski aval déjà chaussé retenant le ski amont (logique c’est la jambe aval qui est au-dessous du deuxième ski. Vous suivez toujours???) et en fixant la lanière avant de chausser.

Bon, et bien maintenant:
Situation finale: vous avez les deux ski aux pieds, les jambes décroisées, les talons sous la neige. Ajustez vos lunettes, prenez vos batons en main et lancez-vous en pivotant légèrement les spatules vers l’aval: la neige sur les talons des skis cèdent et vous êtes partis!

Bon, je pense que la même chose en image serait plus explicite, mais je n’en ai pas sous la main. Cette technique fonctionne très bien (en ce qui me concerne en tout cas) et elle a fait ses preuves: celui qui me l’a appris s’en sert depuis au moins 30 ans…

Posté en tant qu’invité par foué:

Pareil, je chausse le ski amont avec le pied aval, je decroise et je chausse ce qui reste.
Le sac est sur le dos, je n’est pas de dragones ( effet encre dans une avalanche, entorse du pouce) donc les batons dans la bretelle du sac ( comme avec le piolet)

" je n’est pas de dragones ( effet encre dans une avalanche, entorse du pouce)"
Sauf si tu as des dragonnes qui s’ouvrent en cas de tension trop importante. Depuis que je skie, je ne me suis encore fait aucune entorse du pouce, mais si je n’avais pas mis les dragonnes, je ne compte plus les fois où j’aurais du faire demi-tour en plein milieu de la descente parce que le baton est resté planté dans le virage… Bref, et pour parodier une émission TV célèbre: c’est mon choix !

Je ne me suis jamais fait d’entorse du pouce non plus, mais j’ai un père kiné qui en voit une quinséne par saison donc en prevention je n’ait pas de dragonne, et il ait déja arrivé de trouver des personnes sous des avalanches la téte en bas à cause des batons et de leur effet encre. Il y a le pour et le contre et comme tu le dit chacun fait comme il le sent.

Ouais, bof. Les skis font de bien meilleures ancres à neige que les batons. Pour les entorses, pourquoi pas, mais pour le coup des avalanches, ça me parait beaucoup plus improbable…

Tu as raison, pour les avalanches les skis c’est encore pire, je ne met pas non plus de sangle, c’est en effet le risque de perdre le ou meme les skis, mais cela ne m’est jamais arrivé, mais je suis dacord c’est un risque.