Chauffrettes mains/pied

Posté en tant qu’invité par david:

Pas frileux mais… pour ma prochaine ascension, possibilités de températures très basses. Si trop froid aux extrémités, je pensais prendres des chauffrettes.

Conseils? Retour d’expérience? Merci.

David

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Agnès et moi avons le même problème. Essaye de prendre des modèles autocollants style Graber « toe warmer » (VxCa entre autres). Ca marche bien pour les mains en les fourrant dans des moufles (il n’y a plus que le pouce qui gèle…), en tous cas 3-4 (pas 5-6 comme ils disent !). Donc la partie autocollante collée à l’intérieur de la moufle et la partie opposée qui te chauffe les doigts (aucun risque de brulure quoiqu’ils en disent !!!). S’il fait vraiment froid, nous on met une paire de moufles noires Mammuth Mars II avec le « capuchon » sur les doigts amovible, chaufferettes collées dedans, et une paire de grosses surmouffles en duvet. Bon c’est clair que tu ne grimpes plus trop en rocher avec ça…mais on a résisté tous les deux à 10 jours de -20/-30° en Altai malgré une sensibilité presque maladive au froid.

Pour les pieds c’est bcp moins efficace car à l’intérieur de la chaussure le sachet de poudre de carbone n’est plus oxygéné et la réaction finit par s’arrêter au bout d’1h. En plus ça peut donner des ampoules sous les orteils…C’est mieux en bivouac (refuge d’hiver froid, etc…), à l’intérieur des chaussettes, quand on a du mal à réchauffer les orteils même sous 5 couvertures !

Posté en tant qu’invité par Joachim:

Ces chaufferettes ont augmenté le nombre d’amuptation par gelure.

Paradoxal?

Des doigts gelés bien traité à l’hopital = peuvent être sauvés.

Des doigts gelés, dégelé en montagne (par chaufferettes ou autre), puis regelé (le temps d’arriver à l’hopital) = amputation assurée.

Alors prenez garde en cas de grosses gelures.

En ce qui me concerne, ce n’est que pour le depart le matin pour le sommet depuis le camp 1 (Aconcagua) ou je vais seul pour le moment. Je ne pense les utiliser qu’en cas de… sais pas moi… doigts qui veulent pas sortir du duvet le jour J, ni plus ni moins. J’utilise a la base: une paire de sous gants dans des moufles polaire interieur-GoreTex exterieurs de The North Face. Jusqu’a aujourd’hui, je ne me suis jamais poser la question de leur utilité, jamais utiliser. Mais cette fois ci, ben je doute un peu de mes extrémités.

Posté en tant qu’invité par richard:

le doute t habite ,je suis inquiet pour toi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

contrepèterie?

:smiley:

Posté en tant qu’invité par Buse:

si c’est pour aussi haut, je doute que ça fonctionne : on avait pris des chaufferettes en Bolivie, et c’était très très tiède…Bref, ça servait à rien
Soit j’avais acheté de la marde, soit le manque d’oxygène (même à 5000m) empèche la réaction de se faire.
Je ne suis pas sûr de moi, des chimistes peuvent-ils confirmer ou infirmer ?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

je confirme ce que dit Buse…j’avais acheté des chauferettes pour notre Trekking Peak…

Ben au camp d’altitude 5800m…gros bide …ces cons de chauferettes tout juste tiède…et vite froide…une vrai merdouille :frowning:

en plus y a une qui c’est déchiré…bonjour la poudre dans la chaussure…grrrr!

le lendemain , j’avais de la glace à l’intérieur de la coque…:frowning:

gla gla …lorsque suis entré avec le chausson dedans la coque…me suis gelée les pieds pendant 4 h…au moins…vers 11h ouf la chaleur est revenu dans les pieds.

Tres interessant ces remarques. Je regarderai de plus pres les differents produits et bien sur la composition.
Encore une fois: c’est juste au cas ou vu qu’en ce moment je ne ressents rien aux pieds et mains meme avec temperatures inf a zero.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ben moi les Graber « Toe Warmer » elle marchaient encore sur le Ojos del Salado, à 6700m, en tous cas dans les mains. Mais c’était il y a 15 ans, peut-être que le produit a changé ?

Ok je note la ref. Merci.
En plus c’est un sommet envisagé probablement pour 2009.