Chaussage croisé?

Bonjour à tous !

Quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi consiste le chaussage croisé ?

(je me pose la question après que cette technique ait été mentionné par Nicolas dans le post « diamir ou dynafit »)

Si ça peut m’aider à chausser mes TLT, ça ne peut qu’être bon à connaître :slight_smile:

Merci !

C’est une méthode utilisée en pente raide. Mais avec une explication littéraire, tu n’y comprendras rien, tandisqu’avec trois petits petit crobars, tu comprends dans la seconde (ou presque).
Mais je n’ai pas ça sous la main. Ils en parlent, si je me souviens bien, dans un vieux MM. Je dois avoir ça chez moi.

Posté en tant qu’invité par avuedoeil:

Tiens, à vue d’oeil, ça parait pas con…

J’imagine que, dans une pente raide, tu mets en 1er le pied du haut dans le ski du bas, puis le pied du bas dans le ski du haut.
Pour avoir essayer l’inverse (bref, la solution normale en pente non raide), c’est particulièrement inconfortable et instable (t’es bien pour mettre le pied du haut au début, mais après, grosse galère pour l’autre).

Enfin, peut-être que j’ai faux ??

Effectivement c’est spécifique à la pente raide…

Tu commences par faire une bonne baignoire pour 1 ski, horizontale. T’y poses un ski que tu tiendras toujours au moins par la lanière, ou de pref à la main près de la butée avant.
Et là tu chausses le pied aval (d’où l’appellation « croisé », plus simple avant d’avoir les 2 skis) ; comme tu tiens le ski par la butée avant, et que t’as tout sous le nez, c’est pas plus difficile de chausser une lowtec qu’une autre.

Pour le pied amont, c’est plus simple : tu poses ce ski aval en aval de la baignoire, tu y prends de la carre, tu chausses le ski amont assez classiquement, et roule ma poule.

J’ai dû louper quelque chose dans ton explication…mais je vois pas ce qu’il y a de « croisé » dans ta description de la technique: tu chausses le pied aval en premier puis le pied amont…bref rien de plus naturel, que ce soit en pente raide ou non…

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

C’est qu’a priori, pour ne pas mettre plein de neige sur ta fix avant de chausser, tu as les deux pieds en aval de tes deux skis (c’est ce qu’on appelle communément « être à côté de ses pompes »). Donc quand tu chausses ton ski aval, tu es obligé de passer le pied aval devant l’autre.

Ah ok…

Un grand nom pour pas grand chose en définitive :slight_smile:

Ben faut bien un nom, alors si tu en as un meilleur…

Ben n’empêche que ce mouvement de commencer par le pied aval est logique quand on y pense, mais pas vraiment intuitif au premier abord.
Mais oui, c’est pas bien compliqué et y’a pas de quoi en faire une médaille Fields.

Merci pour ces explications !

Je ne fais pas encore de pente raide, mais au moins ce jour-là je saurais comment m’y prendre :slight_smile: