Chassure pour trek/pisco au pérou

Posté en tant qu’invité par papou:

bonsoir c2c

j’hésite tjs entre ces modèle de grosse

je cherche le truc polyvalent pour passer 1 mois au pied au pérou, en rando/trek avec le pisco a la clef sans devoir emporter 3 paires de chaussures (des baskets, des randos et des coques)

j’ai testé les nepal trek mais c’est trop étroit du talon
les khumbu un peu lourd et rigide pour la rando et peut etre pas assez chaud pour le sommet

je n’est pas pu tester les scarpas (il n’avait pas de 47/48 en stock)
j’ai lu sur ce forum que scarpa chaussé plutot large et que donc je devrais retrouver le confort que j’ai eu avec les khumbu de lasportiva
triolet ça a l’air bien pour la haute route mais est-ce assez chaud/solide pour mon usage ?
la jorasse , la plus chaude (trop pour la rando ?) et peut etre trop rigide ?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut La Jorasse c’est une chaussure d’alpinisme pur qui remplace la Cumbre et qui est trés chaude une vrai thermique équivalente à la Népal Evo qui à aussi du goretex duratherm.

par contre hormis les Triolets selon Tophe ?

j’ai toujours entendu dire que Scarpa c’était pour les pieds fins ?

d’ailleurs j’ai essayé des phantom lite et c’était plutôt fin comme chaussant …

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut ,
J’était au Pérou au mois de juillet et j’ai fait toutes les marches et approches sur moraines avec des « Merell Edge » ainsi que les transferts bus et avion (très bonne adhérence ,souple (tige basse) ),mais je suis resté avec des coques pour les sommets .
Bonne préparation
Paul

j’hésite entre des polyvalentes genre nepal trek (sportiva) triolet (scarpa) ou encore alpinist (asolo, la seule de dispo en 48 au vieux de lyon) ou alors des baskets + de vrai grosse (nepal top ou extreme, pareil les seules de dispo en 48) pour afronter sereinement un 5700 (mais se trimbaler pendant tout le trek 2,5kg de grosse dans le pack pour 2 jour de marche en altitude , pas bonne rentabilité)

alors vos avis sur mon dilème ?

si j’avais plusieur sommet de prévu, je n’ésiterai pas , ça serai basket + grosse mais la avec une seule ascension sur 1 mois de trek, je suis déja sufisament charger pour ne pas avoir envie de me promener une paire de grosse en plus
mais est-ce-que des polyvalentes en cuir 2.6mm + chausette laine c’est suffisant pour un 5700. dur le choix
ce n’est pas l’aspect technique (des hautes routes me suffise emplement) qui me fait hésiter, mais l’aspect thermique

ps : quite a choisir , prendre ce qui me sera le plus utilie pas la suite, cad , alpi F, PD (AD pour plus tard) sur trois saison

Posté en tant qu’invité par david:

En te relisant, je ne saisis pas tout:

• est ce un treck + ascension avec glacier?
  • est ce un treck avec ascension sans glace?

Dans un cas tu auras peut etre besoin de crampons? Si ce n’est pas le cas (je veux dire par la que ca passe sans) alors tu as repondu a ta question.

Jusque 6000 et sans glace ou meme glace et sans crampon, je n’hésite pas: je prend cuir et chaussettes. Par exemple: Kayland ou Meindl. Ce type de pompes: ben tu les mets a tes pieds dans l’avion en plus!!! Ca diminue le poids de tes bagages ou tu peux alors y loger une autre paire de chaussures pour le soir au camp.

les chaussures doivent être cramponable
le pisco et une course de neige niveau PD, principale dificulté, l’altitude et le froid

donc ma question de départ, quelle(s) chaussure(s) pour mon trip

Posté en tant qu’invité par david:

Euh… des mixtes alors, ca doit pouvoir le faire. Une amie est allée au Chimborazo/Cotopaxi avec des mixtes et chauffrettes au cas ou. Faut juste les crampons pour.

papou a écrit:

donc ma question de départ, quelle(s) chaussure(s) pour mon
trip

nepal trek première mouture + chaussette chaude du style « Teta de Lorpen » +semelle d’appoint thermique +chaufferette.
t’as pensé aux surbottes ?

Une fille d’Ariège à fait ça pour un 6000 tout court dans les Andes.

en plus tu seras polyvalent a la fois Trek et alpi.

grand confort en marche les népal trek classique, tu peux les garders aux pieds tout le temp , pour tout avion , trek et andinisme…aprés tu peux faire du F à AD SUP en europe avec jusqu’a 4000 m no problem…j’ai fait ça avec.mes ex .

sinon népal trek Evo.(+ chaude )…je les aient gardé au pieds de l’avion jusqu’a 5500 m pendant un mois au Népal.

à toi de voir…

Posté en tant qu’invité par vincent:

La proposition de patriste me semble pas mal adaptée à ce que tu cherches : chaussures polyvalent type nepal trek + surbottes.

J’ai fait le Pisco l’année dernière après un trek de 8 jours. J’avais emmené pour ma part deux paires de chaussures, ne souhaitant pas réinvestir dans du neuf (et on ne trimbalait pas tout le matériel pour le Pisco pendant le trek; on l’a récupéré uniquement pour le Pisco).
Mais mon amie avait une seule paire : Lowa Mountain Expert GTX, assez polyvalente trek/alpi. Et une paire de surbottes par dessus pour le Pisco.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par paspu:

pastriste a écrit:

papou a écrit:

trip

sinon népal trek Evo.(+ chaude )…je les aient gardé au pieds
de l’avion jusqu’a 5500 m pendant un mois au Népal.

à toi de voir…

… et aussi pour battre en retraite à 5800 m? c’est tout vu… je choisis un autre modèle…

[%sig%]

paspu a écrit:

pastriste a écrit:

papou a écrit:

trip

sinon népal trek Evo.(+ chaude )…je les aient gardé au
pieds
de l’avion jusqu’a 5500 m pendant un mois au Népal.

à toi de voir…

… et aussi pour battre en retraite à 5800 m? c’est tout vu… je
choisis un autre modèle…

tiens te revoila toi…

A 5500 m j’ai changer de chaussure…suis passé à des thermiques expés.( Spantik)
J’ai dormi deux nuits à 5800 m en camp d’altitude . (-20 à -30)

j’ai pas battu en retraite à 5800…mais à + de 6200 , soit 150 mètre à 200m en dessous du sommet, ce qui n’est pas si mal pour gars ayant une toux de 15 jours , déshydrater par la courante, ayant l’estomac vide , et avec 1 m de neige fraîche jusqu’au genoux…et à 6000 m brasser c’est quelque chose .

en plus mes compagnons de cordée Gilles étaient HS , l
L’esprit de la cordée c’est ça, savoir faire demi tour par sécurité pour les autres et pour soit.

Il n’aurait pas été raisonnable de vouloir continuer …ni pour mes compagnons , ni pour moi…il faut souvent plus de courage pour renoncer si proche du but, alors que l’investissement personnel est énorme…mais planté ses compagnons pour un sommet , les laisser seul descendrent à leurs risques et périls alors que c’étaient des bleus , c’est truc que je pouvais pas faire…
En plus celà aurait été parfaitement crétin de vouloir tenté le diable, vu les conditions très mauvaises de la course et l’état de santé de nos tous…hormis Alain

tu t’es fait modéré deux fois …pour tes interventions limite à mon égard …et tu remet encore çà ?

j’ai du mal à comprendre ? surtout que tu es mal renseigner vu l’erreur que tu as faite plus haut sur l’altitude et les circonstances…t’aurai du lire mon site un peu plus sérieusement.

avant de cracher ton venin…

Posté en tant qu’invité par Samy:

Si tu ne comptes faire que le Pisco, tu peux peut etre tout simplement envisager de louer une paire de coques à Huaraz. C’est très facile et bon marché.

A+
Samuel

Samy a écrit:

Si tu ne comptes faire que le Pisco, tu peux peut etre tout
simplement envisager de louer une paire de coques à Huaraz.
C’est très facile et bon marché.

A+
Samuel

Tout à fait , j’ai fait cette suggestion il y a peu…sur les huits de notre groupe , quatres on louer des coques à Kathmandu sur place…pour pas cher en plus :-).

Mais on avaient des porteurs , je crois que Papou est seul avec sa copine qui peu pas porté grand chose pour des raisons de santé.

donc trimbalé des trek + des coques + tentes+ etc…c’est beaucoup pour un bonhomme…:-(.

a moins de louer une mule ? Et carrément la mule et le muletier…? sans déconner j’ai vu des reportages sur les Andes avec des groupes accompagné de mules et muletier ou avec des Lamas.

un habitué des Andes pourraient amener sa lumière ?

Si j’étais toi je poserai une question sur le forum " voyages " papou ?

Posté en tant qu’invité par pachamama:

je ne suis jamais allé au pérou mais bolivie équateur c’est relativement facile de trouver des cuisiniers/muletiers. En plus vu le niveau de vie de ces pays ça ne revient pas trop cher au voyageur et souvent c’est très sympa. Essaie de contacter des gens qui ont trecké au pérou et qui ont des contacts de muletiers sans passer par les agences. C’est financièrement mieux pour tout le monde (le muletier et le voyageur).

Donc pour moi, le mieux : location de chaussures et éventuellement engagement d’un muletier

bon voyage

pachamama a écrit:

je ne suis jamais allé au pérou mais bolivie équateur c’est
relativement facile de trouver des cuisiniers/muletiers. En
plus vu le niveau de vie de ces pays ça ne revient pas trop
cher au voyageur et souvent c’est très sympa. Essaie de
contacter des gens qui ont trecké au pérou et qui ont des
contacts de muletiers sans passer par les agences. C’est
financièrement mieux pour tout le monde (le muletier et le
voyageur).

Donc pour moi, le mieux : location de chaussures et
éventuellement engagement d’un muletier

bon voyage

Et bé voilà …je m’en doutais c’est çà la solution…tu t’économise le dos Papou et fini les casses têtes…en plus tu fais vivre les locaux…c’est bien çà…

suis les conseils de Pachamama :slight_smile:

déja que je ne trouve pas de 48 en france , je ne miserai pas sur une location au pérou
j’ai lu dans le lonelyplanet qu’« il est bon de prendre une paire de chaussure de secours en cas de perte/vol , surtout les grande pointure impossible a trouver sur place » :frowning:

je vais me renseigner pour les grosses, ca serai la solution, des coques pour afronter un 5700 tranquille et basquet le reste des vacance :stuck_out_tongue: mais je n’y crois pas vraiment
il faut de toute façon que je me renseigne sur la location des crampons piolet corde baudrier tente, même si je préfèrerai partir en autonomie mais ça devient lourd le matos d’alpi pendant 4 semaine pour un sommet

et le cuisto/muletier on y pense, au moins pour le sommet, mais je compte tout de même en portant mon matos, après tant mieux si on prend une mule

Posté en tant qu’invité par pachamama:

ah oui en 48 c’est plus compliqué ! le reste tu devrais pouvoir le louer sans trop de pb

Posté en tant qu’invité par Samy:

En ce qui concerne le portage, si j’ai juste pour le Pisco, c’est franchement pas la mere à boire.

De la route la plus proche au refuge, il y’a environ 3h de marche.
La plupart des gens vont au camp plus haut, mais perso j’ai fait l’ascension avec des coques louées à Huaraz directement depuis le refuge.
(attention, le refuge est ouvert tout le temps jusqu’à fin aout. Apres…).

48, oui c’est vrai, c’est grand.
Mais saches que je chausse du 46/47 et que j’ai trouvé. Dans le magasin où j’ai pris mes grolles, j’ai essayé un paire qui était bien trop grande, c’était du 13 US je crois… donc du 48.
Cela dit, je ne peux pas te garantir que tu trouveras chaussures à ton pied !

Pourquoi tu ne tenterais pas d’envoyer des messages à quelques agences connues qui proposent de la location pour qu’ils te disent s’ils ont ça en stock ?

A+
Samuel