Chasseurs dans le Parc du Vercors?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Attention, ceci est juste une question technique, ne dérivons pas…

J’étais à Archiane ce we. Dimanche, vers 14h, en redescendant du Glandasse, sur le GR qui descend vers les 4 chemins de l’Aubaise (alt 1645), à l’intérieur du Parc (mais près de la limite), on a vu arriver 2 chasseur qui redescendaient avec 2 chiens : pas de laisse, un fusil ouvert, pas de gibier.
Ils s’arrêtent à 50m de nous, attachent leurs chiens en laisse, démontent le fusil et le rangent dans un sac à dos. Puis ils redescendent par le GR, direction Archiane.

Questions techniques :

  1. La chasse est-elle autorisée à l’intérieur du Parc (pour certains gibiers, peut-être ?)
  2. Les chiens sont interdits dans le Parc. Les chasseurs ont-ils une dérogation ?

Posté en tant qu’invité par strider:

difficile à dire…faut préciser le contexte :wink:

le parc du Vercors est un PNR, parc naturel régional, donc un label qui répond au principe fondamental de développement durable dans le droit de l’environnement. Le parc fixe des grandes orientations sous la forme d’une Charte que les maires des commmes adhérantes s’engagent à respecter. Dans cette charte on trouve des mesures de protections de la nature.

Mais en aucun cas un PNR n’a le pouvoir le sanction et ses limites se collent le plus souvent à la limite des communes qui adhèrent au PNR…en quelque sorte ce sont les règlementations propre à la commune (arrêté) et les réglementations propres à des lois en vigueur (loi montagne, loi sur la chasse, quotas) qui s’imposent.

Maintenant reste à savoir si l’endroit où tu les as vu est dans une Réserve Naturelle au sein du parc (type RN hauts de chartreuse dans le PNR chartreuse) : parce que dans ce cas il y a une réglementation spécifique à la RN allant de pair avec un pouvoir de sanction.(et dans ce cas c’étaient peut être des braconniers)

mais s’il n’y a pas de réserve naturelle, il est possible que ces chasseurs avaient tout simplement le droit de chasser avec des quotas déterminés entre les assos de chasse, les acteurs de l’environnement (état) et les communes adhérantes au parc avec peut être une dérogation pour les chiens de chasse (comme il y en a pour les chiens de berger)…s’ils fraudent les quotas ou si c’est pas prévu de prendre des chiens là c’est une autre affaire…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

D’après cet article (récent) de la feuille de chou du CG38 (et d’après d’autres liens aussi), il y aurait moyen de chasser dans la réserve naturelle des hauts plateaux

Posté en tant qu’invité par strider:

bien sur, une reglementation n’exclue pas forcément des interventions de type chasse un peu comme parfois dans les parcs nationaux quand une espèce est en surnombre et que cela menace son intégrité, mais c’est « en principe » très concerté avec des profils type de gibiers (age, sexe, espèce, localisation etc…) et de ce fait la chasse en espace réglementé et protégé est effectuée et encadreé par des gens qui sont directement en rapport avec la RN ou le PN concerné.
tout cela ne s’applique pas aux espèces strictement protégés cela va de soit (interdiction point barre)

Tintin a écrit:

D’après
cet
article
(récent) de la feuille de chou du CG38 (et
d’après d’autres liens aussi), il y aurait moyen de chasser
dans la réserve naturelle des hauts plateaux

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Extrait du décret de création de la réserve naturelle téléchargeable sur le site du PNRV :

« Art. 4. – Il est interdit d’introduire des chiens dans la réserve, à l’exception de ceux qui participent à des missions de police, de recherche ou de sauvetage, des chiens de bergers pour les besoins pastoraux ainsi que des chiens utilisés pour la chasse sur la partie du territoire de la réserve naturelle qui n’est pas classée en réserve de chasse. »

http://www.parc-du-vercors.fr/nature/pdf/decret_85.doc.zip

Posté en tant qu’invité par GLaG:

la chasse est autorisée sur une (grande) partie de la Réserve, les chasseurs ont même pu y créer un parking réservé à cet usage à Darbounouse…

http://www.drome.pref.gouv.fr/raa/0506RAS2.pdf