Chaufferettes et altitude

Bonjour,

Ayant vite très froid aux mains malgré les sous-gants/gants alpi et éventuellement surmoufles et/ou moufles, je suis une grand utilisatrice des chaufferettes chimiques.

En pleine préparation d’un voyage au Pérou, je me demande si ces petites choses vont encore fonctionner à 5000 ou 6000m d’altitude.
Qui a déjà testé et veut bien me faire un retour sur l’utilisation de chaufferettes en altitude ?

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« etoile, id: 1508511, post:1, topic:133134 »]Bonjour,

Ayant vite très froid aux mains malgré les sous-gants/gants alpi et éventuellement surmoufles et/ou moufles, je suis une grand utilisatrice des chaufferettes chimiques.

En pleine préparation d’un voyage au Pérou, je me demande si ces petites choses vont encore fonctionner à 5000 ou 6000m d’altitude.
Qui a déjà testé et veut bien me faire un retour sur l’utilisation de chaufferettes en altitude ?[/quote]

Il y a des chaufferettes style « zipo ». Tu imbibes un coton avec de l’alcool ou essence et du y mets le feu. Ca chauffe longtemps et pas de flamme bien sûr. Ca fonctionne à toute altitude.

Bêtement, j’ai pris une bonne onglée à 6300 environ. Pour me réchauffer, j’ai pris celles que l’on te vend en sachet chez d4 ou au vieux, pensant que ca irait plus vite que de démarer les zipo… surtout qu’il y avait du vent, que je ne voulais pas m’arrêter… etc… Ben à cette altitude, nada! Ces chaufferettes en sachet non réutilisables ne fonctionnent pas, ce qui ne m’a pas empêché de continuer jusqu’au sommet vers 7000 pour me faire chauffer par le soleil.

Posté en tant qu’invité par yellin:

Bonjour,

Il y à qq années j’ai utilisé des chaufferettes réutilisable en Norvège à faible altitude(environ1000m) mais par -30° + vent . Aucune chauffe avant d’être rentré dans un refuge une heure après l’activation au moins ! J’ai mis ca sur le compte du froid qui avait bloqué la réaction chimique. Par contre quand elle commence à chauffer et que tu la oublier tu te demande ce qui arrive !

Les zippos ont l’air pas mal j’en ai vu fonctionné au Vieux ça à l’air de tenir la route et pourtant j’avoue que j’avais pas un bon apriori sur un truc à combustion dans mes gants (certes lente et sans flamme mais quand même :slight_smile:

Pour ceux que ça intéressent, oui les chaufferettes chimiques (décath en l’occurrence) fonctionnent en altitude et on n’a pas eu plus froid aux mains que par chez nous (parole de frileuse qui se prend des onglées à Toulouse en allant cherche le courrier).

Posté en tant qu’invité par ADanette:

Salut,

j’ai utilisé les chaufferettes (jetables) achetées au Vieux Campeur pour monter au Mt Elbrouz, de 3800m à 5642m. Je les avais mises sous mes moufles et elles ont chauffé tout le long de l’ascension, soit pendant 6H. Elles étaient tièdes en fin de course.